En Indre et Loire, à côté de Tours, il existe une ville appelée La Ville-aux-Dames, abritant 5000 habitants. Il s'agit de la seule commune française dont tous les noms de rues, de monuments et de bâtiments importants sont uniquement des noms de femmes. Le conseil municipal adopta cette originalité en 1974.
Tous les commentaires (100)
C'est vrai que certaines femmes se mettent des barrières mais ça explique quand même pas tout. Le vrai soucis il est dans la tête des gens. Que les dirigeant soit des hommes ou des femmes ils emploient moins de femmes, en sélectionnent moins pour les grandes écoles, etc. Et la plupart du temps c'est inconscient, c'est ça le pire.
Enfin bref on est d'accord en fait ! ;)
En tout cas la différence entre les femen et les machos, c'est clairement le nombre : quelques dizaines contre quelques millions ... Qui comparait les deux ?
Mais ta raison, et que la violence soit physique pour les unes ou morale pour les uns cela reste de la violence.
Quelles prises de têtes pour une anecdote! C'est dingue!
En revanche, je ne comprends toujours pas où est la stigmatisation quand on met en avant des femmes qui ont fait l'Histoire et qui sont souvent oubliées... De la même manière, je ne vois pas en quoi la discrimination positive est stigmatisante à un quelconque moment. Je vais prendre un exemple, dans le bus, ça te paraît normale de céder ta place à une personne âgée où enceinte : c'est de la discrimination positive, pourtant, les personnes en pleine santé ne sont pas du tout stigmatisées n'est-ce pas ? Alors pourquoi les hommes le seraient dans notre cas précis ? Autant je ne suis pas du tout fan des quotas, autant je trouve que l'initiative de cette ville est salutaire.
Je précise que je ne pense pas du tout que toutes les villes françaises devraient suivre l'exemple de cette ville, en revanche, cela met bien en avant les progrès qu'il reste à faire avant qu'on atteigne une vraie égalité.
J'habite juste à côté et je ne le savais pas. C'est pourquoi j'aime cette application!! Merci, jmcmb :)
Comparons ce qui est comparable, cela revient plus ou moins à dire que "les travailleurs de France" sont plus nombreux que "les étudiants à la faculté des lettres de l'université Machin".
Dans la plupart des villes, les rues qui portent des noms de personnes sont en effet des noms d'hommes, mais elles ont également des noms de rue qui ne sont pas des personnages (rue de la Paix, avenue de la République etc)
c'est très différent.
Peut être ont-elles des salaires encore légèrement plus bas que les hommes parfois... (et quand on prend en compte la maternité ainsi que l'espérance de vie plus grande, ça peut se comprendre) mise à part ça, je ne vois rien d'autre qui vous fasse dire que la femme est désavantagée dans notre société.
Je trouve au contraire qu'elles sont partout et sans cesse à l'honneur.
Par contre, le jour où l'homme se verra offrir un dîner dans un restaurant lors d'un premier rendez-vous est encore loin...
Mais le problème c'est qu'ils n'ont pas mis en avant des femmes oubliées, ils en ont inventés aussi, il y a des personnages de fiction. Tu imagines l'inverse: "plutôt inventer des noms d'hommes que de mettre des noms de femmes !"... Si la ville avait décidé de mettre en avant des femmes moins connues du public plutôt que des hommes connus pour équilibrée les choses ben très bien, mais là ils ont poussés le vice jusqu'à faire la négation des hommes. Même si c'est sûrement pas fait dans le but de stigmatiser, c'est bien stigmatisant.
Oui je vois ce que tu veux dire et j'avoue j'y avais jamais pensé.
Je pense que le rapprochement des deux situations est très limité car ici la population c'est 50-50 alors que dans le bus c'est 98% de valide contre 2% de personnes enceintes ou âgées, or on ne peut faire de la discrimination positive sur une population à ce point majoritaire.
La discrimination positive marcherait s'il y a autant ou plus de femmes enceintes dans le bus que de personnes en pleines santé. Et même si personnes irait se plaindre (enfin j'espère) ce serait bien de la discrimination positive. On peut difficilement parler de stigmatiser dans ton exemple car pour stigmatiser il faut une espèce de condamnation morale...Je vois pas comment on peut condamner moralement quelqu'un d'avoir laissé sa place à une femme enceinte ^^
En revanche dans notre cas la démographie (50-50) nous permet de parler de discrimination et on peut aisément trouver une condamnation morale à faire la négation des l'hommes, ce qui nous permet de parler de stigmatisation.
(ouf, bien trouvé, j'ai galérer, il y a qu'à regarder l'heure du commentaire ^^)
Oui j'ai bien compris et je suis d'accord, mais si je peux me permettre (et j'espère bien me faire comprendre pour pas passer pour un macho), atteindre une vraie égalité est impossible car il y a bien des différences naturelles entre nous (puissance musculaire, règles, natalité etc) donc par définition une égalité parfaite n'existera jamais. On peut espérer que notre société atteigne un point où cette égalité sera la plus poussé possible, que les entorses à une égalité pure soit minimes à défaut d'être inexistantes (d'ailleurs ces entorses à l'égalité ne serait ni au détriment des femmes ni à celui des hommes dans cette société idéale). On en est encore loin malheureusement et tout ça est très hypothétique, c'est peut-être partir un peu loin dans le sujet.
de toutes facons c'est bien connu, un jour les femmes domineront le monde. Mais pas tout de suite, c'est les soldes.
Mais c'est vrai, l'égalité c'est aussi les femmes battues plus nombreuses que les hommes, le plafond de verre, se faire juger sur son apparence plutôt que sur ce qu'on dit...
Et je suppose que se faire siffler comme un chien ou se prendre des commentaires bien gras, c'est un compliment aussi... *soupire*
Mais si je comprends bien, ton idée de l'égalité, c'est que l'inégalité soit dans l'autre sens? Que les femmes payent lors du premier rendez-vous au lieu de séparer addition?
www.capital.fr/a-la-une/classement-des-francais-les-plus-riches/2015/le-top-100-des-plus-grandes-fortunes-de-france-en-2015
Moi je dit que si ça permet au conseil municipal de mieux dormir la nuit qu'il le fasse, c'est quand même fou de voir le mal partout au point de vouloir une parité dans les noms de rues, en quoi cela nuit au femme que les noms de rue soit masculin et inversement ?! Si ça pose de si gros soucis on numérote les rues comme les routes, et le débat est clos..
Et à quel point cela devient subitement un problème pour certains quand une ville décide de prendre le contre-pied pour faire un clin d'oeil à son nom!