Il arrive que la glace prenne des formes inattendues. À haute altitude, la glace peut se transformer par sublimation en une forêt de pic en quelque mois et prendre la forme de pénitents. Ces pics se forment par temps froid et sec à plus de 4000 mètres d'altitude, s'orientent vers le Soleil et peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres.

Tous les commentaires (34)
Je suppose que c'est le soleil et le vent (il n'y a pas de masse pour les consolider dans une position verticale comme pour les cheminées de fées).
Si l'on m'offre le voyage, je peux aller confirmer ou infirmer cette hypothèse par des mesures. Mais ce serait probablement analogue à ce qu'écrivait Voltaire à Maupertuis (qu'il détestait pour des raisons de rivalité auprès de Catherine II), qui était allé mesurer le méridien terrestre en Laponie:
"Vous avez confirmé dans ces lieux pleins d'ennui
Ce que Newton connut sans sortir de chez lui."
(Newton était de l'opinion d'une terre aplatie, Descartes d'une allongée).
C'est justement ce qu'il dit : on peut employer liquéfaction et condensation de différentes manières dans le langage courant mais en thermodynamique la liquéfaction c'est le passage du gaz au liquide (comme l'air liquide de ton exemple mais aussi pour tout autre gaz) et la condensation c'est le passage du gaz au solide (le contraire de la sublimation).
Liquéfier : Faire passer de l'état solide à l'état liquide, au moyen de la chaleur ou d'un agent chimique. Le feu liquéfie le plomb, l'argent. (Littré)
Liquéfier : 1 - Rendre (un corps solide) liquide. 2 - Rendre (un gaz) liquide. (Maxidico, synthèse de Larousse et Robert)
Condensation : Action de rendre plus dense. (Littré) [sans précision, c'est donc un terme général]
Condensation : ...Passage de l'état gazeux à un plus dense, liquide ou solide. (Maxidico)
Vérifié en anglais dans l'Oxford Reference: exactement les mêmes sens.
Tous les dictionnaires donnent aussi le sens figuré de "s'amollir excessivement" pour "se liquéfier".
Pour etre à gauche du point triple de l'eau il faut descendre en dessous de 0,01 bar soit plus de 40km d'altitude, par exemple en haut de l'Everest, l'eau liquide existe jusqu'à 69 degrés, on est loin du 0,1 degrés du point triple.
Je ne suis donc pas certain que ce soit le bon argument, mais je me trompe peut être !
Pourquoi antinomique ?
Un dessert n'est pas forcément chaud et sec !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liqu%C3%A9faction tu trouveras ici la définition thermodynamique de la liquéfaction. Maintenant pour te reprendre et aller dans ton sens tape sur internet définition du poids: le larousse met en première définition masse d'un objet. Si tu t'y connais en physique(ce qui semble être le cas) tu considèras que cette définition est éroné. On en revient donc à mon premier commentaire: attention le langage courant impose des raccourcis non TOUJOURS vrai en sciences.
(Et enfin en effet on parle de liquéfaction en geologie pour les sols, mais c'est pas tout à fait le même domaine, et mon poste était en effet des définitions thermodynamique)
La plupart des desserts sont chauds et secs quand ils sortent du four.
Tu sais lire les dictionnaires mais pas mon commentaire? On te parle des définitions en THERMODYNAMIQUE. Et on te dit que par ailleurs ces mots peuvent effectivement avoir d'autres définitions dans le langage courant. M. Robert et M. Littré ne faisaient pas de la thermodynamique. Quand on s'intéresse aux changements d'états de l'eau on fait de la thermodynamique et il vaut mieux ouvrir un manuel de thermodynamique qu'un dictionnaire de la langue française.
Le point triple est à 540 Pa (on n'utilise plus le bar en physique), et la pression en montagne est bien plus élevée, mais l'on reste "à gauche de la courbe, presqu'une droite verticale, montant du point triple" (elliptiquement, j'avais écrit "à gauche du point triple").
Maintenant, l'eau laissée dans un verre à l'air non saturé s'évapore, sans atteindre le point d'ébullition, n'est-ce-pas?
Même en haut d'un tube barométrique, il n'y a pas de vide absolu, mais une vapeur de mercure saturée, très ténue (bon, on va me dire que ce n'est pas de la vapeur, visible, mais du gaz Hg). Pourtant le mercure est loin de son point d'ébullition.
De la même façon, dans les conditions de l'anecdote, la glace va se sublimer si l'air n'est pas saturé, car elle ne peut passer sous forme liquide.
La référence me semble peu scientifique: elle affirme qu'un terme est incorrect sans dire pourquoi; et dans la seconde moitié de la page, ne connaît de la liquéfaction des sols que celle provoquée par un séisme, alors que c'est une expérience que chacun peut faire sur une plage.
Maintenant, j'ignore comment la thermodynamique est enseignée en France, et quels sont ses diktats.
Tout ce que je peux dire, c'est que les cours et livres dans le monde anglophone n'utilisent les termes courants que dans leur acception usuelle; quand j'ai peur de traduire par un faux-ami, je regarde un dictionnaire français.
Ni pour le saut en parachute
Alors peut être dans tes conditions. Mais étant actuellement en classe préparatoire physique chimie, et ayant les concours dans 4mois je peux t affirmer que oui dans le système français de l'enseignement, en thermodynamique on utilise le therme de liquéfaction UNIQUEMENT pour le passage solide gaz. Et par ailleurs, on utilise couramment le bar en physique et en chimie (pour toutes grandeurs standards, on parle bien de pression standard à 1bar, et non 10^5 Pa bien moins facile à dire).
Par définition, un désert est un espace géographique sur lequel il n'y a pas d'eau liquide, il n'y a donc pas d'opposition possible entre les mots désert et glace.. Du moins, tant que l'on ne précise pas de quelle nature est le désert! (Aride ou gelé ;) )
J avais dans la tête comme définition de désert, un endroit dont l'humidité ambiante est inférieur à 10% (proche de 0) mais ca se recoupe :)