Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, les épées médiévales ne pesaient pas très lourd. Une épée à une main faisait à peine plus d'un kilo, et une épée longue ("bâtarde", "à 1 main 1/2"), utilisée principalement à deux mains, pesait en moyenne 1,5 kg.

Tous les commentaires (154)
Je n'ai pas vu les émissions dont tu parles (et je ne vais pas le faire à cette heure-ci, mais il faudra que je regarde), donc je ne peux pas me prononcer sur leur contenu.
Ce que je peux apporter comme précision, en revanche, c'est que, pour être utilisable correctement, une armure doit être faite sur mesure (ou que la corpulence et les articulations de son porteur correspondent miraculeusement exactement à celle de l'armure).
Il est donc facile de prendre des armures qui ne vont pas au testeurs, et d'en conclure qu'il est très difficile de bouger dedans.
L'endurance en prend un coup, il est vrai, mais pour ce qui est de la mobilité: m.youtube.com/watch?v=U3Rm94QRREI
Je n'ai jamais dit qu'il s agissait d une réplique... Je ne compare rien je te signale... je dis ce que j'ai eu dans les mains et le poid qu'elle faisait. Elle était entièrement faite en fonte poignée comprise...
Effectivement tout le monde s'accordera pour dire que ce pas la taille qui comte mais la façon de d'en servir !
20kg en totalité je ne suis pas sûre. Une cote de maille longue pouvant atteindre à elle seule 6 bon kilos...
Vois ça en proportion de leur taille à l'époque ^_^
Pour une fois j'ai un doute sur une anecdotes ! Après de longue heures sur internet et des reportages dans ma vie j'ai beau plus souvent entendu dire que les épées servaient à "écraser" assomer l'ennemi... Donc beaucoup plus lourde.
Okay, j'ai du mal comprendre le fait que c'était en contradiction avec ton expérience alors.
Je confirme, en fonte c'est pas une arme, c'est un objet de décoration.
Tout à fait. Les épées servaient avant tout à frapper d'estoc et étaient en général affûtées, donc relativement tranchantes. On pouvait s'en servir de masse, puisqu'en principe on portait des gants, mais dire que c'était leur mode d'attaque principal est complètement absurde. C'est pas pour rien qu'on a inventé masses, marteaux de guerre, etc...
Effectivement, c'est un poids correct pour une cotte de maille. Donc soit tu imagines le reste du corps recouvert de la même manière pour une armure de maille, soit si tu penses plutôt à une armure de plaque, tu enlèves tout ça (tu vas avoir des pièces d'armure partout sur toi, plus besoin de cotte de maille) et tu enfiles une armure de ce genre: www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/23081 (20.53 kg sans le casque)
Faux, et absurde.
L'épée servait avant tout à frapper d'estoc et à dévier les attaques. Elle était en général affûtée, donc tranchante. Pour infliger des dégâts contondants, on a justement crée masses, marteaux et massues.
Mais puisqu'on portait des gants, on pouvait effectivement se servir d'une épée comme d'un grand marteau; la pratique restait toutefois très marginale.
Je suis mère de 3 enfants et sans voiture, beaucoup peuvent imaginer le volume et le poids des commissions hebdomadaires. Je ne les ai jamais pesées et je m'y refuse, question d'optimisme . C'est, il me semble, plus compliqué à trimballer qu' une armure qui repose toute seule sur le corps. Comme je travaille, j'ai peu de temps pour faire mes achats, si je ne cours pas je marche au moins très vite et ça ne me pose pas de problème même avec mon petit gabarit. Quand c'est mon mari qui fait les courses, il rentre du magasin en courant. Cela lui permet de faire sa séance de footing. Ce ne sont pas des situations extraordinaires, juste notre "quotidien". Ça devait vraiment être une formalité pour des guerriers entraînés !
C'est un mythe tenace, hein? Pourtant, ni les manuels d'escrime de l'époque arrivés jusqu'à nous, ni les épées elles-mêmes ne le soutiennent. Au contraire, les manuscrits montrent comment attaquer les points faibles de l'armure, et les épées sont soulevables avec le petit doigt.
En fait, suivant l'épée, le pommeau peut faire jusqu'à un tiers du poids total, ce qui fait que l'épée est équilibrée très près de la garde. Essayer d'écraser une armure avec serait plus ou moins comparable à essayer d'enfoncer des clous avec le manche d'un marteau, tu imagines le tableau!
Un historien a d'ailleurs testé:
m.sciencesetavenir.fr/article/20141008.OBS1483/video-voici-comment-on-se-battait-vraiment-au-moyen-age.html
Contre une armure, oui, mais dans un duel civil ou un ennemi sans armure, il y a pas mal de coups de taille quand même.
Oh, le Mordhau est possible même sans gants, tant que tu ne glisses pas: m.youtube.com/watch?v=U93iFdW-c7E (bon, j'avoue que personnellement, j'aurais pas très envie de le faire en situation réelle! XD )
Eh oui, il y a tellement d'armes "anti-armure", pourquoi vouloir à tout prix abîmer le tranchant de son épée en tapant dessus avec? Surtout qu'on ne vit pas longtemps, à ce train-là... Ou alors on se fait rançonner tellement souvent que la famille en a marre!
Je pensais avec la nouvelle mise à jour il n' y aurait pas de commentaire négatif...
N'oublions pas que le moyen âge s'étend sur presque 1000 ans ! L'armement a connu des évolutions importantes.
De plus, les hommes de cette période n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. En 1914, les poilus mesuraient en moyenne 1m65! Au moyen âge... Je vous laisse imaginer.
Mais peut être que mes remarques "ne pèsent pas lourd"...
Ta déjà porté 20kg sur le dos?
C'est pas sur le dos c'est sur tout le corps, moi qui est plutot une bonne carure et un bon poids, ca ne me parait pas vrmt lourd.
Justement, ce n'est pas sur le dos, c'est réparti sur tout le corps. Quand mon fiancé porte son armure sur le dos pour la transporter, il a plus de peine que quand il l'a enfilée.
Absolument, c'est bien pour cela que j'ai mentionné les deux grands types d'épée utilisés à l'époque, et pas juste le dernier, que le connais mieux.
Oui, laisse-nous imaginer en voyant des armures qui tournent autour de, par exemple, 168.9 cm, 170.2 cm,180.3 cm... On a tendance à les voir plus petits qu'ils n'étaient, entre autres à cause des lits plus petits (où l'on dormait assis).
Un peu comme le fenouil, qui est une arme redondante ...