Les épées médiévales étaient plutôt légères

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, les épées médiévales ne pesaient pas très lourd. Une épée à une main faisait à peine plus d'un kilo, et une épée longue ("bâtarde", "à 1 main 1/2"), utilisée principalement à deux mains, pesait en moyenne 1,5 kg.


Tous les commentaires (154)

Par contre je ne comprends pas les commentaires du : Tu ne peux pas te battre correctement avec 25kg sur le corps.
Les soldats et encore plus les chevaliers ont un entraînement pour ça.
Et les militaires de nos jours portent jusqu'à 35kg avec leur paquetage et ils arrivent à tenir la journée.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Toute façon aucune des deux n'est infaillible, même avec une armure de plaque complète, un coup de fléau d'arme, de goupillon ou d'une bonne masse d'arme dans la tête, t'es sèché quand même ^^ Absolument, même si tu n'es pas assommé par le coup, tu es quand même suffisamment étourdi pour que l'adversaire te flanque sa dague dans la visière. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou encore les armures complètes en " 1 piece " car l'armure étant solide le poids repose sur les pieds À part des armures de décoration, je n'en ai jamais vu en une pièce. Une armure utilisable a justement son poids réparti sur tout le corps du porteur. C'est bien pour cela qu'un pourpoint armant a des oeillets pour accrocher les différentes pièces au bon endroit.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : il ne faut pas oublier que la taille des hommes a cette epoque etait bien plus petite que de nos jours. donc proportionnellement elle etaient plus grande pour eux Ben, ça dépend... Tu entends quoi par "bien plus petite", 1m 70?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ceux qui on essayé de nager avec n ' en sont pas revenus Merci pour ce commentaire inutile :D!!!

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Merci pour ce commentaire inutile :D!!! Pas si inapproprié, on note quelque morts célèbre comme ça. Il me semble que Barberousse, le mec qui a unifié le saint empire germain, le truc aussi puissant que le pape a l'époque est mort en croisade de façon similaires. Après des jours de marche dans le désert avec son armée il est enfin arrivé a un cours d'eau et était si content qu'il s' est jeté dedans avec son armure. On sais pas si c'est un choc thermique, une hydrocution ou que son armure etait trop lourde mais il est jamaus ressorti de l'eau.. ( ouais ya beaucoup d'empereur ou de "dirigeants" qu'ont des morts Darwin award de ce genre ^^ )

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Guère épais finalement. :) La référence à Tolstoï est voulue? ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La référence à Tolstoï est voulue? ;) Oui, mais je ne l'ai pas développé. Ça aurait été trop tiré par les cheveux ! ;)

a écrit : Pas si inapproprié, on note quelque morts célèbre comme ça. Il me semble que Barberousse, le mec qui a unifié le saint empire germain, le truc aussi puissant que le pape a l'époque est mort en croisade de façon similaires. Après des jours de marche dans le désert avec son armée il est enfin arrivé a un cours d'eau et était si content qu'il s' est jeté dedans avec son armure. On sais pas si c'est un choc thermique, une hydrocution ou que son armure etait trop lourde mais il est jamaus ressorti de l'eau.. ( ouais ya beaucoup d'empereur ou de "dirigeants" qu'ont des morts Darwin award de ce genre ^^ ) Afficher tout J'ai déjà regarder sur internet les Darwin award et c'est vrai qie dans ce cas il devrait y être noté :) et encore une fois merci pour cette précision sur Barberousse :D

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. 20 kg ça n'est pas rien quand même. Je croyais que les armures étaient justement structurées de manière à ce que le poids soit soutenu par la base de l'armure en contact avec le sol (je ne sais pas si ma phrase est très claire), de manière à ce que le chevalier ait un poids perçu moins important à supporter, ce qui augmenterait l'endurance et la mobilité, n'était-ce pas le cas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. Certes l'armure est lourde, mais sa rigidité fait que son poids repose principalement sur le sol et non sur le corps du chevalier contrairement à une cote de maille qui est souple et donc, son poids repose sur les épaules du combattant.

Je le savais déjà, je l'ai appris en 5ème, pour nous montrer ce que les chevalier porté a bout de mains, notre prof a eu la bonne idée de nous faire porter un dictionnaire a bout de bras

Avoir 1kg au bout du bras durant QQ minutes pour combattre n'est pas chose aussi facile. Prenez une brique d'un litre de lait et laissez votre bras tendu à l'horizontale 5 mn, que ressentez vous ?

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai eu l'occasion de porté une réplique parfaite, il n'y a pas si longtemps... Pour la tenir a deux mains et faire des coups précis, il faut déjà être fort!! Alors à une main je vous dis pas! Si je n'avais que ça pour me défendre à l'époque ... J'aurais finis sans tête ^^'
Je tiens à ajouter: une bonne épée , au moyen âge, devais sans doutes peser au delà d'un kilo ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avoir 1kg au bout du bras durant QQ minutes pour combattre n'est pas chose aussi facile. Prenez une brique d'un litre de lait et laissez votre bras tendu à l'horizontale 5 mn, que ressentez vous ? Pourquoi diable voudrais-tu tenir ton épée à bout de bras au lieu de l'utiliser correctement?

Posté le

android

(6)

Répondre

C est pourtant en contradiction avec ce que j ai eu dans les mains il y a quelques années. L arme pesait 4,5kg et la lame épée mesurait 70cm pour information.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai eu l'occasion de porté une réplique parfaite, il n'y a pas si longtemps... Pour la tenir a deux mains et faire des coups précis, il faut déjà être fort!! Alors à une main je vous dis pas! Si je n'avais que ça pour me défendre à l'époque ... J'aurais finis sans tête ^^'
Je t
iens à ajouter: une bonne épée , au moyen âge, devais sans doutes peser au delà d'un kilo ;) Afficher tout
Je possède et m'entraîne régulièrement avec des répliques et, honnêtement, non, pas besoin d'être spécialement fort. Pour des coups vraiment précis, je t'accorde qu'il faut un minimum d'entraînement, mais nous avons plus d'une fois eu des débutants complets venir faire de la coupe sur des bouteilles en PET. Même sans entraînement, ils réussissent sans trop de problème.

Effectivement, manier à une main une épée prévue pour être utilisée avec les deux est plus difficile.
Une bonne épée ne pèse pas plus que ce que son propriétaire peut utiliser facilement. Évidemment, une épée longue a tendance à être plus lourde qu'une épée à une main, mais la géométrie de la lame et le pommeau font que cela change beaucoup d'un type d'épée à l'autre.

Quelle réplique as-tu eu l'occasion de tester, exactement? Certaines ont presque exactement l'apparence de l'original, mais pas son poids, ni son point d'équilibre. Par exemple, voici une originale: www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/epee-allemande.html (1144 g) et sa reproduction: www.theswordshop.co.uk/index.php/hand-half-sword-cluny-museum (1702 g). Pas tout à fait pareil, n'est-ce pas?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C est pourtant en contradiction avec ce que j ai eu dans les mains il y a quelques années. L arme pesait 4,5kg et la lame épée mesurait 70cm pour information. Alors il s'agissait d'une bien piètre réplique... Compare-la à des exemples d'époque pour voir la différence, comme ceci: www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/25601 (95.9 cm pour 1158 g) pour la taille, et cela: www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/25077 (195.5 cm pour 4653 g) pour le poids (note que c'est une épée processionnelle, et non pas destinée à être utilisée).

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. Source ?

Posté le

android

(0)

Répondre