L'Ouverture Solennelle de 1812 composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski commémore la victoire de la Russie sur la France pendant les guerres Napoléoniennes. On y entend d'ailleurs l'orchestre singer la Marseillaise puis des coups de canons et des cloches symbolisant la victoire russe. Tchaïkovski ne prédit pas de "grande valeur artistique" à son ouverture qui fut pourtant utilisée à maintes reprises dans le cinéma.
En 2006 le héros du film V pour Vendetta la diffuse dans tout Londres pour symboliser la résistance à un régime totalitaire.
Tous les commentaires (72)
"Singer" non , les sons de la marseillaise correspondent au contraires aux victoires française (Borodino, Prise de Moscou... ) durant la campagne de Russie; c'est d'ailleurs la raison pourquoi on l'entend surtout au dans la première moitié et plus dans la seconde moitié de la musique
fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_II_%28empereur_de_Russie%29 ) ... avant qu'il soit assassiné
au contraire cela correspond a une periode ou des ouvertures etaient acceptées concernant l abolition du servage et plus de liberté ( religieuses etc ) par l'impulsion du tsar Alexandre 1er (d'ailleurs pour la petite anecdote Tchaikovski etait d'origine française (!)
Juridiquement le serf est rattaché à une Terre c'est donc un immeuble par destination quand l'esclave est un meuble.
Alors pas esclaves mais uniquement Parce qu'ils n'avaient pas de colonies et donc pas besoin d'importer de main d'œuvre. d'autres coalisés con
Un film mémorable v pour vendetta
Je suis d'accord pour nuancé et pas rester bête sur ses acquis prémacher par la société mais faut pas abuser, un enfoiré peut avoir une ou deux bonnes pensées et rester un enfoiré et les enfoirés de l'histoire sont souvent brillant, ce sont même les plus gros enfoiré généralement.
J'ai rien compris 0_o désolé :'(
L'être suprême c'était pour maintenir un esprit moral dans la population, le côté bien pensant de cette religion n'est pas ce que je critiquais mais le fait que robespierre pensait être l'incarnation de ce dieu, ce qui en dit long sur le personnage...
Timounis a raison, il n'y a rien de raciste dans la Marseillaise, le sens de certains mots a évolué et cela peut prêter à confusion, mais c'est le champ du peuple libre qui choisit son chemin au lieu d'obéir à un seigneur. Mais l'Empire de Napoléon n'avait plus rien de révolutionnaire, au sens politique.
Et le goulag et au bagne de Cayenne c est pareil ou pire.
Par contre effectivement ils pratiquait pas la traite a priori.
Quant à l abolition de l esclavage en France c est pas 1789, c est 1792 sous robespierre. Napoléon le rétabli. Et perd haiti, sa première défaite ( victoire assez relative des haïtiens du reste).
Le sang bleu (veineux) vient de ce que les aristocrates, brevetés lieutenant, capitaine ou plus selon leur naissance (bref ... bombardés, sans compétence), ne se battaient pas bien fort et généralement n'avaient que des blessures superficielles (Turenne est une exception); ils regardaient de leur lorgnette les soldats s'étriper et verser leur sang rouge (artériel), bien à l'abri.
Pour que chacun puisse juger sur pièces (affreux jeu de mots), voici le texte originel:
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
L'étendard sanglant est levé
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger nos fils, nos compagnes
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons
Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de Rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers
Terrasseraient nos fiers guerriers
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons
Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix
Vont enfin recevoir leur prix
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tous prêts à se battre
Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons
Et tu te mets des oeillères ! Écoute un peu pour une fois et essaye de comprendre ce qu'il te dit !
Il dit pas que les nobles étaient au coeur des combats et c'est un faux débat le sujet n'est pas la en plus, les révolutionnaires voulant mettre fin aux privilèges sur les impôts on mit dans le même esprit le mot "sans impure" pour eux-mêmes se désigner et revendiquer la réalité, ce sont eux qui combattent et pas les nobles donc ils doivent payer l'impôt ! C'est un état d'esprit quelques chose d'immateriel et tu lui oppose des faits et même s'il sont exactes montre que tu n'as rien compris puisque hors sujet !
Pour résumer si tu préfères vous avez tout les deux raisons sauf que tu prends ce qu'il dit pour des faits alors que ce n'était qu'une revendication de la noblesse, ce qui prouve que tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire donc renseigne toi sur le sens des paroles par toi même parce que expliquer sur scmb c'est compliqué
L'originalité de la Révolution - plutôt des Révolutions, car il y a eu en fait celle de 1789, bourgeoisie contre aristocratie, puis celle de 1792, peuple contre bourgeoisie (les nouveaux maîtres), vite qualifiée de Terreur, efficacement réprimée puis dénigrée - était de substituer l'idée de défendre collectivement une nation, et elle a été très féconde. Néanmoins, elle est à mon sens très mal exprimée par le texte de la Marseillaise, ce qui n'ôte rien au symbole mondial que l'hymne est devenu.
On peut dire un peu la même chose de l'Internationale, exprimant mal d'un point de vue littéraire une révolte sincère, et devenue elle aussi symbole mondial.
Nous voilà loin de Tchaikovski...