Bien que peu connue, la bataille de Bagdad serait l'une des plus meurtrières de l'Histoire : en 1258, l'armée mongole de Houlagou Khan assiégea la ville puis massacra les habitants. Il y aurait eu entre 200 000 et 1 000 000 de morts selon les estimations.

Tous les commentaires (58)
Non car la guerre d'Algérie n'est pas une bataille mais une guerre.
Ensuite, les deux guerres mondiales furent bien plus meurtrières que la guerre d'Algérie.
Un bel article du Figaro y est consacré, ça vaut le détour.
J'adore les estimations qui passe du simple 200 000 à 5 fois plus soit 1 000 000. La fourchette est bien trop grande pour un estimation.
Vrai ! (et je suis français...)
Faux !! La première ville à avoir 1 million d'habitants est Rome vers 200-300 alors que cette guerre c'est passée en 1200 !! À cette époque c'était sûrement courant une ville d'1 million d'habitants
Les villes dépassant le 1000000 étaient très rares à cette époque, pas courantes.
Ouais très bizarre, il me semble que même 3 siècle plus tard la ville la plus nombreuses était amérindienne avec 100 000 hab..
Non c'était pas courant, la chute de Rome à entraîné un grand regressement de...tout.. y compris la démographie donc on peut pas raisonner comme ça
Très intéressant, ça aurait pu faire une anecdote, et pourtant j'suis pas fan d'histoire ^^
Quand on parle de victimes lors de batailles, c'est toujours des estimations donc tu peux pas avoir ce que tu appelles des "faits" concernant le nombre de morts.
Meme a notre epoque c'est quasi impossible de compter precisement le nombre de morts sur un champ de bataille...
L'auteur de l'anecdote a voulu faire preuve objectictivité ce qui est plutot bon signe : il a pris les estimations les plus basses et les plus hautes (selon les historiens) pour donner une idée de l'ampleur de la bataille pour l'epoque.
Les mongoles etaient renommés pour etre sans pitié si leurs ennemis refusaient de se soumettre, ce que le calife de bagdad avait fait : ils divisaient la population des villes conquises entre chaque guerrier mongole qui etait chargé de décapiter le nombre d'habitants lui etant attribué puis de prélever une oreille par victime.
Empire qui s'est très vite disloqué et a laissé peu de traces par rapport aux empires perse, romain, arabe...
En effet, puisque bâti par des nomades et non un peuple sédentaire.
La population a l'époque était à peu près de 400 millions donc à notre échelle c'est l'équivalent de 8 à 20 millions...
donc la bataille est gagne par francois
François 1er a bien été opposé à une armée suisse composée principalement de piquiers et de quelques cavaliers milanais (ou pontificaux). Les Suisses, alors considérés comme les meilleurs fantassins d'Europe, n'étaient pas plus mal équipés que les Français au niveau de l'infanterie. Ils avaient cependant une artillerie dérisoire contrairement au camp d'en face. L'armée de François 1er était en effet composée de troupes provenant de regions différentes mais il est important de remarquer que l'armée professionnelle n'existait pas à l'époque, donc rien d'anormal. Le concept de français venant à peine de naître, c'est plus le royaume de France que les Français qui a remporté la bataille. La cavalerie vénitienne eut également un rôle important à la fin du combat en tombant sur les arrières suisses. Je terminerai sur la tactique suisse. Celle-ci ne consistait pas à se faufiler derrière les lignes ennemies (chose peu aisée avec des piquiers). Elle consistait plutôt à attaquer l'ennemi de front et de provoquer la rupture de la ligne adverse par la pression exercée par la masse de piquiers.
J'ai entendu (sur un documentaire youtube de la WW2) que le gouvernement japonais de l'époque connaissaient le nombre de morts: 10 à 12 millions de civils mais pour éviter une trop grande discrimination l'empereur a choisi de dire qu'il ne savait pas, laissant les chinois "compter". Aujourd'hui nous connaissons à peu près le nombre exacte.
"Entre 200000 et 1000000" ...
Ça c'est plutôt une fourche qu'une fourchette :3
c'est fou la barbarie de l'epoque