Le premier maire noir de Paris a été nommé en 1879. Severiano de Heredia était fils d'esclaves affranchis et fut élu cette année-là président du Conseil municipal de Paris, poste équivalent à celui du maire actuel. Il fut également dans sa carrière député et ministre des Travaux publics.
Tous les commentaires (58)
Je ne sais pas vous, mais le fait qu'un fils d'esclaves affranchis devienne maire de Paris "aussi vite" m'étonne, je m'explique :
L'esclavage est aboli en France en 1849, oú on a aussi le suffrage universel masculin [petit rappel de cours ;-) ], et ce fils d'esclaves affranchis est maire en 1879, 30 ans après !!
Si nous comparons avec les États-Unis (désolé, je n'ai que cet exemple en tête), ils ont aboli l'esclavage en 1865, mais la discrimination est restée très présente encore tout un siècle (surtout dans le sud) ! Il faudra attendre 2009 pour voir un président américain noir (encore une fois, je n'ai que cet exemple en tête, je me doute bien néanmoins qu'il y ait dû avoir d'autres personnes noires ayant des postes à responsabilités dans le gouvernement américain avant Obama)...
Donc voilà, juste pour vous faire part de mon (agréable!) étonnement quand à l'acceptation aussi rapide des anciens esclaves dans la société française du XIXeme siècle.
PS: pour ceux qui s'intéressent à la place des noirs aux États-Unis au XXeme siècle (pour changer de pays et d'époque), je vous conseille le 3eme volet de la trilogie "le siècle" écrit par Ken Follett, d'oú je tire mes sources sur "la discrimination des noirs qui continue sur un siècle aux États-Unis", bien que ce livre parle en général du XXeme siècle en général. [pour faire un peu de pub à un bon livre ;)]
Mais aux USA, les métis sont (souvent) considéré comme noirs car pour être blancs ils faut être "purs blancs" donc ne pas avoir de "sang noir", dès que l'on a moins d'un huitième de "sang noir" on peut être "considéré comme blanc" (d'après ma prof d'anglais de terminale mdr)
Le racisme est loin d'être mort; j'ai pu observer dans un endroit de Paris censé aussi éclairé que le quartier latin bien des regards hostiles à la croisée de couples mixtes, voire entendre des remarques désobligeantes d'autres couples "bien".
Et aux USA, le Ku Klux Klan n'est pas mort (je ne l'ai pas vu de près, mais suivi un reportage-espion): les discours de leurs membres sont d'une bêtise incroyable, mais il faut se rassurer: leur chef suprême - auprès duquel le journaliste faisait semblant de demander la lumière -, le "Grand Dragon", se révèle être un vieillard physiquement débile et intellectuellement complètement gâteux. Ils ne savaient pas qu'ils étaient filmés, je crois que même les membres auraient compris qu'il ne fallait pas laisser passer ça.
ça a juste "évolué" en racisme modéré...
Avant ça se disait cash, maintenant on va refuser un logement & prétexter qu'il n'y a plus de place... Il y a aussi une hausse de la condescendance.
Comme la fameuse image du petit gamin squelettique soutenu par Unicef que j'entends à longueur de journée...
"Tu parles africain? :D" "Les lions se baladent en plein centre-ville chez toi?"
"Toi tu dois savoir courir vite,non?"
politiquement correct mes fesses oui !! faut vous réveiller, on est plus xvie siècle! ça te plairait toi d'être appelé le mulet? Ou tu préfère la "jumenchatre" ? :P
fr.globalvoices.org/2011/11/26/89459/
Ses parents étaient "libres", donc n'ont pas été libérés lors de l'abolition de l'esclavage. Il ne représente donc pas la première génération après l'abolition de l'esclavage. Et je me demande même si "fils d'esclaves affranchis" n'est pas un peu exagéré, sur d'autres sites on dit que ses parentes étaient "libres" et pas "affranchis", donc rien ne dit que ses parents ont été des esclaves, c'étaient plutôt ses ancêtres plus lointains. Sa famille était riche et il faisait partie d'une élite intellectuelle donc rien d'étonnant qu'il soit dans les cercles du pouvoir. Et il n'y a jamais eu de loi pour la ségrégation raciale en France car les anciens esclaves étaient majoritairement cantonnés dans les colonies, contrairement aux USA où les anciens esclaves étaient sur place et donc la population s'est préoccupée de les maintenir à l'écart de sa vie quotidienne. Pour compléter mon commentaire précédent, voici un article sur cette fameuse "inversion de proportion" et les inégalités entre blancs et noirs au Brésil :Et pour ses origines... les caricaturiste s'en donner a coeur joie '^'
C'était le modéle d'obama?
Le premier... Humm je dirai plutôt le seul ... Ç pas demain que ça changera