Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.
Tous les commentaires (150)
ca ressemble vaguement a la video de Dirty Biology :) enfin bon selon lui on ne pourrait pas faire le cable en matériau de type acier car il serait beaucoup trop lourd et se briserais a cause de son propre poids
N'oublions pas de citer l'excellent livre "les fontaines du paradis" d'Arthur C Clarke qui parle justement d'ascenseur spatial.
Se serait génial, ça permettrait même de pouvoir acheminer du matériel plus facilement dans l'espace et construire des vaisseaux pour s'affranchir de la gravité . Les étoiles me feront toujours rêver.
Une chose m'échappe, la ''station orbitale'' étant reliée à la terre par un cable et sachant que la terre tourne sur elle même:
Si la terre va plus vite que la station le cable ''s'enroulera'' sur la terre jusqu'au crash de la station et si c'est l'inverse la station perdra de la vitesse et de la hauteur petit à petit étant retenue par le cable.
Ca me semble vraiment techniquement impossible ou alors j'ai loupé quelque chose.
Mais pour que sa fonction il faudrait que la Terre et la Lune soit en "phase" de rotation non ? Sinon le cable se tordrait
Pour ceux qui veulent plus de renseignements sur les moyens possibles pour conquérir l'espace, je vous conseil de voir les "let's play science" sur l'espace, de la chaîne DirtyBiology, ces vidéos sont superbement réalisé !
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation fait un tour d'ensemble, mais bien que récent, l'article fait encore référence à Uri Geller que je sais démasqué et croyais oublié. Cf. en.wikipedia.org/wiki/Uri_Geller
Une image simple est d'imaginer une membrane élastique tendue, déformée par une masse qui va créer un creux: un objet lancé sans frottement passant à côté de celle-ci verra sa trajectoire déviée, voire se mettra en orbite si sa vitesse est faible, ou même "tombera" dans le creux si elle très faible.
a) sur une orbite équatoriale,
b) à la distance correcte pour accomplir une rotation en un jour sidéral (environ 23h56mn), donc à 36000 km du centre de la terre.
Au-dessus des continents - donc Afrique et Amérique du sud -, là où ils sont particulièrement intéressants, la seule orbite possible commence à être encombrée.
Pire, des influences diverses obligent à corriger la position du satellite pour qu'il reste au zénith d'un même point; le carburant épuisé ... poubelle de plus.
Le mot kilomètre en abrégé s'écrit km !!!
J'imagine la tête du technicien d'Othis qui apprend que l'ascenseur est en panne!!!
c'est pas plusieurs centaines plutôt ? il me semble que c'est 300km
Ce n'est pas faisable car déjà, la terre tourne, ce sera très difficile pour la station spatiale de suivre la rotation de la terre. Un petit astéroïde pourrait détruire ce projet qui aura coûté des millions, voir des milliards. Nous n'avons pas encore de matériaux assez solide et léger à la fois pour ce genre de projet car si on mettait de l'acier, "l'ascenseur" s'écraserait sur lui.