Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.
La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.
Tous les commentaires (107)
C'est impressionnant ! Mais ce régime drastique n'aboutissait pas toujours au résultat escompté et seules les moines suffisamment bien préservés pouvaient obtenir le titre de "momie-vivante" (il me semble)
Aussi, je crois me souvenir que le breuvage qu'ils devaient absorber était l'eau d'une source, sacrée, mais richement concentrée en arsenic.
Tout le monde parle de suicide et d'illumines. .
Le bouddhisme c'est pas une religion on peut fêter Noël et être bouddhiste par exemple.
Le bouddhisme c'est en gros la recherche de l'éveil de soit même.
Bref, et avoir le mental et la discipline pour pendant 12 ans souffrir je suis désolé mais ça ne peut que forcer l'admiration ..
Ses personnes on transcende tout simplement leur état d'homme, ils se sont affranchis de la barrière corporel, leur esprit pouvant se libérer à jamais ..
Je suis désolé mais moi je croise une personne comme ça je m'incline poliment .. Car c'est bien au delà de la simple volonté leur acte .. Le mot trancender est vraiment applicable pour moi ..
Même si on comprend pas leur geste il est très mal venu de les critiquer si joyeusement ..
En somme, une fin ludique et fun!
Comment savoir quand un jour est passé, en étant enfermer dans une boite ?
-2- Les trois années suivantes, le régime change pour ne se composer que d’écorces et de racines, principalement celles de pin. Cela provoque une grande perte d’humidité du corps, humidité qui pourraient causer la pourriture du corps à la place de la momification.
-3- En guide de boisson, un thé spécial était préparé à base d’urushi, un arbre qui produit une substance toxique, utilisé notamment pour fabriquer la laque servant à laquer les bols japonais. La prise de ce thé rend peu à peu le corps toxique, permettant de le protéger des bactéries qui ronge les tissus lors de la mort.
-4- Vers la fin, le candidat au Sokushinbutsu s’enferme dans ce qui deviendrait sa tome. Les moines lui laissent un tube de bambou pour respirer et une clochette. La clochette remuée un fois par jour sert à prévenir les autres moines que la candidat est toujours vivant. Quand le son de la cloche se tait, la mort est alors confirmée.
Comment il savait quand il devait sonner? Il avait une montre ou un truc du genre dans son caisson?
Pour reprendre Céleri (que je remercie d"ailleurs), ta tentative pour être "impartial" est assez... comment dire ? Hilarante. Ou à pleurer, c'est selon les sensibilités.
Dois-je te rappeler que c'est quand même l'Église qui a bâtit l'Europe ? Que la plupart de nos monuments sont d'origine religieuse ? Je t'en cite quelques-uns ? Le Panthéon, les Invalides (Église du Dôme), Notre-Dame, La Sagrada Familia, Westminster, la Basilique St-Pierre de Rome, la cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou, l'ancienne église Ste-Sophie, mosquée aujourd-hui, monument emblématique d'Istanbul... Parlons ensuite des arts : le thème religieux est central, que ce soit en peinture et en sculpture (Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci), en écriture (Chrétien de Troyes, St Thomas d'Aquin, Blaise Pascal), du Xème au XVIIIème siècle. Pourquoi ne pas parler de la philosophie ? L'Église, si elle était réticente à certaines nouvelles découvertes, c'est parce que celles-ci contredisaient, non la Bible, mais la pensée d'Aristote. Eh oui, cet immense philosophe grec, que vous lisez avec délices, est le Père de la pensée philosophique chrétienne. Ensuite, ne parlons même pas de St-Augustin, St-Thomas d'Aquin, St-Ambroise, Blaise Pascal, tous de grands philosophes. Pourquoi ne pas parler des sciences ? Les cardinaux sont souvent mécènes de scientifiques et autres chercheurs (Galilée, si souvent cité comme exemple de persécution de la part de l'Église, est protégé par un cardinal, et est encouragé par le pape en personne à prouver sa thèse de l'héliocentrisme -ce qu'il ne parviendra pas à faire de manière absolue-) ; ils forment de brillants conseillers et chefs d'État (Mazarin, Richelieu, Sully, pour ne citer que les plus célèbres en France). Pour revenir plus en arrière, les Byzantins, chrétiens orthodoxes, étaient ceux qui ont préservé le savoir et la philosophie grecs pendant près de mille ans.
Un lieu commun des gens comme toi est de dire que sans la religion, nous aurions mille ans d'avance, les mille ans d'obscurantisme ayant été supprimés. Et bien moi, je te dis que sans l'Église chrétienne (catholique, orthodoxe, protestante) nous aurions mille ans de retard aujourd'hui, et ce dans tous les domaines, mais tout particulièrement dans celui de la culture et des arts.
Ensuite, pour répondre à ton brillant argument "certains ont aidé les nazis, d'autres les Juifs", je te répondrai que les nazis étaient athées (Hitler détestait le message de paix véhiculé par l'Église, Himmler souhaitait que l'on fasse progressivement disparaître cette religion d'Europe...), et que malgré ce que tu sembles considérer comme une qualité (leur athéisme), ils n'étaient pas exactement des modèles d'ouverture d'esprit, pour ne pas dire des brutes sanguinaires et obscurantistes. C'est pareil pour tous les régimes communistes (de Staline à Mao).
Après, peut-être que ta source historique principale est Assassin's Creed II, loin de moi l'idée de critiquer. Mais il faudrait peut-être songer à lire un chouia aussi.