Dans les documents internes concernant l'architecture du groupe Amazon, leurs équipes de développement sont appelées "two Pizzas team" ("équipe à deux pizzas"). En effet, afin qu'elles soient efficaces, une des doctrines de l'entreprise est que les équipes doivent être composées au maximum d'un nombre de personnes pouvant être nourries avec 2 grandes pizzas (soit entre 5 et 8 personnes).
Tous les commentaires (68)
La seul différence c'est que la Pizza en Italie est bonne :p
Pour revenir a l'anecdote, il y aussi le géant des ERP, SAP, qui limite ses départements de recherche (appelé Labs) a 200 personnes pour permettre une meilleure cohésion, et que tout le monde se connaissent. Source : Un présentation pour recrutement de SAP dans mon école.
Par contre, il est exact qu'elle réinvestit presque la totalité de ses revenus, ce qui fait qu'elle n'a jamais eu de résultat positif. Mais rien d'inquiétant, ca n'est qu'une stratégie de développement à long terme qui s'avère très judicieuse jusqu'à présent.
Si vous voulez en savoir plus sur amazon, il y a une vidéo de datageule qui en parle assez bien. Ce sont des vidéos assez courtes (3-4 minutes) et qui sont pourtant très instructives, avec beaucoup de chiffres a l'appui et un montage assez sympa tout le long de la vidéo.
- premièrement si Amazon a longtemps généré des perte, depuis quelques années l'entreprise enregistre un profit comptable, qui n'est pas redistribué aux actionnaires mais effectivement réinvesti pour continuer à pousser la croissance de l'entreprise
- deuxièmement, le dernier trimestre d'amazon a vu pour la première fois l'entreprise dégager de vrai profits, pas que comptables, donc de finir avec un excès de trésorerie, ce qui a rendu les actionnaires euphoriques et a fait monter les cours
- il y avait un troisième truc mais j'ai oublié ce que c'était :p
Bon si tu piges pas c est que j explique mal, si j explique mal c est que j ai pas bien compris, enfin JMCMB quand même ça c est sûr.. !
J'ai juste vulgarisé en évitant de partir dans une explication avec des termes un peu trop pointus (marge commerciale, EBE, résultat net) et en les remplacant par des termes fourre-tout comme CA et revenus.
Rien de faux dans ce que j'ai dit : Amazon reçoit plus d'argent de ses propres ventes (CA ou "revenus") que des levées de fonds annoncées par un précédent commentaire, mais réinvestit la totalité de cet argent ce qui fait qu'au final elle n'a pas concrètement gagné d'argent ("résultat négatif")
Petit reminder : les pizzas US version maxi sont bien plus grandes que les larges des pizza hut en europe :D
D'autres société se servent de ce principe comme rayanair qui a toujours été déficitaire et pourtant se porte à merveille
En dehors de l'aspect humoristique, cela est certainement lié à des approches "agiles" (Scrum par exemple), qui préconisent des équipes de développement de cet ordre de grandeur pour faciliter la mise en application de leurs principes.
Ryanair n'a rien à voir avec Amazon ou une quelconque entreprise du numérique qui lève des centaines de millions pour se développer, je n'ai même aucun souvenir de Ryanair allant quémander sur les marchés... Et je n'ai pas souvenir non plus de l'avoir vue en déficit... Elle fait entre 200 et 600 millions de bénéfice net depuis cinq ans, pour info.
C'est l'equivalent de 2/3 pizza.
rue89.nouvelobs.com/2013/10/28/petit-probleme-damazon-resume-graphique-247014 un article pour étayer tes propos.