Il arrive que la glace prenne des formes inattendues. À haute altitude, la glace peut se transformer par sublimation en une forêt de pic en quelque mois et prendre la forme de pénitents. Ces pics se forment par temps froid et sec à plus de 4000 mètres d'altitude, s'orientent vers le Soleil et peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres.
Tous les commentaires (34)
Si l'on m'offre le voyage, je peux aller confirmer ou infirmer cette hypothèse par des mesures. Mais ce serait probablement analogue à ce qu'écrivait Voltaire à Maupertuis (qu'il détestait pour des raisons de rivalité auprès de Catherine II), qui était allé mesurer le méridien terrestre en Laponie:
"Vous avez confirmé dans ces lieux pleins d'ennui
Ce que Newton connut sans sortir de chez lui."
(Newton était de l'opinion d'une terre aplatie, Descartes d'une allongée).
Liquéfier : 1 - Rendre (un corps solide) liquide. 2 - Rendre (un gaz) liquide. (Maxidico, synthèse de Larousse et Robert)
Condensation : Action de rendre plus dense. (Littré) [sans précision, c'est donc un terme général]
Condensation : ...Passage de l'état gazeux à un plus dense, liquide ou solide. (Maxidico)
Vérifié en anglais dans l'Oxford Reference: exactement les mêmes sens.
Tous les dictionnaires donnent aussi le sens figuré de "s'amollir excessivement" pour "se liquéfier".
Je ne suis donc pas certain que ce soit le bon argument, mais je me trompe peut être !
Un dessert n'est pas forcément chaud et sec !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liqu%C3%A9faction tu trouveras ici la définition thermodynamique de la liquéfaction. Maintenant pour te reprendre et aller dans ton sens tape sur internet définition du poids: le larousse met en première définition masse d'un objet. Si tu t'y connais en physique(ce qui semble être le cas) tu considèras que cette définition est éroné. On en revient donc à mon premier commentaire: attention le langage courant impose des raccourcis non TOUJOURS vrai en sciences.
(Et enfin en effet on parle de liquéfaction en geologie pour les sols, mais c'est pas tout à fait le même domaine, et mon poste était en effet des définitions thermodynamique)
Maintenant, l'eau laissée dans un verre à l'air non saturé s'évapore, sans atteindre le point d'ébullition, n'est-ce-pas?
Même en haut d'un tube barométrique, il n'y a pas de vide absolu, mais une vapeur de mercure saturée, très ténue (bon, on va me dire que ce n'est pas de la vapeur, visible, mais du gaz Hg). Pourtant le mercure est loin de son point d'ébullition.
De la même façon, dans les conditions de l'anecdote, la glace va se sublimer si l'air n'est pas saturé, car elle ne peut passer sous forme liquide.
Maintenant, j'ignore comment la thermodynamique est enseignée en France, et quels sont ses diktats.
Tout ce que je peux dire, c'est que les cours et livres dans le monde anglophone n'utilisent les termes courants que dans leur acception usuelle; quand j'ai peur de traduire par un faux-ami, je regarde un dictionnaire français.