MELISSA est un projet de l'agence spatiale européenne qui a pour objectif de créer un écosystème autonome pour l'alimentation spatiale. En récupérant le CO2 et les déchets de l'équipage, il serait possible grâce à des bactéries et des plantes de former de l'air respirable et de la nourriture.
Commentaires préférés (3)
Je vois bien les toilettes avec marqué: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tous les commentaires (36)
Produire ce que l'on mange ou manger ce que l'on produit? A voir ça ne change pas grand chose...
ce serait applicable su terre?
Je vois bien les toilettes avec marqué: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
c'est plutot en Chine qu'il faut installer ça !
(Je ne peux plus éditer mon comm' après 15 min donc je mets une édition là ^^')
Au cas où, pour être un peu plus explicite, je vais t'illustrer le cycle à cours terme du carbone en partant de l'homme.
Tu manges une carotte, tu vas récupérer le carbone de la plante à travers son sucre. La nature va faire son œuvre et tu vas produire des déchets et du CO2. Les déchets vont être consommés par des petits détritivores et autres bactéries du sol qui vont finir de tout transformer sous forme minérale. Les produits minéraux formés vont être consommés par une carotte que tu vas manger et la boucle est bouclée.
Pour un truc un peu peu plus académique il suffit de taper cycle biogéochimique du carbone et aussi cycle biogéochimique de l'azote sur son moteur de recherche. Voilà voilà ^^
ça fais plus de 5 ans qui travaille la dessus x)
Heu .....tout ceci n est possible que si il y a un apport de lumiere seule et unique source d energie ...les autres que l on consome n en sont que des sous produits . ..
Sunshine de Danny Boyle
Par exemple tout comme ton exemple sur le CO2, le PIB de la Chine est supérieur à celui des USA mais est inférieur en PIB/habitants ce qui semble logique.
Cordialement