Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, les épées médiévales ne pesaient pas très lourd. Une épée à une main faisait à peine plus d'un kilo, et une épée longue ("bâtarde", "à 1 main 1/2"), utilisée principalement à deux mains, pesait en moyenne 1,5 kg.
Tous les commentaires (154)
Par contre je ne comprends pas les commentaires du : Tu ne peux pas te battre correctement avec 25kg sur le corps.
Les soldats et encore plus les chevaliers ont un entraînement pour ça.
Et les militaires de nos jours portent jusqu'à 35kg avec leur paquetage et ils arrivent à tenir la journée.
Je le savais déjà, je l'ai appris en 5ème, pour nous montrer ce que les chevalier porté a bout de mains, notre prof a eu la bonne idée de nous faire porter un dictionnaire a bout de bras
Avoir 1kg au bout du bras durant QQ minutes pour combattre n'est pas chose aussi facile. Prenez une brique d'un litre de lait et laissez votre bras tendu à l'horizontale 5 mn, que ressentez vous ?
J'ai eu l'occasion de porté une réplique parfaite, il n'y a pas si longtemps... Pour la tenir a deux mains et faire des coups précis, il faut déjà être fort!! Alors à une main je vous dis pas! Si je n'avais que ça pour me défendre à l'époque ... J'aurais finis sans tête ^^'
Je tiens à ajouter: une bonne épée , au moyen âge, devais sans doutes peser au delà d'un kilo ;)
C est pourtant en contradiction avec ce que j ai eu dans les mains il y a quelques années. L arme pesait 4,5kg et la lame épée mesurait 70cm pour information.
Effectivement, manier à une main une épée prévue pour être utilisée avec les deux est plus difficile.
Une bonne épée ne pèse pas plus que ce que son propriétaire peut utiliser facilement. Évidemment, une épée longue a tendance à être plus lourde qu'une épée à une main, mais la géométrie de la lame et le pommeau font que cela change beaucoup d'un type d'épée à l'autre.
Quelle réplique as-tu eu l'occasion de tester, exactement? Certaines ont presque exactement l'apparence de l'original, mais pas son poids, ni son point d'équilibre. Par exemple, voici une originale: www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/epee-allemande.html (1144 g) et sa reproduction: www.theswordshop.co.uk/index.php/hand-half-sword-cluny-museum (1702 g). Pas tout à fait pareil, n'est-ce pas?
www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/25601 (95.9 cm pour 1158 g) pour la taille, et cela: www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/25077 (195.5 cm pour 4653 g) pour le poids (note que c'est une épée processionnelle, et non pas destinée à être utilisée).
Alors il s'agissait d'une bien piètre réplique... Compare-la à des exemples d'époque pour voir la différence, comme ceci: