Si l'on place 6 rats dans une cage et que le seul accès à la nourriture se fait par un tunnel inondé, on retrouve toujours les mêmes rôles : 2 rats exploités se feront voler leur nourriture par 2 exploiteurs qui eux ne nageront pas, un rat sera autonome et défendra sa nourriture et un rat servira de souffre-douleur. Le plus étonnant est que si l'on réunit dans une même cage 6 rats ayant eu le même rôle, on retrouvera à nouveau ces différents rôles.
Tous les commentaires (116)
Dans toute les prisons c'est pareil en fait! Chez les animaux comme chez les humains! :)
Haaan comme c'est trop marrant les expérience sur les animaux juste gratuitement et sans aucune avancer ni médical, ni rien du tout pour l'Homme .. Pauvre humains ..
Cela montre bien que l'homme n'est pas différent des autres animaux. Et que dans tous les cas il y aura des dominants et des dominé. On peut donc penser que la lutte contre les inégalités (économiques du moins) est une perte de temps.
Un grand parallèle à notre société !
Moi sa me fait pensser au fait que de mettre 2 rats en isolement sans nourriture les poussera a s'entre-tuer pour pouvoir manger ! Recommencer l'expérience avec le précédent "vainqueur", si celui la s'en sort encore une fois il deviendra chasseur de rats a sa "libération" ! c'est un cannibalisme provoqué qui sera permanent jusqu'à la mort du sujet ^^
Rats qui volent la nourriture: le gouvernement
Le souffre douleur: les petits artisans
Celui qui défend sa nourriture farouchement: les grosses sociétés
Il n'y a pas tant de différence finalement
La loi du plus fort comme toute les espèces vivantes de cette planète, seul l'Homme a oublié que l'espèce passe avant l'individu
Qui a eu l'idée de faire cette expérience?
A noter, les taux d'hormones de stress dans le cerveau des "exploiteurs" était bien plus élevé que chez les autres rats. Peur de la rébellion ? :-)
C'est marrant, depuis un moment on voit quasiment que des anecdote de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu
PS: mes souvenirs des cours de socio datent un peu, n'hésitez pas à me corriger! ;)
"Reflet de notre société" j'ai envié de dire