Cela peut paraître surprenant, mais il n'y avait jusqu'en 1914 que deux pays en Afrique : l'Empire d'Ethiopie et le Liberia, tout le reste du continent étant des colonies. En 1945, leur nombre n'était toujours que de quatre avec l'apparition de l'Egypte et de l'Union sud-africaine. On compte aujourd'hui 54 états africains reconnus par l'ONU.
Tous les commentaires (86)
La Russie n a jamais domine le monde.
Sinon c est simplement une question de puissance, militaire, economique ou diplomatique, les 3 vont souvent de paire, et sont souvent lie a une demographie. Si le pays A est bcp plus nombreux que le pays B, il peut se permettre d avoir une armee plus nombreuse, il devrait etre plus riche (plus de personne pour payer l impot, pour creer des richesses etc), si plus riche et/ou grosse armee, plus de facilite a impose sa diplomatie sur le pays B.
C est tres simplifie mais la base est la.
IL faut aussi savoir que l Europe n a commencer a dominer le monde qu a partir du 18eme siècle avec diverses conditions qui lui etait favorable dont une evolution technique et scientifique ainsi que démographiques incomparable sans compter une concurrence permanente entre les pays d Europe
La Nature fait elle aussi des séparations liées au frontières naturelles.
La flore diffère fréquemment d'un versant à l'autre d'une montagne.
La faune diffère également, naturellement, d'une rive à l'autre d'un fleuve que de nombreux mammifères ne peuvent pas traverser (les ponts sur les fleuves n'ont été construits que "récemment"...).
Je sais que Chez moi en RDC(Zaïre) . Il y avait Le Royaume Kongo(qui s'étendait jusqu'en en Angola mais du au découpage), Le Royaume Lunda, L'empire Luba Etc..
Si on doit les considérer comme des Pays.. La RDC a elle même avait au moins 8 Pays.
Sachant que le Libéria était plus ou moins sous le joug américain il me semble.
Les colons ont également amené avec eux leurs conceptions de l'état-nation, de frontières, d'administration ... dans un continent qui fonctionnait et fonctionne encore par tribalisme. Et c'est à croire qu'on n'apprend pas de nos erreurs, on a déboulonné Kadhaffi qui tenait très bien son pays (plus haut HDI d'Afrique) pour importer nos valeurs de démocratie et aujourd'hui c'est un beau bordel.