On a découvert que temps et vitesse sont liés : en mettant deux horloges parfaitement synchronisées, une à terre et une dans un avion faisant le tour du monde à grande vitesse , et en les remettant côté à coté, celle de l'avion a un décalage de quelques millisecondes en moins.
Cette expérience prouve que si l'on voyageait bien plus vite, à la vitesse de la lumière par exemple, le décalage serait bien plus important, et les personnes restées sur terre vieilliraient "plus vite" (par rapport au référentiel terrien) que celles ayant fait le voyage. Ce phénomène physique est à la base des travaux d'Einstein et de sa théorie de la relativité.
Tous les commentaires (165)
Houlaaa beaucoup de bêtise de dite ,même si le fond est vrai.
Pas d'avion mais un satellite. Pendant un un an.
2 horloges atomique. Et au bout d'un an pas des milliseconde ,mais des milliardiemes de seconde....
Et les travaux sur la relativitée ne traite absolument pas de ce sujet . Ce sont les travaux sur la courbure du temps qui en traite
clairement avec un avion qui volerai a une vitesse plus tot élevé a laquelle personne survivrait on pourrait remonter le temps
Pour avoir un décalage de quelques millisecondes, il faut vraiment que ton avion se déplace très vite puisque les satellites enregistrent un décalage de 6 microsecondes en 1 jour alors qu'ils se déplacent à 20 000 km/h !!!
Et si la terre ralentissais est ce que le temps s'écoulerais plus vite ou c'est valable uniquement dans son champs gravitationnel?
En gros tu pourrais être plus vieux que tes parents LOL
Il faut regarder le film Interstelar pour comprendre .....
Mais atteindre la vitesse de la lumiere nous tuerait car cela nous compresserait tellement que l'on ne resisterait pas. C'est une des théories pour les voyages dans le temps. Une personne part dans une capsule en orbite autour de la Terre pendant une durée assez longue (plusieurs années) et une vitesse très rapide ce qui ferait que l'homme dans l'espace viellierait plus lentement par rapport au gens sur Terre. Quand il reviendrait (7ans environ dans l'espace équivaudrait a environ 450ans sur terre) il n'aura vieillis que de seulement 7ans alors qu'il se sera écouler 450ans sur Terre. Voila tout simplement.
Comme l'ont déjà dit certains commentaires, la gravité joue aussi sur l'élasticité du temps. Ainsi, en approchant d'un trou noir (objet de la taille d'un atome mais de masse phénoménale) on verrait notre vie défiler devant nos yeux (ça a été dit dans une autre anecdote mais le lien n'a pas été fait)
La vitesse n'a rien à voir avec le temps, c'est la gravité. Plus elle est élevée, moins le temps passe vite.
La déformation de l'espace temps est du à l'énergie. L'énergie de masse dans le cas d'un objet massif ou l'énergie cinétique quand on a un objet avec une certaine vitesse.
D'où la dilatation du temps observé pour une horloge qui serait proche d'un objet massif ou qui irait à une certaine vitesse suffisamment élevé.
Ce n'est pas tout à fait exact. Il ne s'agit pas d'une question de vitesse mais de champs gravitationnel et de référentiel, d'où la notion de relativité. (Voir l'exemple des jumeaux donné par Einstein)
D'autant plus que se déplacer à la vitesse de la lumière comme le dit l'anecdote est un paradoxe total... L'homme ne pourra jamais atteindre cette vitesse, pas par probleme technique mais par soucis de logique (je vous conseille le livre de stephen hawking évoquant ces questions)
Donc du coup un voyage vers Mars, par exemple, durerait moins longtemps pour ceux qui voyagent que pour ceux qui seraient rester sur terre ? Ou je n'ai rien compris ?
Et maintenant la partie cool =D
Donc si vous voyagiez PILE ( ou plus sa changeras normalement rien ) a la vitesse de la lumière une, a peine une seconde se sera passée pour vous que un temps de valeur infinie (VRAIMENT AU SENS PROPRE) ce sera passée dans le reste de l'univers sans que les autres se rendent compte d'aucun changement, ils vivront leur vie normalent et vous verront immobile peut importe le temps qu'ils attendent
OUI J'ADORE LA PHYSIQIE
Comment savoir si c'est celle de l'avion qui a moins de seconde ou alors qui en a plus !