La procédure de démarrage des Formule 1 modernes consiste, en partie, à réchauffer le bloc moteur en y faisant circuler de l'eau chaude. En effet, les composants du moteur (pistons, roulements) ont des tolérances très faibles et il serait impossible de le faire démarrer à froid sans dégâts.

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Tu ne t'en tireras pas comme ça. Lol. Il y a toujours un des 4 (ou 8) pistons qui entraîne le vilebrequin car le vilebrequin n'a pas d'énergie propre, ce sont bien les pistons qui lui communiquent son mouvement.
Regarde sur internet les vidéo de course entre voiture et avion de combat. L'avion se fait fumé au démarrage par la voiture qui prend pas mal d'avance. Au final au bout d'une bonne ligne droite l'avion la rattrape. En fait l'avion à réaction a une accélération plus faible au démarrage par rapport à une voiture mais a une vitesse de pointe plus importante. Efficace et fiable pas forcement, l'entrée d'air du réacteur sera à raz le sol... c'est très mauvais pour les aubes, la turbine et le reste. Donc niveau entretien ca va être coton... A mon avis tu mets un réacteur sur une F1 elle finira au stand à la fin du 1er tour.
Comme beaucoup d'autres commentaires, certains ne semblent pas avoir compris que je plaisantais. Pourtant clair par mon: ;-), non?
Bien vu, tu as raison ! Donc faire rouler la F1 au plafond n'est pas possible dans la pratique. Mais, en imaginant, il serait possible de la faire rouler "occasionnellement" au plafond en lui faisant suivre une spirale (genre tire bouchon) dans un tunnel rond (comme un tube). La force centrifuge s'exercerait alors. J'ai bon ?
D'accord, my bad alors. Aucun problème, j'ai cru penser à une âme en détresse cherchant de l'aide ;) .
Jamais.
Simplement pour une question de poids. Quant on sait que certains pilotes refusent les caméras embarquées pour gratter quelques centaines de grammes...
Encore heureux que leurs freins soit 3x mieux que nos voitures !
La "force centrifuge", mais ÇA N'EXISTE PAS!
Cela fait sourire tout physicien sérieux.
Lâchez une pierre que vous faites tournoyer au bout d'une ficelle, elle tend à continuer sa trajectoire en ligne droite.
Heureusement pour David, il savait un minimum de mécanique pour atteindre Goliath.
Alors mea culpa, on va dire que j'ai juste apporté des précisions à ton commentaire du coup :)
En fonction de ce que tu veux dire : soit ça existe déjà (moteur a hydrogène ou pile à combustible; ex : fusee)
soit ça ne fonctionne pas (moteur qui sépare l'eau H20 en dihydrogène et dioxygène puis utilises ces deux éléments comme carburant/comburant du moteur; ex: moteur Panton)
Le problème avec les moteurs à hydrogène c'est le stockage : c'est très dangereux! surtout sur une voiture
En effet mais ça n'aurait aucun intérêt puisque l'idée de départ c'est de dire que les forces aérodynamiques sont tellement fortes qu'elles sont supérieures au poids de la voiture et pourraient donc la plaquer au plafond. Or si tu la fait rouler à l'envers dans une spirale pour que la force centrifuge plaque aussi les fluides au fond de leur réservoir, tu perds tout l'intérêt de la démonstration concernant les forces aérodynamiques !
La pile à combustilble fabrique de l'eau, mais n'en n'utilise pas.
Quant à décomposer H²O pour la refabriquer, ce n'est pas rentable.
Les plantes ont le secret de croître, leurs racines la force de briser des rocs, mais la synthèse chlorophylienne est encore imparfaitement connue (cf mon commentaire précédent).
Je crois sur vous avez raté le NB du message d'Alainric.
Tu n'as pas lu mon commentaire ? Je disais : inutile de répondre que la force centrifuge n'est pas une vraie force... Tout à déjà été tellement dit et redit sur ce sujet que c'en est lassant. Si tu veux savoir si elle existe ou non, il te suffit de chercher dans un moteur de recherche et tu verras que, bien que ce ne soit pas une "vraie" force, elle est pourtant très employée dans les explications y compris par des physiciens chevronnés (le gros intérêt c'est qu'elle permet de décrire une situation dynamique comme si c'était un équilibre statique et, oh surprise !, plus le physicien est chevronné et plus il est preneur de tout ce qui peut simplifier et vulgariser et moins il est à cheval sur l'orthodoxie de l'emploi du mot "force").
Je pense qu'un moteur électrique à plus de couple non (à volume égal bien sûr) ? J'imagine que c'est interdit ou qu'il ya d'autres inconvénients (comme le lourdes batteries qu'il faudrait pour assurer l'autonomie)
Ce commentaire semble apprécié mais attention, le collage au plafond n'a rien à voir avec l'aire des roues ! Comme expliqué maintes fois c'est un phénomène aérodynamique.
En effet les moteurs elec ont plus de couple à volume égal mais sont aussi plus lourd ! Au final suivant les besoins on privilégie le moteur thermique et électrique.
En réalité la force centrifuge est une force dite fictive. Donc tu ne fais pas de faute en l'appelant ainsi.
A mon avis, ça doit figurer dans le règlement...