L'ouverture des archives de l'État se fait progressivement depuis les années 70, dans les pays occidentaux. La Suède est très en avance : depuis une loi de 1776, les factures et fiches de payes des ministres sont publiques, et les fonctionnaires peuvent rendre publics des documents prouvant une fraude de l'État.
Tous les commentaires (48)
Chez nous, les archives ne sont rendues publiques que quand tous les protagonistes sont soit morts soit (font croire qu'ils sont) séniles.
Pas vu, pas pris.
De temps en temps y'en a un qui se fait gauler, comme notre ministre du budget qui s'est fait griller en planquant son magot en Suisse (pas futé le mec quand même, le fric a planquer, ca se planque en lingots d'or, on vous l'a déjà dit 100 fois!!!), mais c'est rare et il n'a finalement pas été inquiété, alors que moi, si j'oublie 10% de mon SMIC à déclarer aux impôts, ouille ouille ouille! ^^
Très belle exemple de simplicité et de transparence ! En France quand un politique et interpeler sur des sommes perçu injustifiée ont lui demande gentillement de démissionner , ou ont lui propose un poste moins médiatiser ...
Concernant la sécurité , il et vrai qu'en France cela ne serais pas faisable de voir notre président ou nos ministres sans sécurité rapprocher a la merci de n'importe quel fou ou mécontent !
Non bien sûr. Je suis juste très mal à l'aise avec notre rôle de grande-puissance-gendarme-du-monde-membre-permanent-du-conseil-de-l'ONU, avec tout ce que cela comporte d'arrogance et d'imprudences. Plus mal à l'aise encore si l'on justifie par là les privilèges indécents et si peu républicains de celles et ceux qui sont censés nous représenter.
Autrement dit, la sobriété en politique façon scandinave me semble une vertu enviable (incarnée aussi par l'exemplaire ex-président uruguayen Pepe Mujica).
Ce que je vous expose là, c'est à peine une opinion, tout juste un sentiment... un peu contraire au vôtre, semble-t-il. Je ne prétends pas pour autant rentrer dans un débat stérile d'ordre général avec vous, mais seulement, puisque vous m'avez posé la question, vous préciser un peu ma vision des choses.