Les moines japonais avaient une technique pour se momifier de leur vivant

Proposé par
le
dans

Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.

La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Tout le monde parle de suicide et d'illumines. .
Le bouddhisme c'est pas une religion on peut fêter Noël et être bouddhiste par exemple.

Le bouddhisme c'est en gros la recherche de l'éveil de soit même.

Bref, et avoir le mental et la discipline pour pendant 12 ans sou
ffrir je suis désolé mais ça ne peut que forcer l'admiration ..

Ses personnes on transcende tout simplement leur état d'homme, ils se sont affranchis de la barrière corporel, leur esprit pouvant se libérer à jamais ..

Je suis désolé mais moi je croise une personne comme ça je m'incline poliment .. Car c'est bien au delà de la simple volonté leur acte .. Le mot trancender est vraiment applicable pour moi ..

Même si on comprend pas leur geste il est très mal venu de les critiquer si joyeusement ..
Afficher tout
À merci! Je commençais à perdre foi en l'humanité en voyant les jugements de certains dans les commentaires

a écrit : Ça fait que trois étapes non ?! Les graines + activité physique, les aiguilles de pin, la sève et la mise au tombeau avec la cloche = 4 !

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans un style légèrement similaire, dans le bouddhisme tibétain il arrive que les très grands méditants, à leur mort, reste en méditation pendant quelque jours voire quelque semaines, et leur corps reste en position de méditation, assis le dos droit. Une fois leur méditation terminée, leur corps se relâche. J'ai eu l'occasion d'en voir un qui était reste ainsi 6 jours

Fin du HS sur la religion, on est bien loin de l'anecdote, merci.

Commentaire supprimé C'est exact mais seul les ecrits de ces moines nous sont parvenu... c'est que la parole de beaucoup d'autres ont été détruite ou empêché... souvenez vous de Gallilé... pourquoi s'est t'il fourvoyer ? Pour vivre, tout simplement...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le plus bizarre,c'est qui à eu cette idée le premier, à mon avis il était pas nette

a écrit : Petites précisions en plus :
- Les caissons étaient scellé lorsque la cloche ne sonnait plus
- ceux qui ont réussi sont vénéré encore aujourd'hui et il sont très peu nombreux ( 4 ou 5)
- et enfin le caisson est ouvert 10 après
Voilà :)
Tellement vénérés que certains sont même exposés dans des temples ... c'est assez glauque à voir ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah vous trouvez que ça inspire le respect vous? Moi je n'y vois qu'un acte irrationnel, inutilement privatif (à un degrés bien extrême), liberticide de plus inspiré par une croyance religieuse. Dans un sens c'est l'esprit de sacrifice ...
Liberticide ...boarf ... on est bien libre de croire en ce qu'on veut ... l'essentiel étant que ce soit de notre plein gré. Après y'en a des plus radicaux que d'autres ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petites précisions en plus :
- Les caissons étaient scellé lorsque la cloche ne sonnait plus
- ceux qui ont réussi sont vénéré encore aujourd'hui et il sont très peu nombreux ( 4 ou 5)
- et enfin le caisson est ouvert 10 après
Voilà :)
On devrait mettre une cloche dans chaque cercueil, au cas ou ...

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai lu plus haut que c'était liberticide. En quoi exercer son libre-arbitre de cette manière c'est perdre sa liberté ?

a écrit : Ça fait que trois étapes non ?! 4ième étapes les moines se mettaient dans des caisson avec une cloche, ils devaient la sonner jusqu'à ce qu'ils soient mort !
Et je le savais déjà grâce à Science Et Vie Junior !

a écrit : Je te rejoindrais sur le sujet si les gars qui font ça le faisait aux dépends des autres ou "contre" les autres... Le bouddhisme n'est pas une religion au sens littéral du terme ; c'est une croyance. Le gars pense que c'est bon pour sa croyance ; il n'emmerde personne ce faisant, fait ça ça dans son coin ; en quoi cela te gène, et en quoi ce n'est pas "respectable" ? C'est sa vie, sa mort... Il ne te demande rien ; et encore une fois, ne dérange aucunement tes propres croyances ou ta manière de vivre... Afficher tout Oui mais on peut ne pas respecter quelqu'un parce qu'il se donne la mort d'une façon ou d'une autre, surtout si ce n'est pas pour sauver quelqu'un :)

a écrit : Comme les suicidés de la secte du temple solaire. Ils emmerdaient personne comme tu dis. Le problème est le fanatisme, qu'il soit religieux, philosophique, politique. Les gens agissent sans discernement. Tant que cela reste dans le cadre de leurs croyance, tout leur semble légitime. Cela conduit aux excès que l�39;on sait.
Que ces excès soient autorisés ou non est une question politique. Sur le plan personnel, je trouve qu'un commentaire qui accorde du respect à un suicide, la méthode fut-elle ancestrale, est plutôt irréflêchi. Cela ouvre la porte à d'autres acceptations dangereuses.
Afficher tout
La différence c'est que les sectes enrolent des gens. Je n'ai jamais entendu dire que des personnes avaient été forcé ou manipulés pour entrer dans le monde du bouddhisme. C'est un choix individuel et profond.

Posté le

android

(2)

Répondre

Et comment ils ont trouvé ça?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que la 4 eme et dernière étape est .... La mort, tout simplement!!! Le nirvana !

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais proposé cette anedocte, qu'on m'avait refusé à l'époque. On s'en fiche, mais je tenais à le signaler quand même ;-)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Le pire c'est qu'en Europe au Moyen-Age l'Eglise était richissime et les moines obèses à force de se gaver du blé prélevé à des paysans qui eux mouraient de faim. C'est pas tout à fait la même philosophie... Amen !

a écrit : Le pire c'est qu'en Europe au Moyen-Age l'Eglise était richissime et les moines obèses à force de se gaver du blé prélevé à des paysans qui eux mouraient de faim. C'est pas tout à fait la même philosophie... Rien n'a changé