Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.
La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.
Tous les commentaires (107)
Dans un style légèrement similaire, dans le bouddhisme tibétain il arrive que les très grands méditants, à leur mort, reste en méditation pendant quelque jours voire quelque semaines, et leur corps reste en position de méditation, assis le dos droit. Une fois leur méditation terminée, leur corps se relâche. J'ai eu l'occasion d'en voir un qui était reste ainsi 6 jours
Fin du HS sur la religion, on est bien loin de l'anecdote, merci.
Le plus bizarre,c'est qui à eu cette idée le premier, à mon avis il était pas nette
Liberticide ...boarf ... on est bien libre de croire en ce qu'on veut ... l'essentiel étant que ce soit de notre plein gré. Après y'en a des plus radicaux que d'autres ...
C'est le travail de toute une vie !
J'ai lu plus haut que c'était liberticide. En quoi exercer son libre-arbitre de cette manière c'est perdre sa liberté ?
Et je le savais déjà grâce à Science Et Vie Junior !
Et celui-là alors ?!-)
mobile.francetvinfo.fr/monde/asie/ce-moine-momifie-n-est-pas-mort-il-medite-selon-des-experts-bouddhistes_817037.html
Et comment ils ont trouvé ça?
J'avais proposé cette anedocte, qu'on m'avait refusé à l'époque. On s'en fiche, mais je tenais à le signaler quand même ;-)