La ville de Barcelone et la Catalogne en général manquent d'eau et durant les grandes sécheresses estivales, elles sont parfois contraintes d'importer de l'eau par voie d'eau ! En effet, des bateaux-citernes contenant des millions de litres d'eau sont dépêchés de villes comme Marseille pour amener de l'eau potable à la population.
Tous les commentaires (61)
Comme tu le dis las Vegas, Barcelone mais aussi Mexico (construit dans une cuvette peut propice), les champs de maïs en plein désert d'Arabie saoudite (demandant beaucoup d'eau, il suffit de jeter un coup d'œil sur Google earth pour voir les champs concentriques par millier en plein désert) ou encore les cités reconstruites sur des lieux ayant vécus des catastrophes extrêmes.
Cela dit c'est regrettable mais dans le système actuel, l'avis d'un géographe n'a pas le même poids que plusieurs milliards de dollars.
Enfin tout comme beaucoup de choses qui peuvent se garder presque indéfiniment...comme pour les médicaments faut savoir que les dates existent depuis peu et avant le médoc n avait pas de date butoir...donc quand la date est dépassée dans la majorité des cas le produit est tjrs bon...
Par contre je comprends pas cette histoire d eau ils peuvent pas filtrer l eau de la mer comme ils le font deja dans leurs îles ??
Merci pour ton com.
A rajouter que Marseille n'a pas de problèmes d'eau car elle tient son alimentation des romains et de leur savoir dans ce domaine !
Juste histoire d'apporter des réponses à certain : l'eau ne se garde pas indéfiniment même en bouteille. Au bout d'un moment vous pouvez avoir une reprise bactérienne : les bactéries dans l'air "rentrent" dans l'eau et peuvent proliférer du fait de la très légère quantité de matière organique présente dans l'eau. ( inférieur à 2mg/L) en eau potable dans le cas de la norme française. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ajoute du chlore mais qui finit par disparaître avec le temps. En général il est déconseillé de boire une eau qui a stagnée plus de 24h dans une carafe ou une bouteille ouverte même si en pratique on a peu de risque de choper un truc ^^
Pour ce qui est de transporter l'eau en pipeline depuis une embouchure il y a également un problème :
Au niveau sanitaire l'Europe et donc la France impose des qualités minimales pour l'eau brute AVANT traitement. On ne peut donc pas faire de l'eau potable à partir de n'importe quelle eau brute. Cette limitation vise à empêcher d'avoir recours à des installations avec traitements chimique lourd et cher pour potabiliser l'eau. Par exemple si votre eau de départ possède un carbone organique dissous supérieur à 10mg/L alors vous ne pouvez pas l'utiliser et vous pouvez être certain que vous êtes largement en dessus en embouchure de fleuve...
Quant à l'eau de mer il est possible de l'adoucir (via osmose inverse) mais le procédé est cher. Certains pays la pratique déjà car la ressource en eau douce est très limitée (Japon, quatar et Australie notamment)
En ce sens les géographes permettent d'apporter des réponses voire des solutions. Le cas de l'eau étant un des sujets phare car inégalitaire en terme d'espace et actuel au vu du climat.
Dans le cas de Las Vegas c'est l'homme qui crée de l'espace là où la l'environnement n'est
pas favorable (possibilisme)