Les moines japonais avaient une technique pour se momifier de leur vivant

Proposé par
le
dans

Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.

La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.


Tous les commentaires (107)

et pourquoi?? Quel interet de sacrifier 12 ans de sa vie et sa vie. un suicide de 12 ans sa commence a faire long

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

je n imagine meme pas l etat physique a la fin des deux premieres etapes, le corps doit etre tellement faible qu'il doit suffire de peu pour mourir. (carences extrèmes).

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

J'avais vu un reportage dessus, si je me rappelle bien, quand ils ont été retrouver ils étaient en parfaite état, et était habillé en bouddha

a écrit : Ça fait que trois étapes non ?! J'ai l'impression que ça fait même que deux étapes, car ça m'étonnerait qu'ils s'empoisonnent pendant 1000 jours :P !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Une belle référence à SCMB image ou une statue à été retrouvée avec un moine momifié dedans, ses organes remplacés par des parchemins.

a écrit : Des centaines de moines ont essayé d'atteindre «l'illumination», mais seuls deux douzaines auraient réussi, parfois leurs momies sont toujours vénérées ! De vrais illuminés à qui il manquait pourtant la lumière à touts les étages!

Posté le

android

(1)

Répondre

Déjà vu sur le très bon site de Patrick Baud -> Axolotl.
Ses vidéos sont extrêmement intéressantes et son site aussi, allez y faire un tour, par curiosité

a écrit : Anecdote assez impressionnante au vu de la détermination des moines à sacrifier leurs vies. Le respect s impose. Sinon déjà publiée sur SCMB image. Certes mais l avantage c'est qu' ici on peut commenter au moins

Posté le

android

(4)

Répondre

Le tocsin met du temps à sonné chez ces saints un peu toqués !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je te rejoindrais sur le sujet si les gars qui font ça le faisait aux dépends des autres ou "contre" les autres... Le bouddhisme n'est pas une religion au sens littéral du terme ; c'est une croyance. Le gars pense que c'est bon pour sa croyance ; il n'emmerde personne ce faisant, fait ça ça dans son coin ; en quoi cela te gène, et en quoi ce n'est pas "respectable" ? C'est sa vie, sa mort... Il ne te demande rien ; et encore une fois, ne dérange aucunement tes propres croyances ou ta manière de vivre... Afficher tout Une personne non productive ou encore qui se suicide dans la force de l'âge créait un déficit public car son éducation coûte à la communauté alors qu'elle ne rapporte ensuite rien ou peu. Il y a un lien l'interdépendance qui implique qu'une société ne peut perdurer en faisant preuve d'un hédonisme forcené. Si on met de côté le drame humain, cela touche quand même l'ensemble de la société.

Posté le

android

(1)

Répondre

Quand l'obéissance prend le dessus sur l'intelligence...

a écrit : Plus de 10 ans pour s'automomifier.. fallait avoir le moral ! 1000 jours c'est moins de 3 ans si c'était ça qui te retenait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai l'impression que ça fait même que deux étapes, car ça m'étonnerait qu'ils s'empoisonnent pendant 1000 jours :P ! Non non, bien 4 étapes :
-régime graine
-régime épine de pin
-ensuite, c'est pas très bien détaillé mais d'après la 2e source, ils boivent du thé particulier pendant 1000 jours (sûrement en plus de leur régime épine de pin) qui rend leur corps toxique pour les bactéries
-enfermemant et.... Mort. Les autres moines viennent vérifier la momification 1000 jours plus tard.
(Ce qui fait bien 4000 jours au total)

Je trouve ça incroyable.

Posté le

android

(8)

Répondre

La momification n était pas systematique. Au bout de quelques mois, on ouvrait le caisson pour vérifier si le moine avait réussi. la plupart du temps, le corps était en décomposition.
Les rares moines momies retrouvés, dont on a extrait des prélèvements pour les analyser, présentaient un taux d'arsenic anormalement élevé. En effet, ils buvaient de l eau de source considéré comme sacrée, qui contenait ce poison, et permettait une meilleure conservation des tissus après la mort. Autant dire qu'il fallait avoir la foi pour s infliger de telles souffrances.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Une personne non productive ou encore qui se suicide dans la force de l'âge créait un déficit public car son éducation coûte à la communauté alors qu'elle ne rapporte ensuite rien ou peu. Il y a un lien l'interdépendance qui implique qu'une société ne peut perdurer en faisant preuve d'un hédonisme forcené. Si on met de côté le drame humain, cela touche quand même l'ensemble de la société. Afficher tout Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Et j'ai même un peu peur de comprendre.
Que vient faire l'hédonisme ici ? Le gars qui fait ça n'est pas en "quête du plaisir"... Il a des croyances, des certitudes et applique ce qui lui semble essentiel ; en aucun cas ne doit y prendre du "plaisir" pendant ces 1000 jours.
Quant au discours sur la "non productivité" des gens qui "coûterait" à la collectivité, cela fait un peu froid dans le dos... On a pas le droit de vivre en dehors des clous fixés ? On a pas le droit d'être improductif pour la société, en terme de coût ?
Pardonnes-moi mais je ne comprends pas bien.

a écrit : et pourquoi?? Quel interet de sacrifier 12 ans de sa vie et sa vie. un suicide de 12 ans sa commence a faire long Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ils voulaient être momifiés vivants.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une personne non productive ou encore qui se suicide dans la force de l'âge créait un déficit public car son éducation coûte à la communauté alors qu'elle ne rapporte ensuite rien ou peu. Il y a un lien l'interdépendance qui implique qu'une société ne peut perdurer en faisant preuve d'un hédonisme forcené. Si on met de côté le drame humain, cela touche quand même l'ensemble de la société. Afficher tout Haha "hedonisme forcené "! Fuiii y s embetaient pas les mecs avec leurs graines et leurs aiguilles..

Mais bon ils étaient pas inutiles, ils étaient le meilleur moyen de communication entre ce monde et le monde du divin, c est quand même pas d la crotte ! Ah bin y en a qui y croient, c est comme ça hein.. Les gens font et croivent c qui veulent après tout, les croyances c est utile.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui, bien sûr... Les méchants moines catholiques asservissaient les gentils et pauvres serfs qui n'avaient rien fait pour mériter une aussi terrible injustice.

On ne t'a jamais dit qu'il vaut mieux se taire et passer pour un ignorant que de parler et ne laisse aucun doute à ce sujet ?

1- Tu devrais lire les règles de vie de la plupart des ordres religieux catholiques (cisterciens, bénédictins etc.) : elles sont très strictes, leur programme quotidien est millimétré. Les moines n'ont pas le droit de faire preuve d'oisiveté, lorsqu'ils ne prient pas ils travaillent dans les petits champs de l'abbaye/monastère, ou bien ils recopient des livres (moines copistes), dans des conditions difficiles pour ce genre de travail. Fais un tour à la bibliothèque Ste-Geneviève de Paris, en face du Panthéon, des exemplaires inestimables sont exposées sous vitre dans le hall. Leur régime aussi est programmé, et comme la gourmandise est l'un des Péchés Capitaux, il est juste assez important pour qu'ils ne meurent pas de faim.

2- Les édifices religieux étaient souvent salvateurs pour les plus pauvres, car tout le monde pouvait devenir moine. Ceux qui n'avaient pas de terre, pas de travail, pouvait prononcer leur voeux, et ainsi éviter de mourir de faim (sachant que tout le monde était très pieux à l'époque, ça ne posait pas de problème quant à la raison de l'engagement). C'est une sorte d'ébauche des cotisations sociales : les gens vivant sur le domaine de l'abbaye (je rappelle qu'un paysan peut vivre soit sur le domaine d'un seigneur, soit sur celui d'un monastère) paient quelques impôts qui sont redonnés aux plus démunis, pris en charge par les moines.

3- Les ordres mendiants (franciscains par exemple) comptent beaucoup de fidèles jusqu'au XVII ème au moins, et leur mission est d'être plus pauvres que les pauvres, de donner tout ce qu'ils possèdent à ceux qui en ont le plus besoin, et d'aider ceux qui sont dans la plus grande détresse. Tu devineras donc que ce n'est pas le meilleur moyen pour devenir obèse.

4- Le moine "obèse" existe, certes, mais il s'agit souvent du curé de village du XIX ème, que l'on retrouve souvent sous la plume d'auteurs comme Maupassant ou Balzac. Et à l'époque, on ne connaît plus la famine comme trois siècles auparavant, donc il ne s'enrichit pas sur le dos des paysans malheureux. D'ailleurs, à en croire Maupassant, quand ils sont grassouillets, c'est parce qu'ils sont gentils, les habitants du village les invitent souvent à déjeuner ! :)

Désolé pour le pavé, qui plus est HS, mais ce site est un temple de la culture, et cela me met hors de moi que des gens (tolérants et ouverts, n'est-ce pas ?) se permettent de raconter n'importe quoi pour alimenter leur christianophobie et la transmettre aux autres. Ôtez-vous toute cette boue de votre crâne, lisez, maîtrisez votre sujet avant de critiquer.

Sinon, pour parler de ces moines bouddhistes... Allez regarder sur Internet, il y en a un qui est cool, avec des lunettes de soleil. La légende prétend qu'ils seraient l'arrière-grand père de PSY, et le fondateur du Gangnam Butsu !
Afficher tout
L Église est complexe. Y a de tout. Y en a qu on aidé les juifs, y en a qu on aidé les nazis, y en a qui violent les enfants, y en a qui les sauvent.. Y a des cures qu ont aidés les indiens, d autres les colons.. A peser le pour est le contre j pense que c est une plaie pour l humanité mais enfin y a un petit peu de bon à côté de tout ce profit éhonté, faut pas l oublier non plus.

Posté le

android

(7)

Répondre