Le Park Slope Food Coop est un supermarché coopératif alimentaire fondé dans les années 70 à New York. Ceux qui ne sont pas adhérents peuvent visiter le magasin, mais ne peuvent pas y faire d'achats. Chaque adhérent s'engage à y travailler bénévolement 2 heures et 45 minutes par mois et en échange, il peut y faire ses courses, à des tarifs bien inférieurs à ceux des supermarchés.
Tous les commentaires (74)
Ca détruit de l'emploi... J'y suis allé, étant sur Bedford Avenue...
Si tu n'en a pas, 3h de ton temps ne vaux rien. Mais les économies sur les dépenses par contre deviennent super importantes ;)
Pour ce qui est de la rentabilité du système, il est /extrêmement/ facile de faire plus profitable qu'un supermarché.
Du moment que tu te passes d'actionnaires, tu te passe d'un gouffre financier sans fond.
De surcroît, vu le principe, j'imagine que chacun peut aussi y /vendre/ ses produits plus facilement, et beaucoup plus cher qu'à un supermarché normal.
Les membres peuvent donc probablement y gagner deux fois.
(De toute façon, si dans une entreprise tu élimines tous les parasites, ça devient très facile d'avoir une affaire qui roule)
.
On a ici une belle anecdote qui explique le fonctionnement d'une association dont le but est que tout le monde puisse manger... et on trouve des personnes qui trouvent cela "segregatif" !
Morale: on peut faire la meilleure action du monde, elle ne fera JAMAIS l'unanimité ..
Et je connais peu de maladie ne nécessitant pas une hospitalisation qui empêche de travailler dans un commerce, pour accueillir les clients par exemple :) (je ne nie pas que ça existe attention ! :) )
Comme il ne faut pas empêcher les gens d'avoir des réducs en échange de travail sous prétexte que certains ne peuvent pas travailler. Je dit ça sans oublier qu'on est aux usa et faut se replacer dans le contexte idéologique et législatif du travail la bas
Pas la peine d'être agressif, 1, 2, 3, ça y est, tu peux respirer
Je ne suis évidemment pas contre la réflexion et la remise en question mais c'est en croyant que tout est mauvais que ca le devient. Alors ton septicisme est un peu pénible.
Mon scepticisme se voulait effectivement septique.
Nullement négatif, mais prudent, comme je m'en suis expliqué par la suite.
Juste stupide.
Lis la source en français, calcule les gains que tu peux vraiment faire.
Prends en compte la dimension écologique, le fait que tout le monde n'a pas de travail, le côté convivial.
Lorsque certaines bonnes initiatives apparaissent, il y a toujours de sombres individus qui ne voient QUE les côtés négatifs et font tout pour les faire capoter, sous le prétexte d'ouverture d'esprit, ce qui est vraiment le comble.
La je crois qu'on ne sait plus quoi te dire.
Pour ceux qui ne le voie pas, cette "initiative" est la base du communisme. En effet on échange des services contre d'autres services, à terme, on ne ferait plus que travailler pour des services. C'est là le problème, comme on ne touche plus d'argent mais des services, on ne travaille plus aussi bien qu'avant, donc moins de rendement. Le problème ? Les quotas ne sont pas remplis en agriculture, et donc, famines. Les deux pays qui ont appliqués cela (l'URSS et la Chine) on connu une famine faisant respectivement 10 et 15 à 36 (selon les sources) millions de morts. Alors on se dit : ouais mais aujourd'hui on a compris, on refera plus les mêmes erreurs... Mais l'homme et l'histoire l'a prouvé, refait souvent ses erreurs, pour diverses raisons...
Le deuxième problème c'est que le magasin embauche moins de personnes pour fonctionner, et c'est peut être 5 emplois à temps pleins qui sont perdus... Vu la conjoncture économique actuelle, si tous le monde fait ça, je te laisse imaginer les conséquences...
Donc non, pas une bonne initiative et pour répondre à un autre commentaire, j'espère que l'arrivée en France de cette "innovation" ne se fera jamais.
Par contre en France il est interdit de vendre à perte donc les produits seraient pas pas loin du discount actuelle
Ce genre d'initiative est en train de se construire en France, à Paris, un supermarché collaboratif va ouvrir l'été prochain, La Louve. D'autres projets se développent à Bordeaux, Lille, Toulouse, Montpellier, Biarritz ...