La mosquée qui contient une relique chrétienne

Proposé par
le

La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas fut construite entre 706 et 715 à l’emplacement de l’ancienne église Saint Jean le Baptiste. À l’intérieur se trouve un édifice vénéré par les musulmans et chrétiens qui n’est autre que le tombeau présumé de Jean Le Baptiste (qui aurait baptisé Jesus Christ), et dans lequel se trouverait sa tête.


Tous les commentaires (58)

Ce qu'il y a de bien avec la religion, c'est que des gens qui ont en commun de croire en une force supérieure arrivent à s'engueuler... mais ce saint était sympa, pas de jaloux, chacun a sa tête, une à Damas, une à Amiens, une en Bulgarie...

Il faut savoir que le crâne de saint jean-baptiste est censé se trouver également dans la cathédrale d'Amiens

a écrit : Il faut savoir que le crâne de saint jean-baptiste est censé se trouver également dans la cathédrale d'Amiens En effet, je crois même savoir que certaines communautés orthodoxes y effectuent des pèlerinages, le considérant authentique.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les shi'ites ont en effet un culte des saints relativement développé, notamment de la famille d'Ali (qui avait épousé la fille de Mahomet, Fatima), et de son fils Hussein (puisqu'il descend directement du Prophète). C'est là une des principales raisons du schisme entre sunnites et shi'ites, et si ceux-ci sont en effet très largement minoritaires dans l'ensemble du monde musulman (entre 5 et 10%), ils sont majoritaires en Iran (ce qui explique la géopolitique de la région, l'Iran étant opposé à la plupart des autres états du Proche Orient, tous sunnites, et notamment l'Arabie Saoudite.) Afficher tout Du coup, Mahomet qui etait une personne reelle est venere comme un dieu. Je ne trouve pas ca tres logique :P (apres je ne trouve aucune religion particulierement logique mais soit)

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Du coup, Mahomet qui etait une personne reelle est venere comme un dieu. Je ne trouve pas ca tres logique :P (apres je ne trouve aucune religion particulierement logique mais soit) Il n'est pas vénéré comme un dieu, mais comme un humain (messager de Dieu, qui plus est) dont il faut suivre l'exemple. C'est pas bien différent des saints chrétiens.

Le culte des tombes est strictement interdit en Islam, pour faire cours et compréhensible pour tous:

Lorsque l'homme devient musulman, il atteste que "Nul n'est digne d'adoration en dehors d'Allah"

Nul ne mérite donc aucune forme d'adoration si ce n'est Dieu.

Prétendre qu'un tombeau est donc vénérer par "LES musulmans" est une aberration...

a écrit : Il y'a peu de chance que ce soit vraiment la tête de saint jean baptiste mais peut importe tant que les personnes qui veulent prier devant le pensent.

Si ca se trouve c'est Murray l'invincible crâne satanique... Mais ça aussi c'est pas sûr ^^
Une idée de comment il aurait réussi à atterrir là? C'est vrai, quoi, la dernière fois qu'on l'a vu, c'était au XVIIIème siècle, dans les Caraïbes... Je penche pour LeChuck. (c'est toujours de sa faute, alors, une fois de plus ou de moins, hein...)

a écrit : Une tête du "précurseur du Seigneur" a aussi été découverte au XIeme en Aquitaine, à Saint-Jean d'Angely précisément. Tu es un peu en avance, pour l'instant Saint jean d'angely est en Charente-maritime, donc Poitou-charentes. Nous ferons partis de l'Aquitaine l'an prochain ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est probablement dû au fait que Saint Jean Baptiste est mort décapité à la demande de Salomé et que sa tête lui fut servie sur un plateau Je m'appelle Jean-Baptiste et devinez le prénom de ma chérie..?
Dois-je m'inquiéter? ^^

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Les Omeyyades qui furent d'ailleurs la première véritable dynastie califale de l'Islam, après les quatre califes rashid'ûn qui succédèrent à Mahomet, et régnèrent, depuis leur capitale Damas, de 661 à 750, date à laquelle ils furent massacrés et remplacés par les membres du clan Abbasside (qui furent califes, malgré de nombreuses péripéties, jusqu'en 1517), qui, eux, ont régné à Bagdad jusqu'en 1258 puis au Caire.

Seuls quelques membres de la famille omeyyades réchappèrent au massacre et purent s'enfuir en Espagne, fondant l'émirat indépendant (premier fractionnement de l'empire musulman) de Cordoue, qui devint un califat rival en 929, avant de s'effondrer en 1031, marquant la fin définitive des Omeyyades.

Cette dynastie se caractérise par un art qui lui est tout à fait particulier, avec notamment une architecture très influencée de l'art byzantin, avec profusion de coupoles et autres colonnes, et la Grande Mosquée de Damas dont il est question ici, ou encore le Dôme du Rocher de Jérusalem, sont des exemples frappants.
Afficher tout
Mohamed et nön Mahomet. Merci

a écrit : Je m'appelle Jean-Baptiste et devinez le prénom de ma chérie..?
Dois-je m'inquiéter? ^^
Salomé? ? ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mohamed et nön Mahomet. Merci Ca revient au même, Mahomet est tout simplement la francisation de l'arabe littéraire Mûhammad (Mohamed au Maghreb, Mehmet pour les Turcs...), tout comme Saladin l'est pour Salah al-Dîn, Soliman pour Sûleyman et de nombreux autres exemples. Et comme à l'inverse, 'Isâ est le nom arabe de Jésus dans le Coran.

a écrit : Pas mal ton avis, bien devellopé, bien détaillé, mais vu que tu es webdesigner, tu doit connaitre internet, fait quelques recherches avant de répondre FAUX à ce genre de truc, d'autant qu'il n'y avait pas de question. On dirait que tu nous a sorti une phrase toute faite qui ne tiens compte d'aucune réalité ni de l'histoire de cette religion. Afficher tout C'est peut être le choix du mot vénérer qui a choqué mirek. En effet, le fait de ne vénérer qu'un seul dieu qui est Allah est une notion fondamentale chez les musulmans. Elle est même la première chose à laquelle on s'engage lorsqu'on devient musulman.
De nombreuses sourates du coran rappellent cette notion et vénérer autre que dieu est un des péchés les plus graves.

Ceci dit, la limite est floue entre simplement sacraliser une chose et carrément la venerer.

Aisi pour répondre a mirek je lui dirais que oui, les musulmans ne DOIVENT vénérer que dieu. Mais malheureusement, un peu partout dans le monde musulman on constate des pratiques qui s'apparentes aux cultes des saints et autres associationismes. Et ce pas seulement chez les chiites.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Les shi'ites ont en effet un culte des saints relativement développé, notamment de la famille d'Ali (qui avait épousé la fille de Mahomet, Fatima), et de son fils Hussein (puisqu'il descend directement du Prophète). C'est là une des principales raisons du schisme entre sunnites et shi'ites, et si ceux-ci sont en effet très largement minoritaires dans l'ensemble du monde musulman (entre 5 et 10%), ils sont majoritaires en Iran (ce qui explique la géopolitique de la région, l'Iran étant opposé à la plupart des autres états du Proche Orient, tous sunnites, et notamment l'Arabie Saoudite.) Afficher tout "L'Iran étant opposé à la plupart des autres États du proche orient,TOUS Sunnites,et notamment l'Arabie saoudite."
L'Iran n'est pas opposé à tous les sunnites. L'Iran s'oppose à la branche des sunnistes(les wahabbi qui sont principalement en Arabie Saoudite ) qui font de l'islam une religion barbare. Il enseigne l'islam radical qui font naître des groupes comme daech. Je parle ça parce-que je suis chiite et partir à la Mecque pour nous n'est pas aussi simple. Des qu'il lise sur nos passeport nos nom(Fatima Ali Hassan Hussein)leur comportement devient très brutale. Allez comprendre pourquoi les 3/4 des personnes qui sont mortes écrasées cette année à la mecque sont iranien. Tout est de la politique en fait il suffit de regarder sous un autre angle. Les tensions entre Arabie Saoudite et le Yémen. L'alliance entre l'Iran la Syrie et le hezbollah qu'ils essaient de détruire en infiltrant des terroristes en Syrie. Cette alliance qu'ils considèrent dangereuse parce qu'elle est principalement chiite.
En ses premiers jours de muharam je souhaite que toute personne aille se renseigner sur l'islam avant de dire des préjugés. Mohamad nous a pas enseigné la violence ni même le Coran l'a fait. C'est juste qu'après sa mort il n'ont plus suivi ce qu'il leur a enseigné en commençant par massacrer sa propre famille. Et c'est ce qui continu jusqu'aujourd'hui mais sur une plus grande échelle. En attendant en prie pour que Jésus ne tarde pas à venir tout comme l'imam Mehdi(le dernier petit fils du prophète) pour nous sauver de ce monde barbare. Oui Parcequ on attend aussi Jésus et l'imam Mehdi pour qu'il se réunissent et font de l'islam et le christianisme une seule religion.

Posté le

android

(10)

Répondre

Seul Dieu doit etre adoré. Dieu est unique.Les chiites ne vénèrent pas Mohamad ni même sa descendance. C'est juste qu'ils ont une importance très particulière chez nous. L'imam hussein à été massacré injustement. Il s'est sacrifié et toute sa famille aussi pour défendre l'islam. Et comme l'avait demandé notre prophète on les respecte et on les aime mais ON NE LES ADORE PAS comme étant des dieus.
"J'ai appris de Hussein comment être opprimé et remporter la victoire" Gandhi

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les shi'ites ont en effet un culte des saints relativement développé, notamment de la famille d'Ali (qui avait épousé la fille de Mahomet, Fatima), et de son fils Hussein (puisqu'il descend directement du Prophète). C'est là une des principales raisons du schisme entre sunnites et shi'ites, et si ceux-ci sont en effet très largement minoritaires dans l'ensemble du monde musulman (entre 5 et 10%), ils sont majoritaires en Iran (ce qui explique la géopolitique de la région, l'Iran étant opposé à la plupart des autres états du Proche Orient, tous sunnites, et notamment l'Arabie Saoudite.) Afficher tout Les chiites sont également majoritaires en Irak et au pouvoir, bien que minoritaires, en Syrie.

a écrit : "L'Iran étant opposé à la plupart des autres États du proche orient,TOUS Sunnites,et notamment l'Arabie saoudite."
L'Iran n'est pas opposé à tous les sunnites. L'Iran s'oppose à la branche des sunnistes(les wahabbi qui sont principalement en Arabie Saoudite ) qui font de l
'islam une religion barbare. Il enseigne l'islam radical qui font naître des groupes comme daech. Je parle ça parce-que je suis chiite et partir à la Mecque pour nous n'est pas aussi simple. Des qu'il lise sur nos passeport nos nom(Fatima Ali Hassan Hussein)leur comportement devient très brutale. Allez comprendre pourquoi les 3/4 des personnes qui sont mortes écrasées cette année à la mecque sont iranien. Tout est de la politique en fait il suffit de regarder sous un autre angle. Les tensions entre Arabie Saoudite et le Yémen. L'alliance entre l'Iran la Syrie et le hezbollah qu'ils essaient de détruire en infiltrant des terroristes en Syrie. Cette alliance qu'ils considèrent dangereuse parce qu'elle est principalement chiite.
En ses premiers jours de muharam je souhaite que toute personne aille se renseigner sur l'islam avant de dire des préjugés. Mohamad nous a pas enseigné la violence ni même le Coran l'a fait. C'est juste qu'après sa mort il n'ont plus suivi ce qu'il leur a enseigné en commençant par massacrer sa propre famille. Et c'est ce qui continu jusqu'aujourd'hui mais sur une plus grande échelle. En attendant en prie pour que Jésus ne tarde pas à venir tout comme l'imam Mehdi(le dernier petit fils du prophète) pour nous sauver de ce monde barbare. Oui Parcequ on attend aussi Jésus et l'imam Mehdi pour qu'il se réunissent et font de l'islam et le christianisme une seule religion.
Afficher tout
Historiquement parlant (donc en n'intervenant pas dans les débats religieux ou autres discussions métaphysiques), l'islam a surtout été un facteur d'unification pour les Arabes. En effet, les Arabes sont restés très divisés jusqu'à ce que Mahomet (ou Mohamed peu importe) impose cette religion. Grâce ou à cause de cela, ça dépend des peuples, les Arabes ont bâti leur empire et ont répandu l'islam. Cependant, il faut préciser que cette expansion s'est faite sans Jihad.

Posté le

android

(4)

Répondre

Petite précision : les musulmans qui pratiquent la religion de leur Seigneur telle que leur l'a enseigné leur Prophète et Messager Muhammad ne vénèrent rien d'autre en dehors de leur Seigneur. Ni anges, ni prophètes, ni saints, ni lieux et j'en passe.

Si vous voyez le contraire sachez que ces "musulmans" qui le font ont une compréhension et pratique erronées de l'islam qui est un culte monothéiste.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : On peut également noter que le grand général kurde du XIIe siècle Saladin est enterré dans une petite cour jouxtant la mosquée. Merci pour cette info que je ne connaissais pas. Par contre Saladin etait un chef de guerre et dirigeant musulman qui a régné en syrie et en egypte dans un contexte de croisades. Il a toujours eu a coeur d'unifier les musulmans. Dans le contexte de l'eoque, ses origines kurdes sont secondaires.
Le qualifier de general kurde est un peu reducteur.
C'est comme si on qualifiait napoleon de grand général corse.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Une tête , comme relique ?
Cela ce faisait beaucoup à cette époque ?
Dans la bible la femme de herode demande la tête de jean le baptiste a son mari

Posté le

android

(2)

Répondre