Si l'on place 6 rats dans une cage et que le seul accès à la nourriture se fait par un tunnel inondé, on retrouve toujours les mêmes rôles : 2 rats exploités se feront voler leur nourriture par 2 exploiteurs qui eux ne nageront pas, un rat sera autonome et défendra sa nourriture et un rat servira de souffre-douleur. Le plus étonnant est que si l'on réunit dans une même cage 6 rats ayant eu le même rôle, on retrouvera à nouveau ces différents rôles.
Tous les commentaires (116)
Cependant, la répartition et les proportions observées dans l'expérience sont plus complexes qu'une simple hiérarchie :).
Je pensais à des états stables, un peu comme les points de Lagrange en physique, ou les phénomènes de résonnance.
Pas mal
Je suis d'accord avec toi sur le fond du problème, la cruauté sur les animaux devrait être punie, d'autant que 90% des annimaux tués en labos le sont... pour les cosmétiques.
D'un autre coté, beaucoup d'humains souffrent de tests pour faire avancer la science (exemple, le coeur artificiel, récemment, où le premier cobaye a subi une très lourde opération mais n'a survécu que 3 mois) mais les humains ont le choix.
La médecine sur les animaux se fait maintenant essentiellement pour apprendre aux chirurgiens à opérer, et pour ça, il faut s'exercer sur du vivant, pas le choix. C'est comme un pilote de ligne. Le simulateur et la théorie, ca va un moment, mais un jour où l'autre il faut qu'il ait un vrai avion entre les mains. Alors on ne lui donne pas un A380 direct, mais un petit jet pour commencer.
L'avenir est prommeteur cela dit, par exemple, on fait des tests médicamenteux de plus en plus souvent sur des cellules humaines plutot que sur des animaux, on commence même a simuler des cellules sur ordinateur pour tester des molécules virtuelles parce que c'est plus efficace, mais tant qu'on testera des shampooing dans des yeux de lapins pour voir si ça pique, je ne peux qu'etre d'accord avec toi.
Pour l'annecdote, il ne s'agit que d'études comportementales, et à mes yeux c'est pas plus choquant que l'école primaire ^^
Nous mêmes, les humains, respectons la hiérarchie mais la remettons en cause de temps en temps quant elle devient inefficace, c'est la vie ;)
Après on peut lutter avec des griffes et des crocs, où on peut lutter avec des mots et des idées. On peut aussi lutter avec des AK47 et des missiles guidés mais on vaut mieux que ça parce que j'ai la vague impression que ca va nous retomber sur la figure si on continue à faire n'importequoi^^
Cette anecdote viens des livres de Werber et aurai pu être plus complète en poursuivant sur le fait qu'après dissection on se rend compte que les rats les plus stressés sont les exploitants car ils dépendent des autres.
Si on faisait un secret-love-teubé-story sans caméra on devrait avoir la même chose au bout. Avec un peu de chance ils se boufferaient entre eux...