Un ascenseur vers l'espace ?

Proposé par
le
dans

Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.


Tous les commentaires (150)

a écrit : Force centripète* Et effet centrifuge. Ça peut paraître débile de te corriger pour ça, mais c'est une faute que l'on voit assez souvent donc voâla. Absolument. La force centrifuge est entièrement fictive, elle ne traduit que la tendance à aller en ligne droite en l'absence de force exercée. Seule la force centripète existe, exercée par un fil, la gravitation, etc..

a écrit : Les laboratoires de Google pourraient bien apporter beaucoup à l'homme bien qu'on ne le soupçonne pas au vu de ses activités premières. En effet le géant investit dans la recherche et il me semble même qu'ils travaillaient notamment sur la teleportation par exemple, si quelqu'un peut confirmer... Oui en effet. Et sur l'immortalité. Mais surtout sur l'armement de haute technologie.

ca ressemble vaguement a la video de Dirty Biology :) enfin bon selon lui on ne pourrait pas faire le cable en matériau de type acier car il serait beaucoup trop lourd et se briserais a cause de son propre poids

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans les faits, c'est un des projets pour aller dans l'espace qui est le moins réalisable, pour plusieurs raisons :
- Si le câble était fait dans nos matières actuelles (acier par exemple), il tomberait sur lui-même dans le sens où sa partie qui reste dans notre atmosphère subirait encore un poids, puis
que soumis à la gravité de la Terre. La solution serait un matériau nouveau, ultra-léger et en même temps ultra solide ( même si ça existe déjà, ce n'est pas encore au point).
- Le risque que le câble soit détruit par à peu près n'importe quoi qui traverserait sa route est trop grand pour que n'importe quelle entreprise ne prenne le risque.
- Finalement, le point le plus important, la construction de l'ascenseur coûterait tellement cher que l'on peut se dire que jamais nous le verrons, dans le sens où pour que le projet soit réalisé, Il faudrait que l'on ait besoin d'aller dans l'espace massivement ( et donc avec un prix au kilo de "décollage de la Terre" le plus faible possible), ce qui ne sera pas le cas avant très très très longtemps vu l'intérêt porté à l'espace, qui ne fait que baisser depuis des dizaines d'années (depuis qu'on y a été en fait).

Je vous conseille pour ceux qui seraient intéressés de regarder la vidéo de DirtyBiology (sur YouTube) qui traite le sujet, elle est en 3 parties assez longues mais vraiment intéressante pour qui aime l'espace.
Afficher tout
petite correction les objets en orbite autour de la Terre sont toujours soumis à la gravité terrestre. Si il ne s'écrase pas sur la Terre c'est parce qu'ils possèdent un vitesse initial qui leur permet de tourner autour et que presque rien ne freine les objets dans le vide.

N'oublions pas de citer l'excellent livre "les fontaines du paradis" d'Arthur C Clarke qui parle justement d'ascenseur spatial.

Posté le

android

(2)

Répondre

Se serait génial, ça permettrait même de pouvoir acheminer du matériel plus facilement dans l'espace et construire des vaisseaux pour s'affranchir de la gravité . Les étoiles me feront toujours rêver.

Une chose m'échappe, la ''station orbitale'' étant reliée à la terre par un cable et sachant que la terre tourne sur elle même:
Si la terre va plus vite que la station le cable ''s'enroulera'' sur la terre jusqu'au crash de la station et si c'est l'inverse la station perdra de la vitesse et de la hauteur petit à petit étant retenue par le cable.
Ca me semble vraiment techniquement impossible ou alors j'ai loupé quelque chose.

Mais pour que sa fonction il faudrait que la Terre et la Lune soit en "phase" de rotation non ? Sinon le cable se tordrait

a écrit : Absolument. La force centrifuge est entièrement fictive, elle ne traduit que la tendance à aller en ligne droite en l'absence de force exercée. Seule la force centripète existe, exercée par un fil, la gravitation, etc.. La gravité est aussi une force fictive dans ma théorie de la relativité générale, il me semble.

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour ceux qui veulent plus de renseignements sur les moyens possibles pour conquérir l'espace, je vous conseil de voir les "let's play science" sur l'espace, de la chaîne DirtyBiology, ces vidéos sont superbement réalisé !

a écrit : Une chose m'échappe, la ''station orbitale'' étant reliée à la terre par un cable et sachant que la terre tourne sur elle même:
Si la terre va plus vite que la station le cable ''s'enroulera'' sur la terre jusqu'au crash de la station et si c'est l'
inverse la station perdra de la vitesse et de la hauteur petit à petit étant retenue par le cable.
Ca me semble vraiment techniquement impossible ou alors j'ai loupé quelque chose.
Afficher tout
Je sais pas si ce projet est techniquement possible mais pour le problème que tu soulèves: la station spatiale serait en orbite géostationnaire, c'est à dire qu'elle se déplacerait en même temps que la planète et serait toujours au dessus du même point à la surface de la terre.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les laboratoires de Google pourraient bien apporter beaucoup à l'homme bien qu'on ne le soupçonne pas au vu de ses activités premières. En effet le géant investit dans la recherche et il me semble même qu'ils travaillaient notamment sur la teleportation par exemple, si quelqu'un peut confirmer... La seule téléportation sérieuse, dans l'état actuel des connaissances, est celle quantique. En fait ce n'est pas une téléportation, mais le fait qu'une particule peut exister simultanément en deux endroits, et qu'un changement en un lieu est donc instantanément (et non à la vitesse de la lumière) répercuté dans l'autre.
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation fait un tour d'ensemble, mais bien que récent, l'article fait encore référence à Uri Geller que je sais démasqué et croyais oublié. Cf. en.wikipedia.org/wiki/Uri_Geller

a écrit : La gravité est aussi une force fictive dans ma théorie de la relativité générale, il me semble. Oui, c'est le même principe de Galilée (déplacement en ligne droite en l'absence de force), mais dans un espace déformé par une masse.
Une image simple est d'imaginer une membrane élastique tendue, déformée par une masse qui va créer un creux: un objet lancé sans frottement passant à côté de celle-ci verra sa trajectoire déviée, voire se mettra en orbite si sa vitesse est faible, ou même "tombera" dans le creux si elle très faible.

a écrit : Je sais pas si ce projet est techniquement possible mais pour le problème que tu soulèves: la station spatiale serait en orbite géostationnaire, c'est à dire qu'elle se déplacerait en même temps que la planète et serait toujours au dessus du même point à la surface de la terre. Pour être géostationnaire, un satellite doit être :
a) sur une orbite équatoriale,
b) à la distance correcte pour accomplir une rotation en un jour sidéral (environ 23h56mn), donc à 36000 km du centre de la terre.
Au-dessus des continents - donc Afrique et Amérique du sud -, là où ils sont particulièrement intéressants, la seule orbite possible commence à être encombrée.
Pire, des influences diverses obligent à corriger la position du satellite pour qu'il reste au zénith d'un même point; le carburant épuisé ... poubelle de plus.

a écrit : La seule téléportation sérieuse, dans l'état actuel des connaissances, est celle quantique. En fait ce n'est pas une téléportation, mais le fait qu'une particule peut exister simultanément en deux endroits, et qu'un changement en un lieu est donc instantanément (et non à la vitesse de la lumière) répercuté dans l'autre.
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation fait un tour d'ensemble, mais bien que récent, l'article fait encore référence à Uri Geller que je sais démasqué et croyais oublié. Cf. en.wikipedia.org/wiki/Uri_Geller
Afficher tout
C'est le principe des recherches... Chercher quelque chose qui n'a pas encore été découvert...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Monter au ciel prend tout son sens avec ce projet. Je te décrocherai la lune aussi :)

J'imagine la tête du technicien d'Othis qui apprend que l'ascenseur est en panne!!!

c'est pas plusieurs centaines plutôt ? il me semble que c'est 300km

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ce n'est pas faisable car déjà, la terre tourne, ce sera très difficile pour la station spatiale de suivre la rotation de la terre. Un petit astéroïde pourrait détruire ce projet qui aura coûté des millions, voir des milliards. Nous n'avons pas encore de matériaux assez solide et léger à la fois pour ce genre de projet car si on mettait de l'acier, "l'ascenseur" s'écraserait sur lui.

Posté le

android

(0)

Répondre