La majorité des combinaisons pour motard sont en cuir. Et un des cuirs les plus utilisés est le cuir de kangourou : réputé pour être un des cuirs les plus solides au monde, il est particulièrement résistant à l'abrasion, ce qui est utile en cas de chute sur le bitume. Mais ce n'est pas le meilleur : le cuir de certaines espèces de raies est encore meilleur, mais bien plus cher.
Tous les commentaires (56)
2 choses importantes : la résistance à l'arrachage et à l'abrasion. Il existe plusieurs textiles bien supérieurs aux meilleurs des cuirs. Sauf que : sur certains circuits, seule la combi intégrale en cuir est autorisée. Donc ca se vend encore (mais c'est vraiment dans un coin au fond du magasin)
Il y a également beaucoup de modèles de chaussures (souvent des mocassins d'été) en kangourou, dans la majorité des cas le cuir n'est même pas doublé et il est, malgré cela, plus résistant.
Je le savais déjà, car ayant récemment acheté un blouson en cuir, pour faire de la moto, j'ai été surpris de voir ça sur l'étiquette. En revanche, il me semble (mais ça reste à confirmer) que le kangourou est très envahissant, et qu'ils doivent régulièrement faire un recensement pour pas que l'écosystème soit déséquilibré. En France nous avons le même problème avec les sangliers.
Sinon prenez des matières synthétique, vous serrez moins responsable de la mort de millions d'animaux :)
Dans le temps on utilisait du cuir de chien pour faire les balles de pelote basque, parce que le chien aurait moins de pores que les autres animaux et donc le cuir serait plus dense. Il aurait moins de pores puisqu'on constate qu'un chien halète pour se refroidir et qu'il ne transpire pas... Je ne sais pas si c'est vrai cette histoire de pores mais apparemment ce n'était pas déterminant puisque cette pratique a été abandonnée et, de nos jours, ces balles sont faites en cuir de vache.
Le cuir de kangourou est aussi utilisé principalement pour les chaussures de foot