Selon une étude de l'Université du Michigan, l'addiction au fromage existe au même titre que pour la drogue, l'alcool ou le tabac. Cette addiction est certes moins sévère, mais existe à cause d'une protéine présente dans tous les produits laitiers : la caséine. Lors de la digestion, cette protéine libère de la casomorphine, une molécule qui a pour effet d'activer les récepteurs du cerveau liés à la dépendance.
Tous les commentaires (100)
Les moines de l'abbaye de Chimay, sont des industriels, tout comme leurs bières (que j'apprécie grandement, mais que je trouve partout)
Les' produits laitiers sont nos amis pour la vie !
De toute facon entre le tabac et le fromage il y a tres peu de differences. Les 2 te font puer de la bouche :)
J imagine tous les mammifères doivent connaître se processus.. ? En tout cas ce que beaucoup ne savent pas, c est que pour avoir du lait, on engrosse les vaches de force puis on leur retire le veau à la naissance.
On pourrait lui laisser le nourrisson et piquer juste une part de lait, mais c est pas rentable, ( surtout que les centrales d achat n ont pas de pitié pour les producteurs).
Après pour ceux qui mangent tellement de lait qu ils ont trop d acné et de mucus sachez qu une complementation en magnésium fait baisser l envie de frometon (en tout cas chez moi) et bouffez de l avocat aussi (avec un filet d huile d olive, fleur de sel et graines de coquelicot ça tue tout)
La caséine est consommée directement en poudre par certains sportifs pour favoriser le développement musculaire (même si les résultats sont sujets à controverse). La caséine est en effet un type de protéine.
Ceux qui le savaient déjà ont probablement compris le message plus haut : "pour être énorme et sec" qui m'a bien fait rire :)
Par contre, faut arrêter de voir le mal partout, on n'engrosse pas les vaches que pour le lait, mais pour avoir du veau dans nos assiettes aussi xD
D'ailleurs, dans Camembert, y'a Cam.., ce qui prouve bien que c'est une drogue !
Ebouillanter une carotte menteuse c'est plus humain ???
(anecdote du 18/11)
Attention toutefois, car cette étude est sujette à la controverse. D'ailleurs j'avais lu peu après la parution de la dite-étude un article (ci-joint : www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20151027.OBS8366/desintox-non-le-fromage-n-est-pas-aussi-addictif-que-la-drogue.html) critiquant notamment la fiabilité et les termes employés pour cette étude. Il faut donc faire attention aux toutes-puissantes études dites scientifiques car on voit souvent des informations détonantes se révéler fausses par la suite.
Ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre que, grand consommateur de produits laitiers que je suis, c'est toujours un plaisir d'avoir en bouche un bon fromage, un coupe de fromage blanc ou un verre de lait !
Mais merci de rappeler ce fabuleux patrimoine laitier que j'apprécie également, malheureusement c'est souvent un peu cher pour un étudiant.. Du coup je vais me rabattre sur le dernier bout de Comté qu'il me reste.. (ça va j'en suis pas encore tombé au babybel t'as vu ;) )
J'ai une pote qui peut pas s'empêcher de manger au moins un morceau par repas ..