L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.
Tous les commentaires (188)
Ceci-dit, je n'ai aucune honte à avouer mes torts et reconnaître que j'ai parlé trop vite. :)
Mais le soleil ne le sait pas...
Il ne suffit pas -plus- de planter un drapeau pour s'approprier une terre, une planète, un satellite, etc.
Heureusement d'ailleurs.
Pour revenir a l'anecdote je suis moyennement convaincu du concept, il y a d'autre projet plus viables en cours, mais ceci a déjà été évoqué dans d'autres commentaires.
Certains affirmaient que l'on perdrait 10% de la masse de la Lune en consommant tout l'helium que l'on y trouve, alors j'ai cherché combien de temps ça prendrait de consommer tout ça ?
10% de la masse de la Lune c'est 7,3*10^21 kg, soit 7,3*10^18 tonnes.
Les États Unis consommeraient 25 tonnes d'hélium par an pour 300 millions d'habitant. Par produit en croix et en partant du principe que tout le monde consomme pareil et que l'on reste à 7 milliards d'habitants, on arrive à 600 tonnes par an (arrondi)
Donc (7,3*10^18)/600 ≈ 1,2*10^16 années, soit 1,2 dizaine de million de milliards d'années.
Certes il y a beaucoup d'arrondi, mais le résultat final est tellement grand que c'est largement négligeable. À ce moment là, le Soleil n'existera plus depuis très très longtemps, ni la terre ni notre galaxie, et encore moins l'espèce humaine, donc autant dire qu'on peut voir venir.
Et là vous allez me dire "oui mais il y a pas 10% d'helium 3 sur la Lune" et du coup je vous réponds : "alors on va pas perdre 10% de la masse de la Lune".
fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire
Je cite la 14ème ligne en partant du haut de la page:
Contrairement à la fission nucléaire, les produits de la fusion eux-mêmes (principalement de l’hélium 4) ne sont pas radioactifs, mais lorsque la réaction utilisée émet des neutrons rapides, ces derniers peuvent transformer les noyaux qui les capturent en isotopes pouvant l’être.
Alors certes, le résultat de la réaction donne des atomes stables, mais tout ce qui était proche de la zone où la fusion a eu lieu (comme la structure du réacteur, par exemple) deviendra un déchet nucléaire. et ça, c'est un fait.
Si je vous écoutais, je pourrai croire qu'il suffirait de faire de la fusion d'hélium3 dans sa cuisine dans une casserole et se resservir de ladite casserole pour faire réchauffer des haricots et les manger sans risque ^^ Desolé, mais non. La fusion, ca se fait dans une enceinte confinée et blindée, c'est quand même pas pour rien!
Quant à comparer le feu chimique avec le feu nucléaire, autant comparer du gouda au cumin avec le dernier smartphone.
La quantité d'hélium3 disponnible sur la lune représente une centaine de milliers de tonnes à tout casser, je sais pas où tu est allé chercher ton 1/5eme de la masse lunaire, mais surement pas dans une calculatrice.
La bombe à neutrons, c'est de la fusion.
Dans l'anecdote on parle d'une technologie qui n'existe pas, qui n'a même jamais été expérimentée et on essaie de me persuader que c'est tout beau tout propre! Mais purée, le papa noêl ca n'existe pas!
Prouvez moi, donnez moi un lien qui montre l'expérience et qui prouve que la fusion avec de l'hélium3 n'est pas plus dangereuse que de faire chauffer un bol de soupe au micro-onde au lieu d'essayer de me faire passer pour une andouille d'écolo qui ne sait pas ce qu'est une onde Gama!
Que quelquechose marche sur le papier n'est pas la preuve que ca marche dans l'univers et, jusqu'a preuve du contraire, la fusion, c'est dangereux et radioactif, moins que la fission, mais quand même .