Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.
Tous les commentaires (150)
Toi tu reste a la même place sur la planète parce qu'elle t'attire, et ce malgré le fait qu'elle se déplace, suffit de reussir à te décoller assez haut pour qu'elle te cloue plus au sol mais qu'elle continu a t'attirer ;)
Faut pas oublier une chose, c'est qu'un satellite géo-stationnaire telle que la station spatial international ou la Lune sont soumis à l'attraction de à Lune. De fait, le mouvement qu'ils effectuent est une pure chute vers la Terre. Oui, la Lune tombe tout le temps vers la Terre, elle tombe très vite. Mais comme la Terre bouge elle aussi, au final, la Lune ne fait que tourner autour, sans jamais la heurter, alors qu'elle tombe. C'est d'ailleurs ce même principe qui fait que les "habitants" de l'ISS soient en micro-gravité. Parce qu'ils tombe eux aussi vers la Terre, tour comme l'ISS. Pourquoi alors ne peuvent ils pas marcher sur l'ISS? Bah va dans un ascenseur, fais le tomber en chute libre, tu ne touchera plus le sol, sans être pour autant projeté au plafond.
(*voir vidéo de e-penser pour mieux comprendre*)
Pour revenir à l'anecdote, si tout est bien calculé, c'est théoriquement faisable, un ascenseur orbital. Le plus gros problème reste de tendre un câble de plus de 30000m de long...
Les mangaka ont déjà réalisés se projet. Il existe deja dans la serie Gundam "ascenseur orbital". Un projet que je suis prêt à tester s'il le faut ;-)
Sinon, il y a le bâton magique de Sangoku pour les connaisseurs :)
Commençons par le commencement. Visualisons un bout de ficelle avec un caillou attaché au bout que l'on fait tourner autour de son doigt. Si la terre est le doigt, la ficelle est l'ascenseur spatial.
J'ai comme une impression de déjà vu. De manière non-scientifique, les japonais sont très en avance sur le concept. Dans l'animé Gundam 00, il y a 3 ascenseur orbitaux, reliés à une ceinture de panneaux solaire placés en orbite qui fournissent l'électricité aux nations qui les possèdent.
Le câble serais tendu par la simple rotation de la terre.
Le problème technique n'est pas la longueur du cable, mais sa résistance.
En effet, un câble d'une telle longueur pèserais des milliers de tonnes.
Chaque section d'une corde doit être capable de supporter au moins le poids totale de la corde.
(+ ce qu'on y accroche )
L'acier même le plus solide n'est pas capable de supporter son propre poids, sur une telle longueur.
Il faudrait un matériaux trois fois plus résistant que le diamant... Ce qui existe théoriquement... Mais difficile à produire en masse, surtout sur de telles longueurs.
.
C'est marrant, personne ne parle de Halo. En effet dans la saga de jeu video, les differentes planètes colonisées par l'humanité et même la Terre sont équipées de plusieurs ascenceurs orbitaux conduisants à des stations spatiales auxquelles differents vaisseaux spatiaux peuvent s'arrimer.
Et à la fin du voyage, on ne voudra jamais le reprendre pour ne pas se retaper une musique d'ascenseur pendant des heures !!!
Ils travaillent aussi énormément sur le transhumanisme qui consiste à augmenter artificiellement les capacités humaines : nano robots, membre bionique etc...