Un laser surpuissant est en cours de création

Proposé par
Invité
le
dans

Des scientifiques français du CNRS et du CEA sont en train de mettre au point Apollon, le laser le plus puissant jamais créé. Il pourra à terme délivrer durant quelques femtosecondes 10 pétawatts (10 millions de millards de watts), soit l'équivalent d'un million de réacteurs nucléaires. Il permettra de recréer des conditions proches de celles présentes lors de la création des étoiles.

En raison de la dangerosité de sa mise au point et afin d'obtenir des conditions d'extrême stabilité, le laboratoire est situé au dessus d'une dalle de béton de 2m et entouré de murs de 5m d'épaisseur.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Une pile AA suffirait.

La puissance est énorme, mais l’énergie est faible, justement parce que l’impulsion ne dure qu’un femtoseconde.

C’est le même principe que le flash d’un appareil photo : dans l’appareil photo (y compris les vieux appareils jetables) il y a une pile de 1,5 V et un con
densateur. La pile charge le condensateur (c’est le petit bruit aigu qu’on entendait) et le condensateur libère toute la puissance dans un flash très court.
Le condensateur permet d’atteindre des tensions électrique de 50 à 100 volts, tout en étant chargé par une simple pile AA.

Un autre exemple serait la nitroglycérine : la molécule de nitro, quand elle explose, libère toute son énergie de façon très rapide et ceci provoque des dégâts matériels.
Pourtant, la molécule de nitro contient beaucoup moins d’énergie qu’une molécule de cire de bougie. Sauf que cette dernière n’explose pas et libère l’énergie graduellement, sans danger.

Toujours différentier l’énergie et la puissance. La puissance n’est que le débit d’énergie par unité de temps.
La puissance peut donc être augmentée soit en augmentant l’énergie, soit en diminuant la durée. Et pour les lasers-superpuissants, on réduit énormément la durée.
Afficher tout
Waw. Explication concrète! Merci.
J'ai tout de suite mieux compris!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Bah justement l artiste si on avait moins fermé les yeux sur certaine chose...
Car je te signale que le hollandais qui a créer la nouvelle souche la grippe h1n1 a voulu faire publier ses travaux.
Quand tu sais qu' ebola c est limite un rhume a côté ...
On est effectivement en droit Dr réfuter ou de se poser des questions sur les créations et les applications de futur arme et objet.
Mais bon comme je dois certainement faire parti des prix Nobel dont tu parles. Je m en vais de ce pas brouter l herbe de mon jardin. Puisqu après tout ils nous fait agir comme des moutons pas vrai ?

A bon entendeur...

Ceci dit vraiment pressé de voir le résultat d un tel projet.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le sabre laser ne sera plus une fiction alors ... Si. Il faut que ça tienne dans la main et qu'on sache limiter sa longueur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce sont des scientifiques qui ont laissés des soldats proches des tests nucléaires pour voir ce qui allait se passer. Les expériences sont faites d'erreur justement, c'est bien le but d'un test, les comprendre et améliorer le prototype. Non, ce sont des militaires qui ont fait ça. Les scientifiques ont juste fabriqué les bombes à la demande des militaires d'ailleurs.

a écrit : Pour la dernière fois, sabre laser est une mauvaise traduction. La vrai traduction est sabre de lumière -> Lightsaber. Donc sabre fait de plasma. Le problème vient des soucis inhérents aux traductions et aux inévitables erreurs scientifiques dans les films de SF aussi, car s'il est question de lumière en VO, le plasma n'en est pas, d'autant que "plasma" en français s'écrit aussi "plasma" en anglais^^
On a pas fini d'en débattre entre geek jusqu'à ce qu'un savant un peu fou réussisse a mettre ce gadget au point;)

a écrit : Faut imaginer que ça fonctionne à l'image d'un taser, par accumulation. Dans le taser une pile de 9volt t'en delivre 3 500 000vlt d'un coup Je dirais que la comparaison n'est pas très appropriée... On parle ici de puissance et non de voltage, pour augmenter le voltage il suffit de diminuer l'intensité du courant mais la puissance nécessaire reste la même

a écrit : - Mieux comprendre comment fonctionne les étoiles
- Nous rapprocher d'une fusion nucléaire efficace
- Nous rapprocher de la conception de sabres laser...
-Nous permettre un jour de comprendre, voire de manipuler la gravitation aussi.

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Je ne vois pas en quoi exprimer son inquiétude de personne lambda face à certaines recherches signifierait qu'il se prenne pour un prix Nobel. D'ailleurs je partage ce sentiment, il y a aussi d'autre recherches menées par des personnes qualifiées, comme créer des êtres avec un mélange d'ADN animal et humain, que je trouve carrément flippantes aussi, sans que je sois une scientifique, juste parce que j'habite sur cette planète en fait...

C'est le même rayon de l'etoile de la mort, dans Star Wars, pour faire exploser des planètes?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas en quoi exprimer son inquiétude de personne lambda face à certaines recherches signifierait qu'il se prenne pour un prix Nobel. D'ailleurs je partage ce sentiment, il y a aussi d'autre recherches menées par des personnes qualifiées, comme créer des êtres avec un mélange d'ADN animal et humain, que je trouve carrément flippantes aussi, sans que je sois une scientifique, juste parce que j'habite sur cette planète en fait... Afficher tout Attention à distinguer le fantasme et la réalité. Tu partages 35% de ton ADN avec une jonquille, tu penses que l'ajout d'un gène supplémentaire déclencherait l'apocalypse zombie ?

Si toutefois les mélanges animal / végétal dont tu parles ont déjà été réalisés : as-tu des exemples concrets ?

a écrit : Je ne vois pas en quoi exprimer son inquiétude de personne lambda face à certaines recherches signifierait qu'il se prenne pour un prix Nobel. D'ailleurs je partage ce sentiment, il y a aussi d'autre recherches menées par des personnes qualifiées, comme créer des êtres avec un mélange d'ADN animal et humain, que je trouve carrément flippantes aussi, sans que je sois une scientifique, juste parce que j'habite sur cette planète en fait... Afficher tout Justement, ce que je fustige c'est ce manque de modestie de beaucoup qui se croient capables de remettre en question des choses qui les dépassent complètement. Avoir des doutes, s'instruire et réfléchir, j'applaudis ! Si tout le monde faisait ca la planète tournerait plus rond.
Avoir des doutes, et affirmer avec certitude son opposition quand on ne comprend rien au problème, là je tique.
Si j'étais maitre d'oeuvre et qu'un gosse venait me voir pour me dire "d'humidifier la structure en acier pour que ca tienne mieux" parceque c'est comme ca qu'il fait ses chateaux de sable, eh bien je lui dirais de retourner à ses patés avant de venir ouvrir sa gueule et m'apprendre mon métier, c'est ainsi. Je lui apprendrais avec plaisir les tenants et les aboutissants du métier, des projets en cours, mais il est tout à fait normal que je l'envoie bouler s'il vient affirmer d'un ton péremptoir son opposition alors qu'il n'y connait rien.

Sûrement un laser qui va avoir des effets néfastes sur l'être humain voir tuer sur le coup et qui va donc être utilisé comme arme ne laissant aucune trace au passage !

a écrit : Sûrement un laser qui va avoir des effets néfastes sur l'être humain voir tuer sur le coup et qui va donc être utilisé comme arme ne laissant aucune trace au passage ! Heu, non ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans l'anecdote ?

a écrit : Pour la dernière fois, sabre laser est une mauvaise traduction. La vrai traduction est sabre de lumière -> Lightsaber. Donc sabre fait de plasma. Évite de commencer par "pour la dernière fois" pour introduire quelque chose d'aussi faux ! Les lasers sont de la lumière (des photons, càd de l'énergie) et pas les plasma qui sont des ions (donc de la matière). Nulle part il n'est question de plasma à propos des sabres alors inutile de mélanger les plasma avec les sabres laser. La seule différence entre la version française et anglaise c'est qu'un laser est une lumière cohérente (une seule longueur d'onde et tous les photons synchronisés) alors que "light" ne nous renseigne pas sur la nature de la lumière (ça pourrait être un laser ou de la lumière blanche).

a écrit : Heureusement qu'on a des prix Nobel dans la section coms qui peuvent remettre en question les travaux des plus grands scientifiques francais actuels sur la base d'une anecdote de trois lignes :) Vive la condescendances ...

a écrit : Attention à distinguer le fantasme et la réalité. Tu partages 35% de ton ADN avec une jonquille, tu penses que l'ajout d'un gène supplémentaire déclencherait l'apocalypse zombie ?

Si toutefois les mélanges animal / végétal dont tu parles ont déjà été réalisés : as-tu des exemples concrets ?
J'ai l'impression qu'une grande partie de tes commentaires ont pour unique fonction d'insinuer que les autres commentateurs mentent. Si les recherches dont je parle t'intéresse pourquoi n'as tu pas simplement fait une recherche Google? Tu trouveras des sources et y croiras ou non à ta guise. Je ne veux pas les mettre ici car je les ai juste citées à titre d'exemple et je n'ai pas l'intention de partir dans un hors sujet.

a écrit : J'ai l'impression qu'une grande partie de tes commentaires ont pour unique fonction d'insinuer que les autres commentateurs mentent. Si les recherches dont je parle t'intéresse pourquoi n'as tu pas simplement fait une recherche Google? Tu trouveras des sources et y croiras ou non à ta guise. Je ne veux pas les mettre ici car je les ai juste citées à titre d'exemple et je n'ai pas l'intention de partir dans un hors sujet. Afficher tout Tu n'as pas du bien lire tous mes commentaires.

La réalité c'est que tu affirmes des choses que tu es incapable de prouver, car non, il n'a pas encore été fait de mélange d'ADN animal et végétal dans toutes les informations scientifiques à ce sujet que j'ai pu récolter.

J'ai fait mes recherches avant de te poser la question, dont ta réponse aurait permis de m'apporter des informations que je n'avais pas. "Cherche sur Google" n'est pas une réponse très précise.

a écrit : Le truc à la puissance de la création d'une étoile et c'est 5 mètres et 2 mètres de béton qui vont protéger le tout? Je sais qu'on est fort les portugais mais la... le doute m'habite Révise ta physique d énergie. De plus il n'est jamais dit que cela représentait la puissance d une etoile. Relis l article

a écrit : Tu n'as pas du bien lire tous mes commentaires.

La réalité c'est que tu affirmes des choses que tu es incapable de prouver, car non, il n'a pas encore été fait de mélange d'ADN animal et végétal dans toutes les informations scientifiques à ce sujet que j'ai pu récolter.

/> J'ai fait mes recherches avant de te poser la question, dont ta réponse aurait permis de m'apporter des informations que je n'avais pas. "Cherche sur Google" n'est pas une réponse très précise. Afficher tout
Désolée mais tu es limite lourd là. Tu pourrais peut être commencer par apprendre à lire et ensuite relire mon premier commentaire. Je parle de mélange d'ADN humain et animal, et non animal/végétal. Vu qu'apparemment c'est trop demander, les voilà tes sources:

www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2017818/Embryos-involving-genes-animals-mixed-humans-produced-secretively-past-years.html

lesmoutonsenrages.fr/2011/07/24/150-creatures-hybrides-homme-animal-ont-ete-produites-dans-des-laboratoires-au-royaume-uni/

La source anglaise est un journal sérieux. En bas de la source française il y a une traduction de l'article anglais.

Et s'il te plait essaie d'être un peu moins parano et de profiter simplement de l'appli, les gens ne sont pas ici pour perfidement essayer de te faire croire à divers mensonges, mais pour enrichir la conversation et se coucher moins bête, dans un moment de détente. Je n'ai évidement pas lu tous tes commentaires, mais certains passages accusateurs semblent assez répétitifs voire systématiques.

a écrit : Désolée mais tu es limite lourd là. Tu pourrais peut être commencer par apprendre à lire et ensuite relire mon premier commentaire. Je parle de mélange d'ADN humain et animal, et non animal/végétal. Vu qu'apparemment c'est trop demander, les voilà tes sources:

www.dailymail.co.uk/scie
ncetech/article-2017818/Embryos-involving-genes-animals-mixed-humans-produced-secretively-past-years.html

lesmoutonsenrages.fr/2011/07/24/150-creatures-hybrides-homme-animal-ont-ete-produites-dans-des-laboratoires-au-royaume-uni/

La source anglaise est un journal sérieux. En bas de la source française il y a une traduction de l'article anglais.

Et s'il te plait essaie d'être un peu moins parano et de profiter simplement de l'appli, les gens ne sont pas ici pour perfidement essayer de te faire croire à divers mensonges, mais pour enrichir la conversation et se coucher moins bête, dans un moment de détente. Je n'ai évidement pas lu tous tes commentaires, mais certains passages accusateurs semblent assez répétitifs voire systématiques.
Afficher tout
Quel problème y a-t-il à demander des sources lorsque les personnes font des affirmations qui sortent de l'ordinaire ? À faire preuve d'esprit critique plutôt que tout gober ?

Lis les commentaires un peu plus souvent, tu trouveras des exemples assez flagrants de gros n'importe quoi. Il y a aussi des informations très intéressantes qui vaudraient une anecdote. Il faut trier le bon grain de l'ivraie, je le fais en demandant des sources aux affirmation :).

Merci pour les liens ;) !