La première rencontre entre les humains et la Lune n'a pas été faite dans la douceur. En effet, Luna 2 est la première sonde spatiale à s'être "posée" sur la Lune, ou plus exactement écrasée, en 1959 : elle se déplaçait à la vitesse de 3,3 km par seconde au moment de son alunissage et s'est probablement vaporisée sur place.
Tous les commentaires (62)
comment ils ont fait pour traverser "les Ceintures de Van Allen" pour aller jusqu'a la lune sachant que Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l'exposition est nécessaire, et le poids du blindage comprometait largement le décolage d'apolo.
A savoir les ceintures de Van Allensont composés de la sorte ; la première, située entre 700 km et 10 000 km d'altitude, est constituée principalement de protons à haute énergie (jusqu'à plusieurs centaines de MeV à des débits de fluence de plusieurs dizaines de milliers de protons par centimètre carré et par seconde dans les zones les plus intenses) provenant du vent solaire et du rayonnement cosmique, piégés par le champ magnétique terrestre. La ceinture extérieure, plus large, se déploie entre 13 000 km et 65 000 km d'altitude ; elle est constituée d'électrons également à haute énergie (> 5 MeV) à des débits de fluence de l'ordre du millier de particules par centimètre carré et par seconde. Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère.
Les Russes (où les Soviétiques) ont étés les premiers, c'est indéniable et comptabilisent tous les premiers succès et encore de nombreux de nos jours, mais il faut prendre en compte que leur but premier était de mettre au point un lanceur capable de mettre une bombe atomique en orbite et, de ce fait, d'atteindre n'importe quel point du globe. Les Américains n'ont eu d'autre choix que d'essayer de les battre après Spoutnik sur les technologies spatiales le plus vite possible avec ce qu'ils avaient sous la main, c'est à dire les missiles Jupiter.
Pour l'info, les USA ont réussi à envoyer un homme dans l'espace peu après Gagarine, mais il s'agissait d'un vol parabolique et non orbital comme celui des Russes (en gros, les USA on mit Shepard dans une capsule montée à l'arrachée sur un puissant missile de croisière en espérant que ca marche^^). Durant une décennie, les Russes dominaient largement, mais le dollar a fini par l'emporter (et je ne parle pas de dollar innocemment, la puissance économique des USA dépassait largement celle de l'URSS et leur a permis d'injecter des sommes dans leur programme spatial qui terrifieraient les 50 plus grandes fortunes du monde réunies aujourd'hui^^)
Il y avait même, au début des années 60, un projet made in US de base militaire lunaire de lancement d'engins nucléaires, mais les sous-marins lanceurs d'engins ont mis un terme à ce projet.
De nos jours, ce sont les Américains qui ont le plus d'avance en technologies spatiales (et de loin), mais les Russes ont encore de nos jours la technologie de lancement la plus fiable et la moins chère au monde, loin devant tout les autres. Après tout, on lance des Soyouz à Kourou ;)
En pouvoir d'achat, aujourd'hui, avec la somme qu'a coûté le programme Apollo, planter un drapeau sur Mars d'ici 20 ans serait tout a fait réalisable. Elle a été chiffrée à environ 200 milliards de dollars, soit 150% du coût de construction de la station spatiale internationale.
Assolir, agazir, aliquidir... Bon on garde Atterrir, y'en a mare ^^
Soit dit en passant, c'est la technologie Russe qui relève les équipages de l'ISS depuis la mise à la retraite de la navette, donc la technologie russe est fiable quoi qu'on en dise.
En terme d'échecs, je pense que toutes les nations ont leur lot, l'espace, c'est dangereux.
"Au final, les doses reçues lors des missions lunaires — incluant la traversée de la ceinture et l'exposition aux rayonnements cosmiques — furent relativement faibles [...] les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts ; par comparaison, la limite annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire en France est de 20 millisieverts. "
Voili voilou ;-)
Pour vous donner un ordre d'idée du choc, à une vitesse de 1100km/h. Vu dans mythbuster.
La voiture est complètement réduit en poussière.
Le super ralentie à 3"10 :)
m.youtube.com/watch?v=B1K4ipFbyBk
Il faudrait mettre cette photo sur SCMB Image...
Trop impressionnant
Viking, Voyager, Pioneer, Gallileo, Magellan, Cassini-Huygens, Stardust, Pathfinder, Spirit & Opportunity, Phoenix, New Horizons.... et pour l'ESA Rosetta qui fut un énorme exploit technologique.
Et aujourd'hui il y a d'autres nations dans la course.
Alors il suffit maintenant de se remettre en tete l'etat d'un vehicule qui percute un obstacle à 50km/h et ça donne une idée de l'état de la sonde après le choc ! (certains comm' ont l'air de dire qu'elle a directement atteint l'état gazeux).
Cela dit, ces missiles allaient bien au delà de la stratosphère, ils étaient capables d'atteindre la thermosphère qui est, pour le dire vite, la couche intermédiaire entre l'atmosphère et l'espace de très basse orbite mais n'avaient pas assez de vitesse pour y rester plus de quelques minutes. C'était un peu comme lancer une balle de golf, elle peut monter très haut mais retombera aussi vite, sa trajectoire ressemblant à la moitié d'une ellipse, un vol parabolique quoi.
Pour comprendre la pulvérisation: prenez une noix, vous la lâchez, elle fonce vers le sol à la vitesse de son poids (relativement faible) et s'en sort indemne. Maintenant vous la "lancez" sur le sol ( vous avez pas mis beaucoup plus d'une centaine de km/h avec votre bras) mais elle se brise bien et la coquille "explose". Pour finir donnez lui une vitesse de 12 000km/h et imaginez dans quel état elle vas arriver sachant elle éclate à 100km/h ;)
En analysant le cratère par la suite, il a été possible d'en déduire la densité de la surface. A l'époque, certains pensaient que le régolythe avait une épaisseur de 2m. Les soviétiques on envoyé le même type de sondes.