En début d'année 2015, lors d'un exercice entre leurs deux forces maritimes, le sous-marin français "Saphir" a à lui seul virtuellement coulé le porte-avions de la flotte américaine "USS Theodore Roosevelt" ainsi que la majeure partie de son escorte. Il participait à un exercice avec la marine américaine et a réussi furtivement à s'approcher suffisamment du porte-avions pour être en situation de le couler.
Tous les commentaires (145)
Du coup, pour en revenir précisément à ta question, le Su-35 :
celui-ci n'est qu'une évolution du Su-27, qui lui a été conçu de base comme un chasseur de suprématie aérienne. L'état russe, comme tous les autres, a senti le vent tourner et souhaite un avion multirole, et a donc doté le Su-35 de capacités air-sol au Su-35 (ce que le Su-27 avait déjà très légèrement), mais vois bien la distinction : on parle de donner des "capacités air-sol" à un chasseur, on est loin de la polyvalence innée et recherchée dès la conception d'un avion comme le Rafale. D'ailleurs niveau vocabulaire c'est ce qui fait la distinction entre un avion "multirôle" comme le Super-Hornet, l'Eurofighter etc. et un "omnirôle" comme le Rafale.
Le Su-35 garde une architecture résolument tournée vers le combat aérien, ce qui le hisse globalement (les données précises sont évidemment secrètes) au même niveau qu'un Rafale, un Eurofighter ou un F-15/F-18 dans ce domaine précis, et au même niveau qu'un Eurofighter ou un F/A-18E niveau Air-Sol (c'est-à-dire loin derrière le Rafale).
PS : c'est la même chose pour le F/A-18 Super Hornet par rapport au Rafale, les américains n'ont fait qu'implanter des capacités air-sol sur un avion à la base conçu comme chasseur léger, le F-18 Hornet.
Ma belle soeur doit donc s'attendre à une descente du RAID pour m'avoir dit au tel que mon couscous c'est de la bombe ???
Par contre, ce que tu évoques m'intéresses au plus haut point ! De ce que je savais, on peut effectivement envoyer un signal à tout moment à un sous-marin en utilisant certaines fréquences, mais avec un débit si faible que ca ne servait qu'à lui dire qu'on cherchait à le joindre et donc qu'il fallait qu'il remonte utiliser les moyens de communication classiques (radio dans les fréquences classiques, satellite...) pour recevoir en bonne et due forme le message qu'on cherchait à lui communiquer.
Sans trahir les clauses de confidentialité que tu n'as pas dû manquer de signer, pourrais-tu détailler un peu ? :)
Le soucis du Leclerc est que, contrairement aux m1a1 et m1a2 Abrams (assez équilibré il me semble), il n'a jamais servi en conditions réelles.
Mais vu l'état du complexe militaro-industriel russe, je ne parierais pas sur lui face à un F-22, sans parler de l'état des finances de leur gouvernement, donc affaire à suivre en ce qui concerne leur dotation future.
Quand même si: le maillon faible, c'est l'élément humain, qui peut hésiter au dernier moment. Aussi les responsables et commandants de bord (votre histoire de Président de la République, chef suprême des armées, c'est pour la galerie) sont-ils testés psychologiquement pour n'avoir aucun état d'âme.
En même temps quelqu'un se rappelle t'il de ça : youtu.be/sdvuB5_VnyM ?
L'état d'urgence ayant été décrété, autant dire que nous sommes tous de potentiel terroristes... Donc le RAID va passer dire bonjour à ma belle soeur !
Après faut savoir s'étonner si le RAID débarque à l'autre bout de la ville pour menotter la voisine de ma cousine que je n'avais pas invité !
Perso, moi, je n'y crois pas...
Après ben suffit de me donner des sources, et je ferai méa culpa...
Mais là, sur le coup, voir débarquer les gendarmes parce que le fils du cousin du voisin de mon oncle a parlé de suicide sur son tél... Je suis plus que sceptique.
merci pour l'échange ^^