Avant la mise en place de la loi de la primogéniture masculine puis des lois saliques, la succession du trône de France se déroulait via des élections. Les 12 représentants des grands fiefs de la couronne décidaient qui succéderait au roi, même si les candidats étaient peu nombreux et issus de leurs familles. Le dernier roi de France élu fut Philippe Auguste.
Tous les commentaires (31)
Il s'agit plus d'une désignation par proclamation plutôt que d'une réelle élection. Le prétendant officiel, après maintes tractations avec les pairs du royaume, était finalement choisi.
Oui sous les carolingiens pas de soucis on partageait le vif entre fils
Il n'y avait pas de principe d'indisponibilité de la couronne et les germains étaient hostiles à la logique du testament, romaine.
Ça explique la division de l'empire de Charlemagne entre France médiane etc et auparavant (pour partie) la faiblesse des mérovingiens
Les Ah Gong sont élus dans les collèges des Sultans
Pour 5 ans
est-ce que ça a vraiment changé à notre époque?
nous avons à choisir un dirigeant parmi des candidats issus d'un même milieu aisé, qui sortent d'une même école qui leur apprend la politique des riches, il aura les pleins pouvoirs et ignorera totalement les désirs et besoins du peuple au profit de l'oligarchie.
RIP démocratie.
Il a tellement mal tourné que c'est du fromage!
La loi salique : la femme ne peut hériter et ne peux transmettre l’héritage. C’est à dire que la lignée d’Isabelle de France n’avait pas de droit à la couronne car “femelle ne règne ni ne transmet”.
Effectivement elles ont été ressorti pour justifier le passage de la couronne à un cousin (Philippe VI) après la mort des 3 fils de Philippe le bel.
Cela a aussi exclu Jeanne, fille de
Louis X le huttin.
La loi salique ne s’appliquait pas forcément sur les comtes/duchés et seigneurerie (cf Mahaut d’Artois comtesse de Bourgogne et Pair de France devant son neveu)