Dans les hôpitaux, il y a parfois des robots autonomes

Proposé par
le

Si vous allez dans un hôpital récent, vous apercevrez peut-être des robots appelés AGV (Auto Guided Vehicle). Ces robots 100% autonomes transportent des chariots afin d'assurer une gestion automatisée de tous les flux logistiques (nourriture, déchets, linge, etc...). Ils sont guidés par des dispositifs implémentés sur ou dans le sol (fils électriques, bande magnétique, peinture) ou par des systèmes de navigation libre.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Ça me fait penser à l'anecdote expliquant que les hôpitaux utilisaient toujours des tubes pneumatiques. Bonjour, je suis la personne ayant posté cet article sur les AGV (j'ai été technicien et m'occupé de la maintence de ses robots dans un hopital de la région toulonnaise).

Les tubes pneumatiques sont effectivement toujours utilisés, principalement pour le transport des analyses de sang : Le sang est prélevé sur le patient directement dans le service ou est hospitalisé ce dernier, puis est envoyé par tube pneumatique au laboratoire de l'hopital. Les résultats sont ensuite envoyés par mail au service.

a écrit : A l'hôpital de Castre il y a des robots qui acheminent le linge "armoires" en se servant des ascenseurs pour livrer les différents services. Ces derniers sont appelés des "tortues". Bonjour, je suis la personne ayant posté cet article sur les AGV (j'ai été technicien et m'occupé de la maintence de ses robots dans un hopital de la région toulonnaise).

Effectivement, de part leur forme et leur vitesse (entre 1 et 2 m/s) les "tortues" sont le surnom que l'on donne aux AGV (auto guided vehicul) qui est nom commercial !

a écrit : Je fais exactement le boulot mentionné ci-dessus et je peux te garantir que tu caricatures énormément. Mais bon pour la plupart des gens comme toi nous ne sommes que des bêtes sauvages ne respectant rien et détruisant tout sur notre passage... A l'hôpital ou je bosse c'est pareil ils s'en fichent tous : murs, portes, ascenseurs tout est cabossé ça donne une mauvaise image! Mais ce n'est pas que les mecs du transport interne c'est aussi les ambulanciers et les brancardiers! C'est peut être qu'une minorité mais le mal est fait quand même! !!

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans les usines automobile c'est courant, cela existe depuis au moins 20 ans. à PSA cela sert au transport des tableaux de bord ou groupe moteur sur les lignes d assemblage.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je suis donc un robot ! ceci explique peut etre le faible salaire Tu es maintenant au courant...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve cela formidable... Technologiquement parlant... C'est un peu le principe des tondeuses à gazon automatiques ; qui rentrent toutes seules au chargeur quand elles n'ont plus de batteries !
Mais c'est toujours pareil : pour 10 ingénieurs qui vont créer et programmer ça, 100 mecs qui poussaie
nt auparavant les chariots vont perdre leurs boulots ; ou ne seront pas remplacés, ce qui, à terme, est la même chose pour les emplois futurs (non qualifiés).
Je ne sais pas où est le juste milieu de tout cela ; où se trouve l'équilibre social...
Afficher tout
Ne comptes pas sur ceux qui vivent au dessus des règles sociales; confits dans la suffisance de l'extrême richesse, pour ce préoccuper des dégâts causés par leurs décisions.

Posté le

android

(0)

Répondre

"implémentés" est un anglicisme dont on peut généralement très bien se passer et, de plus, quand il est utilisé c'est généralement pour insister sur la réalisation de bout en bout, depuis la conception jusqu'à la mise en oeuvre. Alors je pense que "disposés" le remplacerait avantageusement.

Encore une saloperie qui va supprimer des emplois !

a écrit : A l'hôpital ou je bosse c'est pareil ils s'en fichent tous : murs, portes, ascenseurs tout est cabossé ça donne une mauvaise image! Mais ce n'est pas que les mecs du transport interne c'est aussi les ambulanciers et les brancardiers! C'est peut être qu'une minorité mais le mal est fait quand même! !! "ils s'en fichent tous [...] C'est peut-être qu'une minorité [...]" il faut savoir !

Vous croyez que c'est dans l'intérêt des utilisateurs que de détruire sciemment leurs outils de travail ? Un ascenseur hors service c'est un trajet plus long à effectuer pour acheminer ce que l'on transporte, et un encombrement dans le même temps de ces flux.
Avec les centaines de passages de brancards, chariots, transpalettes dans des espaces restreints de la part de dizaines de personnes par jour, il est évident qu'on puisse constater des dégradations, d'autant plus que les réparations se font au compte goutte.
J'espère quand-même que vous n'êtes pas de ceux qui ne prennent pas la peine de saluer sans dédain ces animaux qui saccagent leur bel hôpital et qui estiment que ceux-ci se montreraient plus civilisés s'ils étaient faits de fils et d'acier.

Posté le

android

(7)

Répondre

Et ben voilà, i robot, ça commence ...

a écrit : Oui, bêtes sauvages! Bien vu!
Ça c'est quand on voit le comportement devant les vestiaires à la sortie des femmes en civil...

Si tu es ou je travail, tu ne peux pas le nier! Il n'y a plus une porte qui tienne debout au sous sol...
Les montes charges parlent aussi pour vous... Et quand
ils sont en panne, les malades sortant des blocs partagent l'ascenseur monte malade des poubelles...!
Il y en a même un en panne depuis presque 2 ans dans un établissement suite à un accident de transpalette... (Faut le voir...)
Afficher tout
Eh bien, ça se lâche anonymement! Il serait plus intéressant de te voir venir enrichir ce débat par la discussion directe et courageuse lorsque que tu passe dans les sous-sols pour aller te restaurer plutôt que d'y baisser la tête pour ensuite delater sur une application.

Posté le

android

(4)

Répondre

cel existe depuis bien les annees 70. pour transporter le courrier dans certaines administrations americaines

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il y en a au CHU de Reims et le personnel de l'hôpital les surnomme "souris". Annecy en a également, mais dans le service où j'étais ils appelaient ca des "tortues"

Posté le

android

(0)

Répondre

Que penserai un sociologue des petits noms d'animaux qu'on leur donne un peu partout? (Tortues, souris, fourmis, etc...)

Posté le

android

(1)

Répondre

On appel cela des TAL (Transport Automatisé Lourd) ou vulgairement des Tortues. Ils sont pilotés pas wifi, prennent les ascenseurs seuls (Ascenseurs dédiés), repères les obstacles et s'arrêtent, retourne à leurs base se recharger et tout ça sans l'intervention de l'homme ! Ça coûte aussi une blinde (J'ai entendu dire que c'est de l'ordre de 40 000€ le robot).

a écrit : Équilibre social ou sélection naturelle... Il faut faire un choix! Ah non il y a des aides en France...

Je travail actuellement pour un établissement de santé dans la région lilloise. Le coût en dégradation de ces équipes que certains ici disent de non qualifiée est juste énorme! Il ne respect rien et n�
39;hésitent pas à foncer dans les murs, les portes, et même les ascenseurs. Il n'y a plus de mur en placo+isolant sur environs 50cm laissant apparaitre le mur de construction en béton sur la majeur partie de leurs trajets.Ce n'est pas un luxe mais une nécessité de remplacer ces gens par des robots. L'économie commence par stopper ces dépenses bêtes et inutiles.

On ne peut pas faire d'économie et du social, ça ne marche pas!
La plupart des gens "normaux" savent qu'un riche n'hésitera pas à prendre ce qu'il désire en dépit des autres, ce n'est peut être pas bien mais c'est comme ça que ça marche..!
Afficher tout
Oui totalement d'accord avec toi...ils n'ont aucun respect pour le matériel...
Mais d'autres personnes coûtent aussi chère, voir plus et qu'on pourra pas remplacer de si tôt, les Chefs de Services...qui pensent que changer la disposition de locaux sont gratuits...

a écrit : Ses très courant dans les grandes usine , exemple Amazon a un système similaire vidéo disponible sur internet ses très impressionnant , le client commande le robot va chercher la marchandise qu'il transporte jusqu'à un opérateur qui va ensuite vérifier la commande emballe et livrée . Ses dîngue c'est progrès!! Quand on ces comment saité avant!! Sérieusement ça pique les yeux le "ses" ;-)

a écrit : Vous imaginez Schwarzenegger (Terminator) en infirmière ? Avec son sourire débile (dans le genesis) et un tutu, il ferait vraiment flipper !

a écrit : Eh bien, ça se lâche anonymement! Il serait plus intéressant de te voir venir enrichir ce débat par la discussion directe et courageuse lorsque que tu passe dans les sous-sols pour aller te restaurer plutôt que d'y baisser la tête pour ensuite delater sur une application. Je n'ai aucun soucis avec ça, ce ne sont que des constatations réels...

Je travail à Jeanne de Flandre au Chru de Lille... Ou ma femme femme a eu la chance de sortir du bloc opératoire, de prendre le monte malade et d'y croiser des poubelles fin décembre 2014.
J'ai pu constater avec d'autres responsables de l'hôtellerie, de la maintenance, et de la logistique un énorme manquement, mais que les sanctions réclamées au sujet des personnes connues n'ont pas été mis en place.
Même pris sur le fait!

Il est vrai qu'il est parfois difficile de dire bonjour a des individus qui parlent des femmes comme de la viande... Et pour dire qu'une réputation va très vite; je ne suis descendu dans les lieux que moins de 5 fois.

Je ne suis pas de la région, et je peux dire que cela ne reflète en rien les attentes que j'avais espérées lors de ma demande d'intégration dans ce Chru et espère partir rapidement. L'herbe est bien plus verte et les budgets plus intéressant ailleurs.

a écrit : Il y en a au CHU de Reims et le personnel de l'hôpital les surnomme "souris". Et au CHU d'Amiens c'est les tortues ! (Sûrement du à leurs efficacité...)