Le plaidoyer Alford est une forme de plaidoyer dans la justice anglo-saxonne assez particulier qui consiste pour l'accusé à plaider coupable tout en disant qu'il est innocent. Il reconnait que le jury a dû être convaincu de sa culpabilité en raison des preuves apportées mais continue à clamer son innocence. Le nom vient du procès Alford où l'accusé a plaidé coupable pour éviter la peine de mort.
Tous les commentaires (54)
Donc c'est bien dû aux systèmes juridiques "napoléonien" (innocent jusqu'à preuve du contraire apportée par le ministère public) et anglo-saxons (coupable jusqu'à preuve du contraire apportée par la défense).
On devrait garder ça en tête parfois.
Bâcler un travail améliore rarement la qualité rendue.
.
Je vois pas en quoi le fait de se déclarer coupable aidera dans le verdict. À part les aider à prendre une décision qui vous enverras au placard je vois pas trop le but de cette manœuvre.
Elle est merveilleuse cette justice anglo-saxonne :o en gros soit on est innocent, on le sait, on le dit, mais on s'écrase et s'avoue coupable pour pas se faire enfiler davantage, soit on est réellement coupable et on bénéficie de la même "justice" que l'innocent. Les types à qui ça arrive alors qu'ils sont innocents doivent regretter de l'être.