Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.
La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.
Tous les commentaires (107)
et pourquoi?? Quel interet de sacrifier 12 ans de sa vie et sa vie. un suicide de 12 ans sa commence a faire long
je n imagine meme pas l etat physique a la fin des deux premieres etapes, le corps doit etre tellement faible qu'il doit suffire de peu pour mourir. (carences extrèmes).
J'avais vu un reportage dessus, si je me rappelle bien, quand ils ont été retrouver ils étaient en parfaite état, et était habillé en bouddha
Complètements tarés
Une belle référence à SCMB image ou une statue à été retrouvée avec un moine momifié dedans, ses organes remplacés par des parchemins.
Déjà vu sur le très bon site de Patrick Baud -> Axolotl.
Ses vidéos sont extrêmement intéressantes et son site aussi, allez y faire un tour, par curiosité
Le tocsin met du temps à sonné chez ces saints un peu toqués !
Quand l'obéissance prend le dessus sur l'intelligence...
-régime graine
-régime épine de pin
-ensuite, c'est pas très bien détaillé mais d'après la 2e source, ils boivent du thé particulier pendant 1000 jours (sûrement en plus de leur régime épine de pin) qui rend leur corps toxique pour les bactéries
-enfermemant et.... Mort. Les autres moines viennent vérifier la momification 1000 jours plus tard.
(Ce qui fait bien 4000 jours au total)
Je trouve ça incroyable.
La momification n était pas systematique. Au bout de quelques mois, on ouvrait le caisson pour vérifier si le moine avait réussi. la plupart du temps, le corps était en décomposition.
Les rares moines momies retrouvés, dont on a extrait des prélèvements pour les analyser, présentaient un taux d'arsenic anormalement élevé. En effet, ils buvaient de l eau de source considéré comme sacrée, qui contenait ce poison, et permettait une meilleure conservation des tissus après la mort. Autant dire qu'il fallait avoir la foi pour s infliger de telles souffrances.
Que vient faire l'hédonisme ici ? Le gars qui fait ça n'est pas en "quête du plaisir"... Il a des croyances, des certitudes et applique ce qui lui semble essentiel ; en aucun cas ne doit y prendre du "plaisir" pendant ces 1000 jours.
Quant au discours sur la "non productivité" des gens qui "coûterait" à la collectivité, cela fait un peu froid dans le dos... On a pas le droit de vivre en dehors des clous fixés ? On a pas le droit d'être improductif pour la société, en terme de coût ?
Pardonnes-moi mais je ne comprends pas bien.
Mais bon ils étaient pas inutiles, ils étaient le meilleur moyen de communication entre ce monde et le monde du divin, c est quand même pas d la crotte ! Ah bin y en a qui y croient, c est comme ça hein.. Les gens font et croivent c qui veulent après tout, les croyances c est utile.
La vie est une dure lutte.