Lors de sécheresses, Barcelone est forcée d'importer de l'eau

Proposé par
Invité
le

La ville de Barcelone et la Catalogne en général manquent d'eau et durant les grandes sécheresses estivales, elles sont parfois contraintes d'importer de l'eau par voie d'eau ! En effet, des bateaux-citernes contenant des millions de litres d'eau sont dépêchés de villes comme Marseille pour amener de l'eau potable à la population.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout Pour être geographe et avoir fait mes études dans ce domaine je me permets de te dire que tu as tout faux! Les cas de villes "particulières" sont largement étudiés par les géographes!
Comme tu le dis las Vegas, Barcelone mais aussi Mexico (construit dans une cuvette peut propice), les champs de maïs en plein désert d'Arabie saoudite (demandant beaucoup d'eau, il suffit de jeter un coup d'œil sur Google earth pour voir les champs concentriques par millier en plein désert) ou encore les cités reconstruites sur des lieux ayant vécus des catastrophes extrêmes.

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout Je suis en fac de géographie et je suis complètement d'accord avec toi, ces villes sont des aberration sans égal.
Cela dit c'est regrettable mais dans le système actuel, l'avis d'un géographe n'a pas le même poids que plusieurs milliards de dollars.

a écrit : Mais comment cette eau peut se garder aussi longtemps ??? L'eau se garde indéfiniment. Tu voudrais qu'elle se transforme en quoi d'autre? Tu peux garder une bouteille d'eau pendant des années, au pire elle prendra un peu le goût de plastique.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Heureusement que le transport n'est pas assuré par la SNCM, ça serait l'hécatombe à la première grève... C'est pas plutôt SNCF que tu voulais dire a moins que je ne sais pas ce qu'est la SNCM

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout Las Vegas est un mauvais exemple, la ville a était fondée il y a plus de 150 ans par des Mormonts dans le but de convertir la population locale. A la base Las Vegas est un marécage en plein désert, (alimenté par des sources d'eaux souterraines) ce qui explique l'installation de la population indienne en premier lieu. L'origine de la ville n'a rien d'illogique ou d'anti écologique, par contre son développement à outrance l'est.

a écrit : Pour être geographe et avoir fait mes études dans ce domaine je me permets de te dire que tu as tout faux! Les cas de villes "particulières" sont largement étudiés par les géographes!
Comme tu le dis las Vegas, Barcelone mais aussi Mexico (construit dans une cuvette peut propice), les champs de maïs en
plein désert d'Arabie saoudite (demandant beaucoup d'eau, il suffit de jeter un coup d'œil sur Google earth pour voir les champs concentriques par millier en plein désert) ou encore les cités reconstruites sur des lieux ayant vécus des catastrophes extrêmes. Afficher tout
C'est précisément ce que je dis. Les géographes s'interdisent de considérer que le milieu est un critère suffisamment déterminant pour expliquer l'installation ou non d'un peuplement.

a écrit : Las Vegas est un mauvais exemple, la ville a était fondée il y a plus de 150 ans par des Mormonts dans le but de convertir la population locale. A la base Las Vegas est un marécage en plein désert, (alimenté par des sources d'eaux souterraines) ce qui explique l'installation de la population indienne en premier lieu. L'origine de la ville n'a rien d'illogique ou d'anti écologique, par contre son développement à outrance l'est. Afficher tout Par "installation d'une ville" j'entends bien "ville", c'est-à-dire groupement urbain de plusieurs milliers, puis dizaines et centaines de milliers d'habitants. Donc ce que je disais concernait bien les décisions ayant fait de la petite colonie du désert une grande ville inconsidérément énergivore. Mais je t'accorde que ma formulation était flottante !

a écrit : Je te rappelle que la France est la première destination touristique au monde bien devant l'Espagne.
Sur ce bonne journée ;-)
Ca c'est surtout parce que les Nerlandais, Anglais, Allemand etc. qui veulent aller en Espagne, Italie, .. une grosse partie qui y vont en voiture ou camping car doivent traverser la France pour y aller. Tu peux facilement enlever 25 millions de touristes a la France.

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout On enlève pas toute géographie physique et géographie des risques, mais Las Vegas est la preuve même qu'il n'y a pas de déterminisme par rapport aux risques, ce que tu dis est contradictoire.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout En même temps vu ce qu y se passe à Las Vagas, ce n est pas plus mal de le mettre dans un coin du désert de Nevada :)

a écrit : L'eau se garde indéfiniment. Tu voudrais qu'elle se transforme en quoi d'autre? Tu peux garder une bouteille d'eau pendant des années, au pire elle prendra un peu le goût de plastique. Ah bon pourtant il y a une date de péremption sur la bouteille!!...LOL

Enfin tout comme beaucoup de choses qui peuvent se garder presque indéfiniment...comme pour les médicaments faut savoir que les dates existent depuis peu et avant le médoc n avait pas de date butoir...donc quand la date est dépassée dans la majorité des cas le produit est tjrs bon...

Par contre je comprends pas cette histoire d eau ils peuvent pas filtrer l eau de la mer comme ils le font deja dans leurs îles ??

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah bon pourtant il y a une date de péremption sur la bouteille!!...LOL

Enfin tout comme beaucoup de choses qui peuvent se garder presque indéfiniment...comme pour les médicaments faut savoir que les dates existent depuis peu et avant le médoc n avait pas de date butoir...donc quand la date est dépassée dan
s la majorité des cas le produit est tjrs bon...

Par contre je comprends pas cette histoire d eau ils peuvent pas filtrer l eau de la mer comme ils le font deja dans leurs îles ??
Afficher tout
Il y a des stations pour purifier l'eau de mer en Catalogne, mais ça coûte très cher (plus que d'importer de l'eau ?)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout Tout à fait d'accord avec tout. Je rajouterai juste à la fin à : "décision illogique", pour rester correct.. C'est encore des jeux de pouvoirs qui mènent les hommes dans ce chemin et ce n'est pas le seul exemple de décision prise égoïstement et qui paraisse aberrante vu d'un œil averti ou curieux et pragmatique.
Merci pour ton com.

A rajouter que Marseille n'a pas de problèmes d'eau car elle tient son alimentation des romains et de leur savoir dans ce domaine !

a écrit : Ah bon pourtant il y a une date de péremption sur la bouteille!!...LOL

Enfin tout comme beaucoup de choses qui peuvent se garder presque indéfiniment...comme pour les médicaments faut savoir que les dates existent depuis peu et avant le médoc n avait pas de date butoir...donc quand la date est dépassée dan
s la majorité des cas le produit est tjrs bon...

Par contre je comprends pas cette histoire d eau ils peuvent pas filtrer l eau de la mer comme ils le font deja dans leurs îles ??
Afficher tout
Pour m'ette deja appliqué de la creme antidouleur perimée, je peux t'assurer que tu dis n'importe quoi !

Juste histoire d'apporter des réponses à certain : l'eau ne se garde pas indéfiniment même en bouteille. Au bout d'un moment vous pouvez avoir une reprise bactérienne : les bactéries dans l'air "rentrent" dans l'eau et peuvent proliférer du fait de la très légère quantité de matière organique présente dans l'eau. ( inférieur à 2mg/L) en eau potable dans le cas de la norme française. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ajoute du chlore mais qui finit par disparaître avec le temps. En général il est déconseillé de boire une eau qui a stagnée plus de 24h dans une carafe ou une bouteille ouverte même si en pratique on a peu de risque de choper un truc ^^

Pour ce qui est de transporter l'eau en pipeline depuis une embouchure il y a également un problème :
Au niveau sanitaire l'Europe et donc la France impose des qualités minimales pour l'eau brute AVANT traitement. On ne peut donc pas faire de l'eau potable à partir de n'importe quelle eau brute. Cette limitation vise à empêcher d'avoir recours à des installations avec traitements chimique lourd et cher pour potabiliser l'eau. Par exemple si votre eau de départ possède un carbone organique dissous supérieur à 10mg/L alors vous ne pouvez pas l'utiliser et vous pouvez être certain que vous êtes largement en dessus en embouchure de fleuve...

Quant à l'eau de mer il est possible de l'adoucir (via osmose inverse) mais le procédé est cher. Certains pays la pratique déjà car la ressource en eau douce est très limitée (Japon, quatar et Australie notamment)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout Les géographes ne sont pas responsables des abérations que l'on peut voir partout dans le monde du type Las Vegas. Je peux vous certifier que l'étude des espaces en géographie est pluridisciplinaire (sociologie, histoire, économie, politique etc..)
En ce sens les géographes permettent d'apporter des réponses voire des solutions. Le cas de l'eau étant un des sujets phare car inégalitaire en terme d'espace et actuel au vu du climat.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : L'eau se garde indéfiniment. Tu voudrais qu'elle se transforme en quoi d'autre? Tu peux garder une bouteille d'eau pendant des années, au pire elle prendra un peu le goût de plastique. Essaie de tirer de l'eau du robinet et de la boire 15 jours après, tu m'en diras des nouvelles...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Voilà pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi les géographes éliminent systématiquement le déterminisme de leur réflexion... Il est évidement que certains endroits du globe sont plus favorables que d'autres à une installation humaine. Je peux comprendre que les populations y restent quand elles sont là depuis longtemps, et que les rares ressources du coin (eau, terres arables, métaux, gibier...) ne leur manquent que parce que les habitants sont devenus trop nombreux, mais comment justifier l'installation récente de villes dans des endroits hostiles, comme Las Vegas ? C'est une catastrophe écologique en plus d'être une décision illogique ! Afficher tout Le déterminisme (milieu physique qui détermine l'organisation des société) n'est pas exclu dans la géographie, c'est juste que parfois ce n'est pas le cas ou plus dans l'actualité.
Dans le cas de Las Vegas c'est l'homme qui crée de l'espace là où la l'environnement n'est
pas favorable (possibilisme)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Ah bon pourtant il y a une date de péremption sur la bouteille!!...LOL

Enfin tout comme beaucoup de choses qui peuvent se garder presque indéfiniment...comme pour les médicaments faut savoir que les dates existent depuis peu et avant le médoc n avait pas de date butoir...donc quand la date est dépassée dan
s la majorité des cas le produit est tjrs bon...

Par contre je comprends pas cette histoire d eau ils peuvent pas filtrer l eau de la mer comme ils le font deja dans leurs îles ??
Afficher tout
Les médicaments sont des molécules complexes qui peuvent se dégrader avec le temps. L'eau c'est de l'eau, ça ne bouge pas. La date de péremption c'est pour le goût. Comme je disais, avec le temps, elle peut prendre un goût de plastique au contact de la bouteille. Il y a des dates de péremption sur le miel aussi qui pourtant lui aussi se garde indéfiniment. A ce sujet il faut distinguer DLUO (date limite d'utilisation optimale) au delà de laquelle c'est moins bon (les gâteaux secs deviennent trop mous, les sodas ont moins de gaz...) et la DLC (date limite de consommation) au delà de laquelle le produit risque de devenir dangereux à manger (proliferation des bactéries dans la viande, etc.).

Posté le

android

(2)

Répondre