Les étranges rôles sociaux des rats

Proposé par
le
dans

Si l'on place 6 rats dans une cage et que le seul accès à la nourriture se fait par un tunnel inondé, on retrouve toujours les mêmes rôles : 2 rats exploités se feront voler leur nourriture par 2 exploiteurs qui eux ne nageront pas, un rat sera autonome et défendra sa nourriture et un rat servira de souffre-douleur. Le plus étonnant est que si l'on réunit dans une même cage 6 rats ayant eu le même rôle, on retrouvera à nouveau ces différents rôles.


Tous les commentaires (116)

Dans toute les prisons c'est pareil en fait! Chez les animaux comme chez les humains! :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle la torture médiévale qui consiste à placer un rat sur le ventre du supplicié, puis enfermer le rat à l'aide d'une bassine, et ensuite chauffer la bassine : le rat cherchera à s'échapper et creusera donc par le chemin le plus mou... Vu notamment dans Fast & Furious 2 et Game of Thrones. Ca c'était pour les chanceux il existait une derive de cette methode qui consistait a placer le rat dans une bouteille en metal le principe est le meme faire chauffer la bouteille pour que le rat s'échappe par le goulot qui était directement enfoncé dans l'anus du prisonier..

Posté le

android

(18)

Répondre

Haaan comme c'est trop marrant les expérience sur les animaux juste gratuitement et sans aucune avancer ni médical, ni rien du tout pour l'Homme .. Pauvre humains ..

a écrit : Et si on fait ca avec des humains le résultat serait-il si différent ? Ça s'appelle Secret Story :)

a écrit : Haaan comme c'est trop marrant les expérience sur les animaux juste gratuitement et sans aucune avancer ni médical, ni rien du tout pour l'Homme .. Pauvre humains .. Ah j'attendais ce type de commentaire. C'est vrai que c'est parfaitement immorale d'etudier le comportement animal et de voir comment ils s'organisent dans des situations données.

Posté le

android

(31)

Répondre

Cela montre bien que l'homme n'est pas différent des autres animaux. Et que dans tous les cas il y aura des dominants et des dominé. On peut donc penser que la lutte contre les inégalités (économiques du moins) est une perte de temps.

a écrit : Haaan comme c'est trop marrant les expérience sur les animaux juste gratuitement et sans aucune avancer ni médical, ni rien du tout pour l'Homme .. Pauvre humains .. Ça s'appelle de la sociologie, c'est une science comme la médecine qui a besoin de faire des recherches pour progresser. En plus, dans ce protocole aucun animal n'a été blessé, ils ont juste été mouillés, alors ce n'est pas le bon exemple pour le coup de gueule contre la maltraitance des animaux, tu peux garder ta haine en réserve pour une meilleure occasion.

Posté le

android

(55)

Répondre

a écrit : Ce qui me bluffe le plus dans cette histoire, ce n'est pas tant que 6 rats confinés organisent leurs rapports de vie... C'est que si on reprend 6 rats des mêmes "castes", il se reproduit la même chose : le dominant devient peut-être dominé, inversement, etc... Et que ça se reproduit dans les mêmes proportions !
Cela revient à dire qu'ils ont "génétiquement" besoin de ce type d'équilibre social pour survivre. Fascinant...
Afficher tout
Et je pense que c'est pareil chez toutes les especes animales dont l'homme, naturellement une hierarchie se crée car chacun essaie de dominer, mais quand il y a plus fort on se range.

a écrit : Ça me rappelle la torture médiévale qui consiste à placer un rat sur le ventre du supplicié, puis enfermer le rat à l'aide d'une bassine, et ensuite chauffer la bassine : le rat cherchera à s'échapper et creusera donc par le chemin le plus mou... Vu notamment dans Fast & Furious 2 et Game of Thrones. Rav avec l'anecdote (y)

Posté le

android

(8)

Répondre

Moi sa me fait pensser au fait que de mettre 2 rats en isolement sans nourriture les poussera a s'entre-tuer pour pouvoir manger ! Recommencer l'expérience avec le précédent "vainqueur", si celui la s'en sort encore une fois il deviendra chasseur de rats a sa "libération" ! c'est un cannibalisme provoqué qui sera permanent jusqu'à la mort du sujet ^^

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Et si on fait ca avec des humains le résultat serait-il si différent ? Rats qui vont chercher la nourriture: Le peuple
Rats qui volent la nourriture: le gouvernement
Le souffre douleur: les petits artisans
Celui qui défend sa nourriture farouchement: les grosses sociétés

Il n'y a pas tant de différence finalement

La loi du plus fort comme toute les espèces vivantes de cette planète, seul l'Homme a oublié que l'espèce passe avant l'individu

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle la torture médiévale qui consiste à placer un rat sur le ventre du supplicié, puis enfermer le rat à l'aide d'une bassine, et ensuite chauffer la bassine : le rat cherchera à s'échapper et creusera donc par le chemin le plus mou... Vu notamment dans Fast & Furious 2 et Game of Thrones. Je pense qu'il s'agit de triple x

A noter, les taux d'hormones de stress dans le cerveau des "exploiteurs" était bien plus élevé que chez les autres rats. Peur de la rébellion ? :-)

Posté le

android

(11)

Répondre

C'est marrant, depuis un moment on voit quasiment que des anecdote de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu

a écrit : Haaan comme c'est trop marrant les expérience sur les animaux juste gratuitement et sans aucune avancer ni médical, ni rien du tout pour l'Homme .. Pauvre humains .. Contrairement à ce que vous semblez penser ces expériences sur les animaux ont permis de nombreuses avancées pour l'Homme sur le plan médical. Je pense notamment aux expériences de Laborit et de Pavlov (en gros ils envoyaient une décharge électrique aux rats s'ils ne remplissaient pas certaines conditions puis, lorsque les rats se sont habitués, ils envoyaient des décharges dans tous les cas). Ces expériences qui semblent cruelles et qui se soldaient systématiquement par la dissection des rats ont permis d'établir l'état de stress avéré et ont pu faire avancer la compréhension du stress qui est considéré aujourd'hui comme pathologique. J'ai pris d'ÉNORMES raccourcis MAIS le but est juste de vous montrer que ces expériences sur le comportement des rats permet de mieux comprendre le notre car cela ne serait pas correct d'un point de vue éthique de directement les faire sur l'Homme. Chacun est libre d'être contre les expériences sur les animaux mais il faut admettre que ce n'est pas "gratuit" et qu'il y a un but derrière ces expériences.
PS: mes souvenirs des cours de socio datent un peu, n'hésitez pas à me corriger! ;)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle la torture médiévale qui consiste à placer un rat sur le ventre du supplicié, puis enfermer le rat à l'aide d'une bassine, et ensuite chauffer la bassine : le rat cherchera à s'échapper et creusera donc par le chemin le plus mou... Vu notamment dans Fast & Furious 2 et Game of Thrones. Ah bin puisque tu parles de trucs dégueu savais tu que pendant la dictature au Chili, une des tortures employées par les services de l État consistait à introduire un rat dans la chatte des opposantes politiques (de gauche). Pinochet a d ailleurs été vivement critiqué par greenpeace ahah.

Posté le

android

(0)

Répondre

"Reflet de notre société" j'ai envié de dire