Dans la même veine que Pierre Bonnard, le peintre français Chaïm Soutine était, lui aussi, un éternel insatisfait. Une fois le succès acquis, il lui arrivait de racheter ses propres toiles à des marchands pour les retravailler ou les détruire par le feu. Le marchand d'art René Gimpel, quand il recevait Soutine chez lui, accrochait d'ailleurs ses tableaux hors de portée et ne laissait jamais le peintre seul dans la pièce.
Commentaires préférés (3)
Après les impressionnistes, les perfectionnistes...
Heureusement qu'Einstein était pas comme ça !
"J'aimerais racheter ma bombe atomique s'il vous plaît, y a un truc qui me tracasse je pense que je vais la brûler"
Tous les commentaires (25)
Après les impressionnistes, les perfectionnistes...
La confiance règne....
Heureusement qu'Einstein était pas comme ça !
"J'aimerais racheter ma bombe atomique s'il vous plaît, y a un truc qui me tracasse je pense que je vais la brûler"
"À tenir hors de la portée des enfants"
Ces deux anecdotes sur des peintres éternellement insatisfait m'ont fait prendre conscience qu'il doit être difficile quand on est parti d'une toile blanche de se dire " terminé mon oeuvre est achevée". Savoir s'arrêter après plusieurs jours/semaines/mois sur une meme peinture car continuer n'apporte plus rien à l'oeuvre. Personnellement je ne sais pas si je le saurais j'aurais toujours envie de rajouter ou modifier un truc ^^.
Stiffler : Einstein n'a pas fabriqué la bombe A. Il a juste poussé au cul pour que les américain le fasse.
En voila un qui a le sens des affaires.... Oui bonjour ça serai pour vous racheter ma toile et la bruler ensuite
Ca me fait penser a Bernard Rancillac qui a été poursuivit récemment pour la dégradation d'une de ces oeuvre dans une galerie à Bruxelles en y inscrivant au marqueur "ceci est un faux B.R", Il a clamé ne pas être l'auteur de ces toiles(2 au total). Finalement il s'agirait d'une querelle conjugale, son ex-compagne a pu fournir des photo de lui en train de peindre ces tableau qu'il lui avait donné avant leur rupture. :)
Une oeuvre n'est jamais finie :)
Ce que je trouve drole là-dedans. C'est la notion de succès dans l'art. Il suffit à un peintre d'avoir suffisamment de renommée pour que toute ses toiles devienne des oeuvre d'art, passée comme future. Alors que le declencheur auras été une toile ou simplement un magna qui a suffisamment d'influence sur les autres pour que son avis devienne celui de tous. Donner un valeur pecuniaire a l'art et une hérésie.
Le verbe "soutiniser" existe-t-il ?