Un ordinateur a prédit le vainqueur de l'élection présidentielle américaine de 1952

Proposé par
le

L'UNIVAC fut un des premiers ordinateurs commerciaux livré aux États-Unis, en mars 1951. Il fut utilisé par la chaine de télévision CBS pour prédire l'issue de l'élection présidentielle de novembre 1952. Alors que les sondages traditionnels donnaient David Eisenhower perdant, l'UNIVAC prédit le contraire, à 100 contre 1. L'information fut retenue durant quelques heures avant d'être diffusée, les opérateurs pensant que l'appareil ne fonctionnait pas. Il avait pourtant raison, Eisenhower devenant le 34e président des États-Unis.


Tous les commentaires (84)

a écrit : La machine n'a jamais créé d'homme.. On en est pas loin.

a écrit : Les statistiques touchent tout les domaines. Et je prédit a 100 contre 1 que cette phrase te fera rager. Malheureusement cette maladie touche tout le monde ... Les symptômes ? Des cours de proba/Stats dans des filières qui n'ont pas de rapport avec cela

Je vois que beaucoup d'entre vous disent qu'une machine ne peut pas etre plus intelligente que son programmeur. Et pourtant la machine a recemment battu le champion du monde du jeu de go alors que son createur n'est pas un professionnel de ce jeu... C'est ce que l'on appelle l'intelligence artificielle et quand celle-ci est sufisemment complexe, aucun humain ne peut comprendre comment elle a pris son choix ni pourquoi.

pour ceux que le débat de la machine intéresse. L'écrivain et visionnaire Isaac Asimov à écrit un nombre incalculable d'excellentes nouvelles sur les machines et les robots du XXIème siècle quand la WW2 s'est finie. Il en a notamment écrit une sur les élection et la politque sous la dominance des robots intelligents où à partir d'une simple question sur la hausse du prix des oeufs tout les votes de toute la population sont calculé et déduits par un super-calculateur... sobrement appelé... MULTIVAC ;-)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre