En athlétisme, les coureurs de sprint sont disqualifiés pour faux-départ s'ils partent moins de 100 millièmes de seconde après le coup de feu de départ. Cette durée correspond selon l'IAAF au temps minimal de réaction qu'a le corps humain pour réagir à un stimuli sonore. Des études scientifiques laissent penser que ce temps minimal serait plus proche des 120 ms et que tout départ avant ce délai serait anticipé.
Tous les commentaires (91)
Le temps du coup de feu est aleatoire car donner par un homme et des ordres non chronometre (donc plus ou moins long et regulier selon l arbitre).
Si le temps de reaction est au minimum de 120ms apres un evenement (le coup de feu ici) et ne peut absolument pas etre plus rapide, comment un coureur peut partir a 90ms par seconde apres un coup de feu? C est bien qu il a commence a partir 30ms avant le coup de feu.
Apres l athlete peut essayer de prouver que c est un surhomme avec un temps de reaction a 90ms ou que les scientifiques se trompent. Mais apperement aucun n a tenter le coup jusque present.
Le départ sera donné quoiqu'il arrive, bien que le moment exact du coup du feu ne peut être connu. Dans ces conditions, les sprinters suppose ce qui va arriver et adaptent leurs conduites à cette supposition, ils préparent leur départ, ils bandent leurs muscles, ils prévoient de s'élancer à pleine vitesse, en un mot : ils anticipent le départ.
De toutes façons on peut leur laisser au moin 3 secondes d'avance, car hussein bolt les rattrapera et gagnera la course...
I did not move !
Cf : je ping des équipements a longueur de journée
Pour ce qui se pose la question "comment font il pour anticiper?"
Rien de plus simple, ils leurs suffit repérer si le starter prends plus ou moins de temps à donner le départs, si il on des sortes "d'habitude"
Dites-moi… les 100 millièmes de seconde c'est pour se la péter parce que pour moi ça ne fait « que » 1/10 de seconde… et ça paraît bien moins rapide du coup…