Des ascenseurs à lévitation magnétique pour bientôt

Proposé par
le

En 2016, la société ThyssenKrupp a l'ambition de créer des cages d'ascenseur qui abriteront plusieurs cabines. Ces ascenseurs n'utiliseront plus des câbles mais des moteurs à lévitation magnétique. Cela leur permettra de se déplacer aussi bien verticalement qu'horizontalement et de loger ainsi plusieurs cabines.


Tous les commentaires (37)

a écrit : Le faire en horizontal m'as l' air vraiment inutile, à moins d' avoir un bâtiment aussi large que haut, ce qui n' est pas vraiment le cas dans la vidéo... Autant mettre juste un tapis roulant, pas besoin d' une cabine. Pas vraiment de quoi s' extasier sur cette invention pour riches fainéants.
Et dernier point, en regardant bien la vidéo, il n' est pas possible de monter ou descendre d' un coup, faut se taper tout les étages à l' horizontal aussi, c'est complètement stupide au final...
Afficher tout
Salut, je pense que tu n'as pas vécu dans une ville comme Shanghai, ou pour certain immeuble il faut prendre 2 ou 3 ascenseurs pour atteindre le dernier étage, et où l'on trouve 8 cabines au rdc. De plus l'intérêt d'aller horizontalement c'est aussi pour permettre une rotation plus efficaces des cabines.
Et sans câbles les cabines peuvent décrire un cercle.

Cela va effectivement révolutionner les conceptions des immeubles.

a écrit : Et lors d'une panne du système qu'est-ce qui fait office de frein ? Avec un mécanisme de frein "normalement actif" sans courant électrique. Puisqu'un système comme cela fonctionne par électro-aimantation, les freins se désactivent seulement si l'ascenseur est en fonction. Donc en cas de panne, le frein s'engage en une fraction de seconde et le mécanisme de frein viendra bloquer physiquement la cabine sur la rail.

a écrit : Et lors d'une panne du système qu'est-ce qui fait office de frein ? On peut imaginer un système qui se déclenche en cas de panne, fixé directement sur les cabines. Je pense à des barres ou des patins qui bloquerais la cabine aux paroies opérant même en cas de coupure de courant.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moteur a levitation magnetique ? C'est a dire ? Bientôt les voitures volantes ?

Bah c est pas mieu au fait vu que les ascenseur suivent une route pour pas se croiser ca fai qu on doit monter pour redescendre du coup ca prend plus de temps pour certain et le gars qui tien l acsenseur bah il tiendra tout le batiment

Posté le

android

(0)

Répondre

Et le Turbolift est né... (Star Trek)

a écrit : Et lors d'une panne du système qu'est-ce qui fait office de frein ? Surement un frein static à impulsion électromagnétique muni d'un conditionneur plasma qui est lui même privé de radiations locales grâce à l'usage d'un piroli comprimé en lévitation pour éviter toute sorte de fausse friction sur le condensateur.

a écrit : Et lors d'une panne du système qu'est-ce qui fait office de frein ? La force contre elctromotrice (effet de lenz). Un peu comme faire tomber un aimant dans un tube en métal. Va voir ça sur youtube c'est impressionnant.

Pour être monté dans un de leur ascenseur,un modèle en verre épais plutôt impressionnant,maintenant qu'il présente le "multi",on peut dire que le futur c'est eux dans ce domaine.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le faire en horizontal m'as l' air vraiment inutile, à moins d' avoir un bâtiment aussi large que haut, ce qui n' est pas vraiment le cas dans la vidéo... Autant mettre juste un tapis roulant, pas besoin d' une cabine. Pas vraiment de quoi s' extasier sur cette invention pour riches fainéants.
Et dernier point, en regardant bien la vidéo, il n' est pas possible de monter ou descendre d' un coup, faut se taper tout les étages à l' horizontal aussi, c'est complètement stupide au final...
Afficher tout
En fait, c'est justement e qui est intéressant avec ce nouveau système.
On pourra faire des immeubles en longueur.

Leur vidéo est explicative, mais cette technologie permettra d'ouvrir de toutes nouvelles architectures.

L'architecture de nos immeubles sont conditionnés par les capacités des ascenseurs.

Les immeubles larges et pas haut devraient se payer des dizaines de cages... Très coûteux.
Les immeubles trop haut doivent avoir des ascenseurs ultra-rapides, parce qu'il n'y en a qu'un seul...
Qui doit d'abord monter tout en haut avec ses occupants, avant de redescendre si on voulait descendre.

Par contre, avec plusieurs ascenseurs dans les mêmes cages, on va commencer à voir apparaitre des accidents d'assenceur.

a écrit : Dans le film, l'ascenseur se déplace sur un chemin de barres en métal, ce n'est pas magnétique, et par moment, il se met même à avoir un jet pack Lequel de film? Je sais que dans le bouquin il dit que ça marche à l'énergie du chocolat, mais je me souviens pas si la façon de se déplacer est mentionnée.

Posté le

android

(1)

Répondre

Thyssen n'était pas le nom d'un partenaire financier lors de la campagne d'Hitler dans les années 30 (je peux me tromper)? Quelqu'un sait t'il s'il y a un rapport?

a écrit : Thyssen n'était pas le nom d'un partenaire financier lors de la campagne d'Hitler dans les années 30 (je peux me tromper)? Quelqu'un sait t'il s'il y a un rapport? Effectivement Thyssen AG et Krupp ont participer à l'effort de guerre allemand en tant qu'industriel (On doit notamment la Grosse Bertha à Krupp, et de nombreuses pièces d'artillerie). Ils soutenaient aussi le régime d'Hitler, et ont été jugés lors du procès Krupp.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ces ascenceurs seront guidés par des rails. Donc, en cas de pannes, des systemes de securité comme des pinces actionnées par de ressorts pourront maintenir la cabine (quand l'ascenceur est en marche, des electroaimants les ouvrent, quand il n'y a plus de courant, elles se ferment en pincant le rail). Dans le cas de ces ascenceurs, je ne sais pas si c'est la solution choisie, mais c'est un systeme assez courant, donc c'est assez probable que ca fonctionne comme ca. Mais quoi qu'il en soit ils auront trouvé un mecanisme analogue et sûr. Afficher tout Électro-frein à manque de courant

Posté le

android

(1)

Répondre

Enfin un ingénieur a regardé HP au ministère de la magie !

Ça ferait comme dans le ministère de la magie dans Harry Potter!!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et lors d'une panne du système qu'est-ce qui fait office de frein ? Sans vouloir êtres offensif si avais réfléchi un peu plus avant de poser cette question tu te serais aperçu que ce problème était déjà present pour les ascenseurs que nous connaissons à ce jour:

la sécurité des personnes ne serais jamais laissé au dépend d'un pauvre petit câble si celui-ci venais à céder ou autres. Et un second câble rendrais l'installation 2 fois plus lourd (et p'tet plus cher aussi).

Bonne journée ;-)