En Indre et Loire, à côté de Tours, il existe une ville appelée La Ville-aux-Dames, abritant 5000 habitants. Il s'agit de la seule commune française dont tous les noms de rues, de monuments et de bâtiments importants sont uniquement des noms de femmes. Le conseil municipal adopta cette originalité en 1974.
Tous les commentaires (100)
Et s'il y a 50% de femmes au ministère c'est que cela à été imposé et c'est bien triste, sans ça ce ne serait pas du tout le cas... Je suis d'accord avec toi parfois les femmes se mettent elles mêmes des barrières parce qu'on leurs à toujours fait comprendre implicitement qu'elles n'aurais pas les capacités et que certaines et certains finissent par y croire sincèrement...
Le système patriarcal est, comme l'a dit une autre personne, encré dans notre société, dans notre éducation se qui pose des barrières aux femmes mais aussi c'est certain aux hommes...
Le sexism,comme le racisme ou tout autre mauvais "-isme" dans la société occidentale n'est plus si évident qu'avant, c'est devenu "modéré" :
Exemple bien connu de la différence salariale, des jouets pour enfants & des couleurs bleu & rose,etc...(Un garçon qui aime les barbie on le traitera de future tapette & une fille qui aime les action man on la raitera p-e de femme à barbe)
Ces choses sont là, on tente juste de les masquer histoire de dire qu'on est tous égaux,etc...C'est 100% vrai qu'en théorie.
Moi je pense quand même un truc : les féministes les plus radicales passent plus de temps à se plaindre & faire les victimes plutôt que de "prendre les armes",comme les femmes les plus courageuses qui savent qu'elles ont la même force que nous & Le Montrent.
Elise Deroche a sans doute dut faire la remarque que seuls des hommes faisaient de l'aviation, mais un jour elle s'est prise en main et PAF! Première aviatrice mondiale!!
Si on avait fait l inverse ca aurait créé une polémique
Pas loin de Chateauroux il y a un village ou le nom d'une impasse est : "Impasse Ha ! Ha ! "
Quand débaptisera-t-on les rues "Adolphe Thiers" ? Il y a tant de femmes, encore, à honorer...
Je trouve cela scandaleux de s'indigner aussi superficiellement sur la parité; c'est de la pure betise que de vouloir un monde ou plus jamais un groupe ne sera composé en fonction de ses qualités seuls. Non il faut absolument que soit présent les minorité ainsi que les femmes coûte que coûte. C'est comme pour la cérémonie des oscars, aura t on un jour le droit de choisir une liste de film sans se soucier de si c'est une femme, un noir ou un latino qui a le premier rôles?
L'égalité des chances se joue en bas de l'échelle, au niveau ou une femme peut devenir Victor Hugo ou Jean Jaures, pas le contraire.
Comprendrez vous qu'une société moderne ne peut pas partir sur un principe aussi vindicatif à l'encontre de l'homme blanc?
Les hommes d'aujourd'hui ne sont que les tristes hériter des monstres d'hier, ne changeons pas les rôles, créons en de nouveaux.
Si tu dis ça, c'est toi qui aurait peut être due faire cette démarche.
Je ne suis pas anti-feministe parce que "anti" est trop fort, je suis simplement dubitatif devant certaines actions et revendications de pas mal d'entre elles. Bref je vois pas ce que tu veux dire par le fait que j'ai un "problème" ? Quel problème ??
...
Bien sûr que ce que tu dis est une réalité. Et le malheur c'est que ce sont pas des lois ou des décrets qui changeront quoi que soit à tout ce que tu décris... Je dirais que c'est dans la nature des choses : l'homme est naturellement un gros con... Je vais prendre une autre "image" ; une autre citation (je ne sais plus de qui ; un homme en tous cas) : "je préférerais un monde dirigé par les femmes, car jamais une mère n'enverra son enfant à la guerre"... C'est globalement vrai ; mais il y en a sûrement un qui va me répondre "et la mère Tatcher" ?.. Le danger, et là tu vas encore râler (mais ce n'est encore qu'une proposition de réflexion), c'est qu'à vouloir absolument intégrer cette société machiste, à vouloir absolument les mêmes choses, à vouloir se confondre avec ce monde là, les femmes ne deviennent un jour aussi connes que les hommes... Au lieu de proposer "autre chose", ce qu'elles sont tout à fait capables de faire aujourd'hui dans certains pays ; en en attendant d'autres.
Bonjour
Le nom de " la ville aux dames " vient du fait qu'elle a était construite sur un ancien cimetière qui comporte UNIQUEMENT des corps de femmes.