Simón Bolívar est un des hommes politiques les plus importants d'Amérique du Sud et pour cause, il fut en 1825 simultanément président de 3 pays : la Bolivie, à qui il a donné son nom, le Pérou et la Grande Colombie, qui comprenait alors également le Venezuela, le Panama et l'Équateur.
Par ailleurs, son nom complet est Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar de la Concepción y Ponte Palacios y Blanco.
Tous les commentaires (78)
S'il s'agissait de deux pays éloignés n'ayant jamais rien eu en commun...
Mais peut être cela t'intéresserait-il que nous parlions de droit ? Non ? N'est-ce pas. C'est pourtant un sujet très intéressant et que je maîtrise très bien.
Simplement, il arrive de ne pas connaître un sujet ; la connaissance de chacun ne saurait être exhaustive.
Alors arrête d'adopter une attitude condescendante ; bien que n'ayant pas été visé personnellement, je trouve cela prodigieusement agaçant.
Et que cela soit bien clair : je m'exprime en toute amitié, sans aucun mépris !
Bonne soirée :)
Il se trouve que bien que de formation mathématique, mais adorant, entre autres, la langue et la culture françaises (je ne dis pas: la culture des Français actuels), et ayant déniché un Code de Droit Napoléon ("Les Cinq Livres") en édition d'origine pour une poignée de dollars (le brocanteur n'en connaissait aucunement la valeur réelle), dont le style m'enthousiasmait, j'ai eu l'idée de changer complètement d'horizon et de passer une année sabbatique à Paris en droit. Après avoir vu le Doyen de celle que l'on m'avait indiquée comme la meilleure Faculté de Droit en France (Jean Monnet à Sceaux), j'ai été admis sur titres directement en C.R.F.P.A., et avec un esprit censé être logique, on comprend vite les ficelles du métier d'avocat. Entre ça (qui n'est pas très prenant), la Nationale, et le Collège de France, j'ai trouvé que Paris était un centre de culture extraordinaire.
"Attitude condescendante"? Non, j'aime faire partager ce que j'ai appris, et tiens à rectifier les erreurs. Ce qui m'intéresse sur SCMB, c'est que n'ai presqu'aucune occasion de m'exprimer en français, et une langue qui ne se pratique pas s'oublie vite.
Il y a bien des sujets dont je ne sais rien, et beaucoup d'anecdotes et de commentaires me passent complètement à côté; si je soupçonne qu'ils ont un intérêt, je demande à des amis de m'expliquer.
Merci de la façon courtoise dont vous vous êtes exprimé - hier, j'avais eu droit à l'analogie entre culture et confiture!
Sur le fond ok, c'est vrais tu apportes généralement souvent des précisions bienvenues aux anecdotes. Tu exprimes d'autre fois ta vision des choses d'accord ou pas il faut le dire et le lire pour nous. Mais tu n'es pas obligé de nous donner ton CV de façon si hautaine... Mais sérieusement en une année sabbatique tu es aussi compétant qu'un avocat et encore "ce n'etait pas trop prenant" tu as fais 3 choses en même temps ...Et tu dis que tu n'es pas condescendant ^^
Ceux-ci dit merci de l'attention que tu portes à notre culture (et c'est dit du fond du coeur, sa fait toujours plaisir), mais jusqu'à nous imiter sur notre arrogance il fallait vraiment pas ;-)
Il y a d'ailleurs un musée qui lui est dédié à Sucre (une des 2 capitales de Bolivie)
Attitude condescendante peut être ? :-)
Une petite partie de mon CV ne se voulait aucunement hautaine, juste explicative, puisque j’étais défié – en termes très mesurés – de parler de droit. Mais je n’ai jamais dit que j’étais aussi « compétant » qu’un avocat.
Ma nationalité? Mais j'en ai plusieurs: jus soli & jus sanguinis l'ont fait ainsi, et je ne sais ce qui a pris à mes aïeux de se marier entre nationalités différentes et parfois de s'installer encore ailleurs, donc, très hybride, j’ai hérité de points de vue bien différents, extérieurs à un seul pays.
Ce qui m’amuse, c’est de voir qu’il ne faut toucher à aucune idole de France devant des Français, par exemple Napoléon, et qu’ils méprisent Louis XI qui a été un de leurs très grands rois. Je ne sais comment on enseigne l’histoire de France à l’école (l’expression est d’ailleurs absurde : on ne peut rien comprendre sans savoir, au moins, l’histoire de l’Europe).
"Ceux-ci dit" ... bon, là, je suis méchant, tout le monde a des distractions et fait des fautes de frappe ... même moâ!
D'ailleurs, pour information sur votre propre langue, "ceci" annonce, "cela" résume. Ex. "Il dit ceci: "bla-bla-bla". Cela dit, il s'en fut'.
Ça c'est du cumul de mandat!
Ce grand homme a également donné son nom au Venezuela
En effet le nom complet du pays est "República Bolivariana de Venezuela"
Grosso modo il a fait les États-Unis d'Amériques du Sud :)
Il ne faut pas confondre Commonwealth (organisation intergouvernementale dirigée symboliquement par la reine et composée de 53 pays, majoritairement des républiques) avec Royaumes du Commonwealth (16 royaumes dont le chef d'état est Elisabeth II)
Tu dois effectivement beaucoup t'amuser puisque c'est le principe d'une icône et c'est commun à toutes les nationalités. Mais pour Napoléon tu te trompais tous simplement et je crois que tu l'as compris après plusieurs très bon commentaires qui t'on sûrement appris (comme à moi) pas mal de choses.
Louis XI n'est que très peu connu et souvent par le biais d'un film qui ne le montre pas sous son meilleur jour. Enfin on va pas épiloguer il y a plus aucun rapport avec l'anecdote.
Tu as fait comment pour être admis directement?
Il faut de mémoire avoir un doctorat en droit, avoir été ministre ou avoir fait sept ans comme juriste d'entreprise
Sinon tu as été à l'iej pour passer le crfpa mais c'est assez différent!
De toute manière sans le Capa... ;)