Si l'on place 6 rats dans une cage et que le seul accès à la nourriture se fait par un tunnel inondé, on retrouve toujours les mêmes rôles : 2 rats exploités se feront voler leur nourriture par 2 exploiteurs qui eux ne nageront pas, un rat sera autonome et défendra sa nourriture et un rat servira de souffre-douleur. Le plus étonnant est que si l'on réunit dans une même cage 6 rats ayant eu le même rôle, on retrouvera à nouveau ces différents rôles.

Tous les commentaires (116)
C'est peut-être naturel pour les animaux dépourvu de conscience. Mais ça ne devrait pas l'air pour l'homme. Malheureusement la raison du plus fort est toujours la meilleure.
C'est clair. Quelques 60 rats sont milliardaires, et le reste de l'humanité a les miettes.
On est tous le noob de quelqu'un !
Bien sûr, et ce n'est pas surprenant... Ce à quoi je pensais c'était le fait que les proportions (2 forts, 1 indépendant, 1 esclave, etc...) sont reproduites à l'identique...
non le2
faux c est le roi des rats. splinter est son larbin ;)
Les rats n'ont rien inventé... dans chaque poulailler, tu as un coq dominant... dans chaque meute de loups, de lions tu as un mal dominant.
Dans chaque ruche tu as une reine... pareil chez les fourmis, les termites...
Dès qu'il y a communauté, tu as une hiérarchie.
Et c'est aussi dans la nature humaine, pas besoin de capitalisme...
Torturer 6 rats à plusieurs reprises pour savoir ça était très important...
vu dans Kaamelott ^^ (quelle horreur)
Une perte de temps, quand même pas. Les rats dominants ne prennent aux dominés que ce dont ils ont besoin pour se remplir le ventre et après ils vont dormir. Chez l'homme, les dominants n'en ont jamais assez. Certains pourraient même se payer la station spatiale (160 milliards clefs en main) mais ils continuent à exploiter de plus en plus. On se demande vraiment pourquoi, d'où les recherches ^^
Y'a un truc qui colle pas. Les petits artisans font partie du peuple, comme tout le monde. Si je peux me permettre:
Rats qui vont chercher la nourriture: les travailleurs du bas.
Rats qui volent la nourriture: le gouvernement et les grandes entreprises.
Le souffre douleur: les petits artisans et PME(là d'accord)
Celui qui défend sa nourriture farouchement: les gens qui vivent en marge de la sosciété, qui se débrouillent seuls, qui ne lui demandent rien mais qui luttent tout le temps pour qu'on ne les rackette pas.
Il n'y a pas de différences avec les rats, chez nous c'est juste plus compliqué ^^
C'est censé drôle ?
Quel intérêt ? Aucun.
Les plus faibles se font diriger exploiter et s adaptent... les plus forts s adaptent dirigent exploitent..... les courageux deviennent autonomes et libres
Clair, la torture de traverser 10cm d'eau pour se nourrir est d'ailleurs l'une des pires jamais inventée..
Retournez a l'age de pierre si vous refusez tant que ça le progrès et les sacrifices qu'il engendre. Sauf si bien sur tu préfère etre toi même cobaye au lieu que ça soit des rats..
Oui et dans Portés disparus avec notre meilleur, Chuck Norris!
Je hais les gens comme toi. Pseudo moralisateur qui ne voit que ce qui l'intéresse.
L'Homme est a la recherche constante du savoir ,ainsi mieux comprendre la façon de penser des animaux permet de mieux comprendre les raisonnement humain.(car on reste des animaux avec un instinct primaire.)
Sans compter les donner applicable au spectacle (jeux vidéo,film série) c'est peut être pas énorme mais sa fait avancer quand même.et puis c'est pas comme si les animaux était maltraiter ,si tu veut militer va faire un tour en Espagne ,aux île Féroé ,au Japon,etc
La video est sur YouTube "Faits comme des rats ?" (importance du stress, interaction sociale... mêmes mécanismes que l'on retrouve chez l'Homme).
Par ailleurs, le film "Mon Oncle d'Amérique" (1980) avec Depardieu et Arditi met en évidence les similitudes de comportements psychologiques entre rats et humains (expériences de Laborit).
Avec Marou, Mina, Victor... Souvenirs, souvenirs !
Aucun du point de vue d'une personne située totalement hors du sujet global et qui ne réagit qu'a l'instinct
Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les débouchés qu'ils n'existent pas ou qu'ils n'existeront pas plus tard
Ca s' est vu plusieurs fois par le passé quand des ancêtres décrivaient des phénomènes qui les intriguaient mais pouvaient paraitre insignifiants, et se sont révélés utiles avec l'avancée des sciences.
Je sais qu'a l'heure de l'accès facile et rapide a l'information il est difficile d'accepter de ne pas toujours être en mesure de tout comprendre, et donc que des spécialistes soient mieux placés que vous pour juger de l'utilité de quelque chose, mais malheureusement c'est bien le cas.
La seule intuition et le seul "sens commun" ou "bon sens" je suffisent pas toujours.
Mais on voit encore et toujours des gens penser que, meme sans avoir étudié un sujet, ils peuvent en maitriser toutes les ficelles. Il suffit de voir les commentaires de chaque anecdote sur la politique, la médecine, la justice, etc.
Je trouve ca triste et usant