Paris a déjà eu un maire noir au XIXe siècle

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (58)

Je ne sais pas vous, mais le fait qu'un fils d'esclaves affranchis devienne maire de Paris "aussi vite" m'étonne, je m'explique :
L'esclavage est aboli en France en 1849, oú on a aussi le suffrage universel masculin [petit rappel de cours ;-) ], et ce fils d'esclaves affranchis est maire en 1879, 30 ans après !!
Si nous comparons avec les États-Unis (désolé, je n'ai que cet exemple en tête), ils ont aboli l'esclavage en 1865, mais la discrimination est restée très présente encore tout un siècle (surtout dans le sud) ! Il faudra attendre 2009 pour voir un président américain noir (encore une fois, je n'ai que cet exemple en tête, je me doute bien néanmoins qu'il y ait dû avoir d'autres personnes noires ayant des postes à responsabilités dans le gouvernement américain avant Obama)...

Donc voilà, juste pour vous faire part de mon (agréable!) étonnement quand à l'acceptation aussi rapide des anciens esclaves dans la société française du XIXeme siècle.

PS: pour ceux qui s'intéressent à la place des noirs aux États-Unis au XXeme siècle (pour changer de pays et d'époque), je vous conseille le 3eme volet de la trilogie "le siècle" écrit par Ken Follett, d'oú je tire mes sources sur "la discrimination des noirs qui continue sur un siècle aux États-Unis", bien que ce livre parle en général du XXeme siècle en général. [pour faire un peu de pub à un bon livre ;)]

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : un fils d'esclave affranchi. Moi c'est ta remarque que je trouve de mauvais gout. Il fait le prendre au second degré. Ne t'énerve pas ^^

a écrit : En fait, il était mulâtre [mot politiquement correct, contrairement à ce que certains croient, les mots en -âtre étant souvent péjoratifs en français], comme son nom l'indique.
Pourquoi un panaché blanc-noire est-il déclaré noir (par exemple aux U.S.A.) alors qu'il est autant l'un que l'autre?


Le noir l'emporte-t-il sur le blanc?

En musique, c'est le contraire: une blanche vaut deux noires ;-)
Afficher tout
Je pense pas qu'un "noir l'emporte sur un blanc" ou l'inverse.
Mais aux USA, les métis sont (souvent) considéré comme noirs car pour être blancs ils faut être "purs blancs" donc ne pas avoir de "sang noir", dès que l'on a moins d'un huitième de "sang noir" on peut être "considéré comme blanc" (d'après ma prof d'anglais de terminale mdr)

a écrit : Sans doute que ministre des P & T aurait mieux convenu à un affranchi. Surtout s'il avait un beau timbre de voix... Bien trouvé, bravo !!!

a écrit : Je pense pas qu'un "noir l'emporte sur un blanc" ou l'inverse.
Mais aux USA, les métis sont (souvent) considéré comme noirs car pour être blancs ils faut être "purs blancs" donc ne pas avoir de "sang noir", dès que l'on a moins d'un huitième de "sang no
ir" on peut être "considéré comme blanc" (d'après ma prof d'anglais de terminale mdr) Afficher tout
J'espère que mon ironie n'a pas été très mal comprise: je voulais souligner qu'un enfant d'un Blanc et d'une Noire, ou d'un Noir et d'une Blanche, eh bien c'est un Noir, sans circonstances atténuantes.

Le racisme est loin d'être mort; j'ai pu observer dans un endroit de Paris censé aussi éclairé que le quartier latin bien des regards hostiles à la croisée de couples mixtes, voire entendre des remarques désobligeantes d'autres couples "bien".

Et aux USA, le Ku Klux Klan n'est pas mort (je ne l'ai pas vu de près, mais suivi un reportage-espion): les discours de leurs membres sont d'une bêtise incroyable, mais il faut se rassurer: leur chef suprême - auprès duquel le journaliste faisait semblant de demander la lumière -, le "Grand Dragon", se révèle être un vieillard physiquement débile et intellectuellement complètement gâteux. Ils ne savaient pas qu'ils étaient filmés, je crois que même les membres auraient compris qu'il ne fallait pas laisser passer ça.

a écrit : J'espère que mon ironie n'a pas été très mal comprise: je voulais souligner qu'un enfant d'un Blanc et d'une Noire, ou d'un Noir et d'une Blanche, eh bien c'est un Noir, sans circonstances atténuantes.

Le racisme est loin d'être mort; j'ai pu observer dans
un endroit de Paris censé aussi éclairé que le quartier latin bien des regards hostiles à la croisée de couples mixtes, voire entendre des remarques désobligeantes d'autres couples "bien".

Et aux USA, le Ku Klux Klan n'est pas mort (je ne l'ai pas vu de près, mais suivi un reportage-espion): les discours de leurs membres sont d'une bêtise incroyable, mais il faut se rassurer: leur chef suprême - auprès duquel le journaliste faisait semblant de demander la lumière -, le "Grand Dragon", se révèle être un vieillard physiquement débile et intellectuellement complètement gâteux. Ils ne savaient pas qu'ils étaient filmés, je crois que même les membres auraient compris qu'il ne fallait pas laisser passer ça.
Afficher tout
Je l'ai dit dans une autre anecdote, mais effectivement le racisme & les autres discriminations sont encore là,que ce soit ici en Belgique, en France ou ailleurs :
ça a juste "évolué" en racisme modéré...
Avant ça se disait cash, maintenant on va refuser un logement & prétexter qu'il n'y a plus de place... Il y a aussi une hausse de la condescendance.
Comme la fameuse image du petit gamin squelettique soutenu par Unicef que j'entends à longueur de journée...
"Tu parles africain? :D" "Les lions se baladent en plein centre-ville chez toi?"
"Toi tu dois savoir courir vite,non?"

a écrit : En fait, il était mulâtre [mot politiquement correct, contrairement à ce que certains croient, les mots en -âtre étant souvent péjoratifs en français], comme son nom l'indique.
Pourquoi un panaché blanc-noire est-il déclaré noir (par exemple aux U.S.A.) alors qu'il est autant l'un que l'autre?


Le noir l'emporte-t-il sur le blanc?

En musique, c'est le contraire: une blanche vaut deux noires ;-)
Afficher tout
Suis-je le seul à être choqué par terme "Mulâtre"??
politiquement correct mes fesses oui !! faut vous réveiller, on est plus xvie siècle! ça te plairait toi d'être appelé le mulet? Ou tu préfère la "jumenchatre" ? :P

a écrit : Procès d'intention peu amical, et inadéquat.
Je ne consulte Wikipedia:
- qu'au sujet d'une chose que j'ignore (oui, il y en a encore quelques unes ;-) ),
- pour vérifier si mes souvenirs n'ont pas dévié (je me suis dit, en l'occurrence, qu'il y avait quelque chose
qui n'allait pas dans le commentaire: descendant d'un prince éthiopien, invraisemblable, aucun souvenir d'avoir lu ça dans une notice biographique sur Pouchkine),
- et bien sûr pour un faire un copier-coller de textes grecs ou russe, n'ayant pas de clavier adéquat, et par souci de précision - je suppose que chacun peut lire les caractères avec un minimum d'effort, même sans avoir étudié ces langues: tous ceux qui ont fait un peu de maths savent l'alphabet grec, et il n'y a que quelques lettres russes spéciales.
Accessoirement, je croyais sincèrement que tout le monde savait qu'Alexandre Dumas avait du sang noir, si j'ose dire.
Mon désir de me faire mousser est bien révélé par ma photo de passeport, ci-jointe.
Afficher tout
Je voulais simplement souligner qu'au bout du 14ème commentaire, par ailleurs rempli de "moi je, moi je" (c'est pas Facebook ici), ça commence à devenir lourd. Exprimer son avis sur le sujet de l'anecdote, bien sûr! Enrichir subtilement l'anecdote, avec plaisir! Répondre à 3 commentaires sur 5 en écrivant un pavé où tu racontes ta vie et quel reportage tu as regardé, ça s'appelle du flood, merci d'y réfléchir "jeune Padawan".

a écrit : Pour revenir sur cette question d'appellation "noir".

Elle est complètement injustifiée, en particulier aux USA., selon la "one-drop rule": on pouvait avoir sept ancêtres blancs pour un noir, et l'on était considéré cependant comme noir. De fait, bien des Noirs au sens légal n
e peuvent être distingués de Blancs. Mais jusqu'à une époque que trop récente, il ne pouvaient choisir n'importe quel banc public ou place dans l'autobus.

Un modèle de mélange et d'intégration est le Brésil, on en voit de toutes les couleurs (issus de Blancs, Indiens, Noirs en proportions variables), et il est rare de voir quelqu'un de blanc comme un Scandinave ou de noir comme un Zoulou.

Enfin, certains paléontologues supposent que les Blancs sont venus d'Afrique, mais à la suite d'une mutation ont perdu la faculté de produire beaucoup de mélanine.
Afficher tout
Au Brésil aussi les métis sont considérés comme noirs, ce qui vient du préjugé que la race blanche est celle qui est pure et que le moindre métissage fait donc irrémédiablement pencher la balance de l'autre coté... Il y a même eu une communication (plus ou moins) officielle (je crois) qui annonçait que la proportion venait de s'inverser et qu'il y a désormais plus de noirs que de blancs dans la population du Brésil. Ça ne veut pas dire que les noirs font plus d'enfants mais tout simplement qu'il y a de plus en plus de métissage et donc qu'l y a de moins en moins de blancs purs. A mon avis ce n'est pas un inversion de proportion puisque la couleur moyenne ne change pas, c'est seulement que le blanc et le noirs sont plus mélangés. Quant à l'intégration... il y a les mêmes inégalités que dans beaucoup de pays : les noirs sont plus pauvres, meurent plus jeunes, occupent moins les postes à responsabilités, etc.

a écrit : Je ne sais pas vous, mais le fait qu'un fils d'esclaves affranchis devienne maire de Paris "aussi vite" m'étonne, je m'explique :
L'esclavage est aboli en France en 1849, oú on a aussi le suffrage universel masculin [petit rappel de cours ;-) ], et ce fils d'esclaves affran
chis est maire en 1879, 30 ans après !!
Si nous comparons avec les États-Unis (désolé, je n'ai que cet exemple en tête), ils ont aboli l'esclavage en 1865, mais la discrimination est restée très présente encore tout un siècle (surtout dans le sud) ! Il faudra attendre 2009 pour voir un président américain noir (encore une fois, je n'ai que cet exemple en tête, je me doute bien néanmoins qu'il y ait dû avoir d'autres personnes noires ayant des postes à responsabilités dans le gouvernement américain avant Obama)...

Donc voilà, juste pour vous faire part de mon (agréable!) étonnement quand à l'acceptation aussi rapide des anciens esclaves dans la société française du XIXeme siècle.

PS: pour ceux qui s'intéressent à la place des noirs aux États-Unis au XXeme siècle (pour changer de pays et d'époque), je vous conseille le 3eme volet de la trilogie "le siècle" écrit par Ken Follett, d'oú je tire mes sources sur "la discrimination des noirs qui continue sur un siècle aux États-Unis", bien que ce livre parle en général du XXeme siècle en général. [pour faire un peu de pub à un bon livre ;)]
Afficher tout
Ses parents étaient "libres", donc n'ont pas été libérés lors de l'abolition de l'esclavage. Il ne représente donc pas la première génération après l'abolition de l'esclavage. Et je me demande même si "fils d'esclaves affranchis" n'est pas un peu exagéré, sur d'autres sites on dit que ses parentes étaient "libres" et pas "affranchis", donc rien ne dit que ses parents ont été des esclaves, c'étaient plutôt ses ancêtres plus lointains. Sa famille était riche et il faisait partie d'une élite intellectuelle donc rien d'étonnant qu'il soit dans les cercles du pouvoir. Et il n'y a jamais eu de loi pour la ségrégation raciale en France car les anciens esclaves étaient majoritairement cantonnés dans les colonies, contrairement aux USA où les anciens esclaves étaient sur place et donc la population s'est préoccupée de les maintenir à l'écart de sa vie quotidienne. Pour compléter mon commentaire précédent, voici un article sur cette fameuse "inversion de proportion" et les inégalités entre blancs et noirs au Brésil : fr.globalvoices.org/2011/11/26/89459/

a écrit : Tout comme Alexandre Dumas. Très peu de personnes savent que cet illustre écrivain est un mulatre (métis quarteron pour être précis vu que c'était son père qui était mulatre)!

Il a été souvent victime de sarcasme et on lui rapporte une phrase qui me fait bien rire après que quelqu'un lui déclare
qu'il doit s'y connaître en nègre:

"-Mais oui mon cher, mon père est un mulatre, mon grand père un nègre et mon arrière grand père un singe. Vous voyez ma famille commence là où la votre finit."

D'ailleurs c'est à vérifier mais il me semble qu'il passait par un ami blanc à lui pour faire publier ses romans.
Afficher tout
Pas tellement, mais il a fait de nombreux romans avec l'aides de ses camarades tel que la trilogie des 3 Mousquetaire.
Et pour ses origines... les caricaturiste s'en donner a coeur joie '^'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi j me demandes si la "blancheur" est liée au croisement avec les Neanderthal, mais j ai jamais trop lu d infos allant dans ce sens.

J ai envie de donner ma vision subjective du Brésil, qui pour moi n est pas du tout un modèle. Du reste il y a beaucoup de blonds aux yeux bleus au Brésil, plut
ôt dans le sud, souvent descendants de colons Italiens et Allemands. Quant aux Renois super noirs ils sont peut-être pas la majorité ( pour moi la majorité serait les Morenos, qui va de ce qu en France les gens diraient basané ou bronzé jusqu à métisse ou cafaulait ), mais de là à dire qu ils sont "rare"..

Alors quelqu un qui est considéré comme Noir ou Tissmé en Frenchland ou USA ne l est pas forcemment au Brésil, mais qui reste un pays profondemment raciste et quasiment ségrégationniste ( bon là j exagère mais c est une tendance ). La plupart des riches au Brésil sont vraiment bien blancs et les pauvres le sont minoritairement . On considère que dire que quelqu un est "Noir" est péjoratif. Il y au Brésil un racisme insidieux, qui n a pas l agressivité "nordique", que l on ne remarque pas de prime abord car la sympathie latino fait que tous ces gens là sont capables de se parler dans la rue et même de faire l amour parfois et même parfois de se marier!! (enfin surtout quand c est l homme le plus clair ) mais en étant en réalité racistes.

L avantage c est qu on se sent moins opprimé par les problèmes raciaux ( et franchement c est le pied ), l inconvénient c est que la pilule passe mieux et finalement ça endort le patient.
Afficher tout
En effet le racisme doit exister aussi au Brésil mais il semble plus lié au niveau social qu'à la couleur de peau, pas comme en France où un pauvre blanc estime ne pas avoir à se mélanger à des noirs qui viennent prendre leurs métiers. Bref, ils sont bop plus accueillants au Brésil ! Et pas seulement sur les plages

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci de ce commentaire très intéressant, mais j'ai une conclusion inverse.
Moi-même très hybride, cela me motive pour étudier l'histoire, les langues, et les littératures de mes aïeux, et m'y sentir à l'aise dans toutes.
Disons plutôt que tu te fous de savoir à quelle communauté tu appartient et ça certainement parce que tu n'es pas refoulé. Qd tu sens de la méfiance, de la moquerie ou de l'indifférence de la part de gens qui sont sensés être les tiens, là la question d'appartenance surgit tout de suite !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait, il était mulâtre [mot politiquement correct, contrairement à ce que certains croient, les mots en -âtre étant souvent péjoratifs en français], comme son nom l'indique.
Pourquoi un panaché blanc-noire est-il déclaré noir (par exemple aux U.S.A.) alors qu'il est autant l'un que l'autre?


Le noir l'emporte-t-il sur le blanc?

En musique, c'est le contraire: une blanche vaut deux noires ;-)
Afficher tout
Pas idiot ce que tu dis. Mais quand tu vois la personne, tu peux pas dire qu'il est blanc, tu ne peux même pas savoir qu'il est à moitié blanc.

a écrit : A propos de couleurs de peaux, voici une anecdote vécue avec ma fille de 6 ans à l'époque:
- Maman, est-ce que ça existe les gens qui ont la peau blanche?
-Ben oui, nous par exemple
-Ah non, nous on est beiges!

Par ailleurs, il y avait des africains dans leur classe dont mes enfants
disaient naturellement qu'ils sont "marrons".

Il me semble qu'il n'y a pas de racisme inné chez les enfants, ils accueillent spontanément les différences.
Afficher tout
Ca fait du bien d'entendendre des choses comme ca

a écrit : Bah demande à tous les racistes (présents et passés) comment ils voient les "panachés" noir et blanc tu verras...

En tant que métisse je peux te dire qu'il n'y a pas de traitement de faveur... Alors je suis noir et fier de l'être ! Pourquoi marquer une différence ?? Il n'y pa
s déjà assez de problèmes de "races" pour aller dire à un métisse qu'il n'est pas noir mais "café au lait" ou je ne sais quelle stupidité pour éviter de dire qu'il est noir ? Bref tout ça pour te dire qu'il n'y pas beaucoup de métisse qui vont te dire non je suis pas noir je suis métisse... c'est plutôt un truc de "non-noir" ça ;)
Et puis lorsque le monde aura compris que noir blanc jaune gris rouge c'est pareil que blond brun et roux ! C'est dans la tête que ça se passe ('fin roux c'est à voir ;p )
Afficher tout
Bah pourtant Je suis métisse et je dis bien aux gens que je suis cela...ni tout noir ni tout blanc... Un mélange de couleurs et de cultures.

Le premier... Humm je dirai plutôt le seul ... Ç pas demain que ça changera