En début d'année 2015, lors d'un exercice entre leurs deux forces maritimes, le sous-marin français "Saphir" a à lui seul virtuellement coulé le porte-avions de la flotte américaine "USS Theodore Roosevelt" ainsi que la majeure partie de son escorte. Il participait à un exercice avec la marine américaine et a réussi furtivement à s'approcher suffisamment du porte-avions pour être en situation de le couler.

Tous les commentaires (145)
Wow, merci pour ce complément d'anecdote hyper détaillé !
Le Su-35 comme le F/A-18 Super Hornet n'ont pas été conçus comme omni-rôle comme le Rafale. Encore une fois, le Rafale est le seul et unique avion conçu depuis ses origines comme un avion omni-rôle. La France a véritablement eu un coup de génie là-dessus, car ensuite tous les autres pays se sont mis à émettre le même souhait pour des raisons budgétaires (comme la France) mais s'étaient déjà lancé dans la construction d'avions spécifiques (F-18 en tant que chasseur léger, Eurofighter en tant qu'intercepteur-suprématie aérienne, Su-27 pareil). Ce qui fait que peu à peu ils ont tenté de rendre polyvalent leurs appareils respectifs, mais aucun ne pourra avoir la polyvalence innée du Rafale vu qu'ils ont chacun été construits autour d'une architecture propre à leur utilité souhaitée à la base. Aucun n'a les capacités d'emport du Rafale (on ne demande pas à un intercepteur d'avoir 13 points d'emport et de pouvoir embarquer son poids en bombe = principal défaut de l'Eurofighter), ni sa capacité à embarquer une telle variété d'armements (du missile A/A longue distance Meteor à la nacelle reco, en passant par des bombes anti-pistes ou l'arme nucléaire), ni sa capacité d'être navalisable (hors F/A-18).
Du coup, pour en revenir précisément à ta question, le Su-35 :
celui-ci n'est qu'une évolution du Su-27, qui lui a été conçu de base comme un chasseur de suprématie aérienne. L'état russe, comme tous les autres, a senti le vent tourner et souhaite un avion multirole, et a donc doté le Su-35 de capacités air-sol au Su-35 (ce que le Su-27 avait déjà très légèrement), mais vois bien la distinction : on parle de donner des "capacités air-sol" à un chasseur, on est loin de la polyvalence innée et recherchée dès la conception d'un avion comme le Rafale. D'ailleurs niveau vocabulaire c'est ce qui fait la distinction entre un avion "multirôle" comme le Super-Hornet, l'Eurofighter etc. et un "omnirôle" comme le Rafale.
Le Su-35 garde une architecture résolument tournée vers le combat aérien, ce qui le hisse globalement (les données précises sont évidemment secrètes) au même niveau qu'un Rafale, un Eurofighter ou un F-15/F-18 dans ce domaine précis, et au même niveau qu'un Eurofighter ou un F/A-18E niveau Air-Sol (c'est-à-dire loin derrière le Rafale).
PS : c'est la même chose pour le F/A-18 Super Hornet par rapport au Rafale, les américains n'ont fait qu'implanter des capacités air-sol sur un avion à la base conçu comme chasseur léger, le F-18 Hornet.
J'ai travaillé comme mathématicien sur les communications avec les sous-marins - je ne dis pas pour quel pays - , et sans trahir de secret peux dire qu'un ordre de déclencher un feu nucléaire serait quasi-instantanément reçu - et qu'à bord on ne compte pas uniquement sur le vulnérable GPS.
Parce que vous y croyez ???
Ma belle soeur doit donc s'attendre à une descente du RAID pour m'avoir dit au tel que mon couscous c'est de la bombe ???
Je n'ai jamais parlé de GPS, et quand bien même quel est le rapport entre le GPS et les communications ?
Par contre, ce que tu évoques m'intéresses au plus haut point ! De ce que je savais, on peut effectivement envoyer un signal à tout moment à un sous-marin en utilisant certaines fréquences, mais avec un débit si faible que ca ne servait qu'à lui dire qu'on cherchait à le joindre et donc qu'il fallait qu'il remonte utiliser les moyens de communication classiques (radio dans les fréquences classiques, satellite...) pour recevoir en bonne et due forme le message qu'on cherchait à lui communiquer.
Sans trahir les clauses de confidentialité que tu n'as pas dû manquer de signer, pourrais-tu détailler un peu ? :)
En effet, chaque système d'armement est un compromis. Là où le Leclerc est peut être le meilleur en combat mobile, le Léopard II allemand connaît un grand succès commercial car il est très bien équilibré. Les israéliens et britanniques ont préféré mettre l'accent sur la protection (Merkava et Challenger II), compréhensible quand on voit les théâtres d'opération sur lesquels servent les premiers. Les russes ont des chars plus économiques (mais pas pour autant inutiles comme on le voit trop souvent dans les jeux). Par conséquent, on ne peut pratiquement jamais établir de hiérarchie entre des armes, véhicules militaires, etc..
Le soucis du Leclerc est que, contrairement aux m1a1 et m1a2 Abrams (assez équilibré il me semble), il n'a jamais servi en conditions réelles.
Qu'en est-il du T-50 russe ?
Il est équivalent au F-22, c'est aussi un appareil de suprématie aérienne de nouvelle génération avec quelques capacités air-sol.
Mais vu l'état du complexe militaro-industriel russe, je ne parierais pas sur lui face à un F-22, sans parler de l'état des finances de leur gouvernement, donc affaire à suivre en ce qui concerne leur dotation future.
Absolument rien, si ce n'est que faute de pouvoir riposter dans des délais très brefs, ce ne serait plus que la vengeance posthume d'un pays déjà rayé de la carte (et probablement même plus capable de donner un ordre); ce qui m'a permis de dire que sinon, un sous-marin ne servirait à rien - sauf en combat rapproché, car il ne transporte pas que des armes nucléaires.
Quand même si: le maillon faible, c'est l'élément humain, qui peut hésiter au dernier moment. Aussi les responsables et commandants de bord (votre histoire de Président de la République, chef suprême des armées, c'est pour la galerie) sont-ils testés psychologiquement pour n'avoir aucun état d'âme.
L'Inde a qd mm apporté un beau budget pour son développement si je ne me trompe pas.
Faut se tenir au courant au lieu de critiquer bêtement. Une loi a été voté durant l'été pour légaliser la surveillance d'Internet, et quasimment tout le monde a applaudi une loi qui allait permettre de se protéger du terrorisme. Après j'ignore totalement comment les algorithmes de détection fonctionnent, mais j'imagine que si quelque chose de suspect est repéré, on laisse d'abord un humain évalué la situation avant de faire une descente de police.
En même temps quelqu'un se rappelle t'il de ça : youtu.be/sdvuB5_VnyM ?
'La loi définit un cadre dans lequel les services de renseignement sont autorisés à recourir à des techniques d’accès à l’information. Des techniques de recueil de renseignements aujourd’hui permises dans un cadre judiciaire seront étendues au services de renseignement : balisage de véhicule, sonorisation de lieux privés (micros), captation d’images dans des lieux privés, captation de données informatiques, accès aux réseaux des opérateurs de télécommunications pour le suivi d’individus identifiés comme présentant une menace terroriste'
L'état d'urgence ayant été décrété, autant dire que nous sommes tous de potentiel terroristes... Donc le RAID va passer dire bonjour à ma belle soeur !
Après faut savoir s'étonner si le RAID débarque à l'autre bout de la ville pour menotter la voisine de ma cousine que je n'avais pas invité !
Perso, moi, je n'y crois pas...
T'es en train de dire que tu ne crois pas aux informations que l'on peut trouvé dans n'importe quel journal ? Parce que c'est vraiment ce que j'ai l'impression de lire. Bien sur que si cette loi sur le renseignement existe, à peine 10 secondes de recherche et tu seras fixé.
Je ne dis pas que la loi n'existe pas, je maintiens juste ma totale incredulité du post suicide à l'origine de notre échange...
Après ben suffit de me donner des sources, et je ferai méa culpa...
Mais là, sur le coup, voir débarquer les gendarmes parce que le fils du cousin du voisin de mon oncle a parlé de suicide sur son tél... Je suis plus que sceptique.
Commentaire très intéressant qui mériterait son propre article !
Ça fait plaisir à lire ;)
Ah oui, bien sur, j'en doute aussi (d'ou le "t'es sur que la famille du suicidaire a pas directement contactée les gendarmes ?"). Mais j'ai juste profité de ce commentaire pour dire ce que je pensais parce que c'est de plus en plus fréquent de voir ce genre d'affirmations stupides.
Heu... Le Léopard Allemand ne le fait pas ?
en fait (après reflexion), ce n'est pas à vous que j'aurai du répondre ;)
merci pour l'échange ^^