Le premier contact entre les humains et la Lune a été violent

Proposé par
Invité
le
dans

La première rencontre entre les humains et la Lune n'a pas été faite dans la douceur. En effet, Luna 2 est la première sonde spatiale à s'être "posée" sur la Lune, ou plus exactement écrasée, en 1959 : elle se déplaçait à la vitesse de 3,3 km par seconde au moment de son alunissage et s'est probablement vaporisée sur place.


Tous les commentaires (62)

Ça me rappel la vitesse du poing du mari de mon ex... 3.3 km/s, j'avais vu des étoiles aussi

Posté le

android

(12)

Répondre

Après paf le chien voici.... Paf la sonde !!!!

C'est juste la définition russe de la douceur ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ben, là sur le coup j'aurai tendance à dire : Passer de l'état solide à l'état de gaz sans passer par la case liquide...

Ce qui, vu la vitesse d'impact, n'est pas impossible il me semble. Mais je vais faire mes recherches ;)
C'est tout a fait ça. Un impact à de telles vitesse dégage tant d'énergie que tous les composants de la sonde se sont presque instantanément transformés en gaz, y compris les métaux.

a écrit : L'alunissage a peut-être raté, mais je trouve incroyable qu'on ait pu envoyer un engin sur la lune dans les années 50 ! Chapeau. On l'a bien fait dans les années 60 :)

Elle a une annotation très érotique cette anecdote.. Aha

Alunir (et donc alunissage) n'est plus un mot de la langue française.

Posté le

android

(2)

Répondre

À noter que cette sonde été russe, les russes qui à l'époque était largement en avance sur le reste du monde en matière d'exploration spatiale. Les russes sont les premiers à avoir envoyés un animal dans l'espace, les premiers à avoir envoyé un homme dans l'espace, les premiers à avoir réussi à envoyer un satellite en orbite, le célèbre sputnik. Mais aussi plusieurs sondes sur la lune et sur Venus, les americain réussirent a se faire connaitre grace au premiers hommes sur la lune mais pour beaucoup de russe et par extention de communistes, la russie reste largement en avance sur les technologies spaciales dumoins à l'èpoque.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : L'alunissage a peut-être raté, mais je trouve incroyable qu'on ait pu envoyer un engin sur la lune dans les années 50 ! Chapeau. Moi je trouve incroyable qu'en seulement 10 ans on passe de ce truc envoyé sur la Lune au premier pas de Neil Armstrong !

Posté le

android

(11)

Répondre

La photo m'a fait penser à E-De du jeu Fallout New Vegas. C'est inutile comme info mais fallait le sortir ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

Il me semble par contre que le terme alunissage est une aberration disons nous amarsage pour curiosity ? Cf une anecdote précédente.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Que veut dire vaporiser dans ce cas la ? Ça ne veut certainement pas dire que la sonde est passée de l'état liquide à l'état gazeux

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Alunir (et donc alunissage) n'est plus un mot de la langue française. C'est vrai et c'est amusant de voir qu'on continue d'employer ça, alors qu'on ne dit pas qu'une sonde a "amarssit" ou qu'une autre pourrait bien "avénussire" un jour. Imaginons aussi un jour un "ajupitérage", ou un "amercurage"...

a écrit : À noter que cette sonde été russe, les russes qui à l'époque était largement en avance sur le reste du monde en matière d'exploration spatiale. Les russes sont les premiers à avoir envoyés un animal dans l'espace, les premiers à avoir envoyé un homme dans l'espace, les premiers à avoir réussi à envoyer un satellite en orbite, le célèbre sputnik. Mais aussi plusieurs sondes sur la lune et sur Venus, les americain réussirent a se faire connaitre grace au premiers hommes sur la lune mais pour beaucoup de russe et par extention de communistes, la russie reste largement en avance sur les technologies spaciales dumoins à l'èpoque. Afficher tout Oui et non.

Ils ont réussi en premier pas mal de choses mais ils ont maquillé beaucoup d'échecs : soit ils étaient tenus secrets (la mort d'un cosmonaute en essai sur terre n'a été découverte qu'à la chute de l'URSS) soit renommés pour faire croire que l'objectif était tout autre.

Il faut aussi noter que leur programme spatial a rapidement décliné. ils ont été incapables de mettre au point une fusée suffisamment puissante pour envoyer des cosmonautes sur la Lune (voir l'histoire de la N1) et depuis les années 90 ils accumulent les échecs de leurs missions vers Mars (voir Mars96 et Phobos-Grunt), là où la NASA et l'ESA réussissent quasiment à tous les coups.

a écrit : plutot l'inverse, "l'alunissage" a probablement créer un sacrée nuage de poussières ! Je disconviens respectueusement. Quand tu soulèves un nuage de poussière, c'est l'onde de choc (le vent, quoi) qui fait se déplacer la matière. Sauf que sur la lune, point d'atmosphère, donc point de vent. Et donc point de nuage de poussière.
Pour se soulever, un grain de poussière a dû être touché directement par la sonde.

Et c'est d'ailleurs pour cette même raison que tu ne vois pas de poussière se soulever lors de la vidéo du décollage d'Apollo 11!

a écrit : L'alunissage a peut-être raté, mais je trouve incroyable qu'on ait pu envoyer un engin sur la lune dans les années 50 ! Chapeau. Plutôt dans les années 60

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai fais pareil dans Kerbal Space Program, la première fois...

Cette sonde ressemble énormément à la sonde dans star wars

Posté le

android

(0)

Répondre

Je n'ai pas saisie pour la vaporisation... La vitesse de 3,3km seconde a eu un rôle quant a la disparitation de la sonde?