En 2008, des scientifiques américains ont découvert à 3 km de profondeur dans un glacier du Groenland des bactéries qui vivaient encore, après 120 000 ans passés sous la glace. Pour les tirer de leur long sommeil, il a fallu les réchauffer très doucement durant près d'un an.
Tous les commentaires (78)
Et pour répondre à quelqu'un qui les a cité, certaines archees vivent en milieu hostiles effectivement, mais la, il semble que les organismes étaient en sommeil, il est donc plus probable qu'il s'agisse de bactéries
A t on des nouvelles des bacteries ?
je vois pas l'intérêt de faire ça, un jour sa va nous retomber sur la gueule ces bactéries
Là on va les étudier, voir si elles peuvent être pathogène et le cas échéant chercher un moyen de s'en protéger. Mais il faut savoir que seul une partie des bactéries sont pathogènes, nous n'avons rien a craindre de l'immense majorité, pour info vous vivez avec 10^12 bactéries par gramme d'intestin ;)
De plus l'étude du comportement cellulaire face au grand froid qu'elle a connu pourrait nous apporter des renseignement très précieux pour la recherche de conservation des organes par le froid par exemple.
Cela fait 3 milliard d année que les bactéries existes !
Ah c comique ! les microbes font partie de notre mode ! Et les particules élémentaires ? Peur ou pas ? Cela fait partie de nous et tout autour !
Comment les mecs ont su qu'il y avaient des bactéries ?
Ils font un remake de The Thing au Groenland ?
Ce ne sont pas des bactéries, ce sont des cellules procaryotes (ne possèdant pas de noyau) mais elles sont extremophiles, il sagit donc d'Archees (=/= de bactéries)
Ça me rapelle Projet Artique, un bon épisode de XFiles...
Ça me rappelle un certain épisode de X Files ^^ Projet Arctique