La procédure de démarrage des Formule 1 modernes consiste, en partie, à réchauffer le bloc moteur en y faisant circuler de l'eau chaude. En effet, les composants du moteur (pistons, roulements) ont des tolérances très faibles et il serait impossible de le faire démarrer à froid sans dégâts.

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En effet je n'ai pas.cité l'électrique qui a un meilleur rendement mais inadapté pour la f1
La formule-e (électrique) se développe: mais les puissances sont bien moindres qu'en thermique, 270 ch pour un moteur développé par mac laren(200kw) contre 800ch en f1.
Même si peut être les ambitions des ingénieurs ne sont pas de placer 800ch en électrique mais de trouver un compromis qui permettent de faire un certain nombre de tours. (Si on met 800ch mais qu'on fait 10 tours avant de changer de batterie ou d'en charger une en moins de 10 secondes((utopie?)) aucun intérêt)
De plus effectivement les batteries sont lourdes
Le moteur électrique est plus efficace mais c'est pas la même autonomie :)
Pour le reste pourquoi pas de moteur à réaction?
Le but de la F1 n'est pas que la vitesse mais aussi l'excellence technique, on a interdit les ventilateurs qui augmentaient l'effet de sol, on a réduit les cylindres des moteurs pour les rendre plus économiques etc
L'arbre à cames ne serre pas à faire tourner les pistons mais gère l'ouverture et la fermeture des soupapes.
Confusion entre vilebrequin et arbre à cames (couplé à celui-ci), qui sert à quelque chose mais ne serre rien.
Dans le même ordre d'idée, les dragsters sont encore pire en terme de longévité: généralement entre 10 et 100 km de durée de vie moteur.
En effet, les formule 1 et autres monoplaces telles que les GP2 ou encore formule renault utilisent plusieurs éléments pour aller vite :
Une voiture légère et un moteur puissants sont les deux qu'un amateur retiendra.
L'appui aérodynamique fournit par les différents ailerons utilisent l'air qui passe SUR la voiture pour faire en sorte qu'il appuie sur celle ci afin de la plaquer au sol, plus il y a d'appui, plus la voiture est "lourde" et donc la vitesse de pointe et l'accélération seront impactés d'où la nécessité de trouver le bon compromis entre puissance et adhérence !
Cependant que fait-on de l'air qui passe SOUS la voiture ?
C'est à cela que sert le fond plat (le dessous d'une formule 1 est en fait une grande plaque de carbone lisse avec des diffuseurs qui canalisent l'air) qui va générer ce qu'on appelle l'effet de sol, cet effet de sol va créer une déportance et ainsi plaquer la voiture au sol. Le phénomène est le même que si on mettait une sorte d'aspirateur sous la voiture.
Ainsi une formule 1 peut rouler sur un plafond si elle est lancée à une bonne allure et ce même sans ses ailerons.
Pas à pleine vitesse, mais à partir de 200kmh environ ;)
Simplement pcq c'est matériellement impossible, et aussi pcq ils ont d'autres priorités. Tant que le moteur tient le nombre requis de courses, c'est suffisant
Oui c'est vrai. Dans ce cas précis Il ne s'agit pas de l'adhérence, mais de l'influence des appuis aérodynamiques.
Les ailerons sont destinés à "plaquer" le véhicule au sol en appliquant une charge qui vient s'ajouter à la masse du véhicule en ordre de course. L'ensemble appuyant plus fortement les roues au sol, dont plus d'adhérence à l'accélération, au freinage et en courbe. Pour un véhicule qui "roule au plafond" c'est l'effet de portance (comme pour un avion) qui le colle au plafond et non l'adhérence des pneus.
Ex: masse F1 700kg, ensemble des appuis 1000kg. donc supérieur à la masse de 300kg... le véhicule ne peut donc pas tomber. Il faut toutefois avoir les appuis bien "braqués" pour avoir un maxi de charge et une certaine vitesse qui, actuellement, doit être supérieure à 230 kmh dans les meilleurs conditions.
A noter que les appuis ont un profil bien spécifique afin qu'une F1 qui part en tête à queue ne décolle pas comme un avion, ce qui est arrivé assez souvent par le passé y compris sur des "sport-prototype" type Le Mans.
L'arbre à came n'entraîne pas les pistons mais les soupapes. ;)
Source : c'est comme ça ;)
Il faudrait un système d'ailerons rétractables alors comme sur certaines Lamborghini
Si je puis me permettre, l'arbre à cames n'actionne pas les pistons mais l'ouverture et la fermeture des soupapes. Vous vouliez parler du vilebrequin peut être ?
Parce que pour eux, ce n'est pas un problème. Tout simplement.
Tu m'aurais dit le vilebrequin entraîne les pistons, Okay, mais l'arbre à came n actionne pas les pistons, regarde les moteurs 2temps ;)
Tout a fait vrai! Au temps pour moi ;)
Comment perdre tout crédibilité en 3 secondes.... L'arbre à came qui actionne les pistons ?! Hahaha... Revois le fonctionnement d'un moteur 4 temps...
Non plus, décidément, au lieu de la ramener pour rien, vous feriez mieux de bûcher les cours de méca....
Ce sont les pistons qui sont propulsés par l'explosion, ce qui entraîne la rotation du vilebrequin via la bielle (l'arbre à came ayant une liaison mécanique avec le vilo - engrennages, courroie, etc... -)
Non plus.... C'est pendant la détente, l'explosion ne faisant pas partie des 4 temps....
Décidément ! Non plus, comment fzit un monocylindre pour fonctionner alors ? Grâce au volant d'inertie ! Qui est.... Qui est.... Qui est sur le vilo !!!
On va régler la question....
Comment fonctionne un moteur mono cylindre alors ?
Il s'arrête au bout du premier demi-tour ?
Et bien non, le vilebrequin est équipé d'une masse d'inertie qui lui permette
De continuer de tourner hors temps moteur.
Au passage, cette masse permet d'équilibrer l'équipage mobile.
Donc, oui, ce sont bien les pistons qui entraînent le vilebrequin,
En phase d'accélération à 25% pour un mono-cylindre, 50% pour un bi-cylindre et 100% à partir de 4 cylindres.
En phase de décélération, c'est le contraire, c'est le vilebrequin (ok, les roues du véhicule) qui entraîne les pistons...