Il existe dans une des îles du Svalbard en Norvège une réserve mondiale de semences destinée à assurer la préservation de la diversité génétique de milliers d'espèces végétales. Cette véritable chambre forte en béton armé est creusée dans le flanc d'une montagne et regroupe une grande partie des graines de cultures vivrières de la planète.
Tous les commentaires (65)
cherchez le projet camelot sur le net ! un homme du gouvernement norvegien a aussi ecrit une lettre ou il parle de ces arches car il y en a plusieurs dans le monde. de toute façon l'avenement du nouvel ordre mondial est proche et la disparition de 95% de la population mondiale aussi! riez ceux qui se moque des conspirationistes riez!
Bien entendu que c'est finance par le prive, ici Mosento en partie. L'Etat ne finance quasiment plus rien au niveau de la recherche, alors pour des projets de grande anvergure sans profits...Donc pour une fois on peut leur dire merci :)
Tres bien cette reserve +1 c'est peut etre la chose la plus ingenieuse que l'homme aura bati sur terre .. Nos descendant seron bien content de leur avoir donner des explication sur nos reserve actuelle . Qui sait peut etre dans plusieurs milliers d'année une nouvelle espece d'homme revisiteron ce bunker apres notre tragique disparition ;)
Un leger soucis.. c'est que Monsanto y injecte beaucoup de capital. Et si ils ont les pattes dessus. .
Et c'est Bill Gates qui finance en partie le projet...
Faudrait ptetre 2 ou 3 endroits comme ça dans le monde à tout hasard ^^
J'espère qu'ils y élèvent des insectes pollenisateurs aussi.
Je crois qu'il serait tout aussi important de le faire avec des semances animales.
Il me semble que cette réserve est évoquée dans le livre Les Sentinelles du Futur de Carina Rozenfeld non ?
En cas de fin du monde restera t il quelqu'un pour replanter les graines en question ?
Et WALL-E passe à la trappe!
A savoir que cette réserve vient d'être pour la première fois mise à profit afin de fournir à la Syrie des semences qui ont fini détruites des conséquences du conflit.
Ils viennent tout juste d'en parler ce soir sur la une. Elle tombe bien, je peux mettre jlsd :-)
C'est marrant, je tombe sur cette anecdote grâce à la catégorie "Au hasard" et ce soir Tf1 à fait un reportage sur cet endroit. 3 ans d'avance pour SCMB lol
Après j'entends dire que oui c'est formidable cette idée...ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les personnes qui finance ce projet ce sont les grandes industries de biotechnologie, des filières de Mosanto, la fondation Rockefeller...et c'est grandes industries pratiques de la mono-culture et donc, part conséquent tue toute biodiversité et le paradoxe ici, c'est que ce sont c'est même industries qui finance ce projet.
Les graines perdent de leurs germination chaque années et seront déjà morte bien avant de pouvoir les utilisé.
Par contre les entreprises de bio tech pourront toujours fabriqué des plantes a partir du génome de ce graines, et puisqu'il et possible de poser des brevets sur des organismes vivant telles que les plantes, l'entière ressources nourricière de la planète leurs appartiendra :)