Le titre du film "Broken Arrow" de John Woo avec John Travolta vient d'un nom de code utilisé par le département de la défense des États-Unis quand il y a accident mêlant une arme nucléaire ou un de ses composants, sans possibilité de guerre. Pour vol, saisie ou perte d'une telle arme, un autre code existe : "Empty Quiver". Le plus grave code est NUCFLASH : une explosion nucléaire a pu avoir eu lieu avec un risque de guerre nucléaire.
Tous les commentaires (49)
Broken Arrow peut désigner une explosion nucléaire accidentelle, une explosion non nucléaire d'un engin (puisque qu'il y a une bombe conventionnelle qui sert de déclencheur qui peut donc elle aussi exploser et que des sécurités empêchent normalement le déclenchement accidentel de la fission dans ce cas), l'abandon de matériel nucléaire, etc
Quelques illustrations:
- un avion cargo, transportant des ogives, en difficulté suite à une avarie se voit contraint de larguer sa cargaison = broken Arrow, car on a abandonné du matériel nucléaire
- Un chasseur transportant des missiles nucléaires se crash = empty quiver, car on a perdu une arme nucléaire opérationnelle.
- un sous-marin de dissuasion nucléaire disparaît alors qu'il longeait les côtes françaises. On suspecte un détournement = NucFlash, car il existe un risque que quelqu'un utilise des missiles américains pour attaquer la France, une autres puissances nucléaire DONC risque d'une guerre nucléaire.
2- ce code s'applique des qu'il existe un risque de guerre nucléaire, pas seulement en cas d'explosion. Du moment qu'il y a une possibilité que quelqu'un essaye de faire exploser une autre puissance nucléaire, c'est bon.
Le code sert aussi en cas de vol, donc si quelqu'un réussissait un assaut sur un site de stockage ou un silo de lancement.
L'attaque d'un convoi de transport serait sans doute broken Arrow car les protocoles imposent de transporter les composants séparément. Or empty quiver est réservé à une arme opérationnelle.
Le code en cas d'attaque nucléaire c'est pas FUCKURSS ?
Au final la CDN ils aboient plus qu'ils ne mordent et aller virer Kim jong ça serait créer des nouvelles "zones a risques": Daesh s'est créer en Irak pourtant étrangement quand yavais Saddam ben ils étaient pas la et ils avaient pas intérêt a essayer d'y être ^^
Mais c'est un autre chapitre. Là ce sont les codes en cas d'accident de l'arsenal nucléaire américain. Si y a une connerie avec leurs bombes à eux quoi!
Et si le chargement de déchets nucléaires d'une usine qui permettait de faire une bombe atomique venait à disparaître.
Quel serait le code utilisé ?